Les lectures de la bestiole (avant 2 ans – suite et fin) : premiers imagiers et premières histoires

J’en termine avec ses tout premiers coups de coeur :

Les couleurs

Forcément, parmi les premiers livres, il y a eu des imagiers, pour apprendre à mettre un nom sur les choses. La collection L’imagerie des bébés a été notre préférée, à lui comme à nous. On en avait bien une dizaine, qui formaient comme un arc en ciel dans sa petite bibliothèque. De petit format, cartonnés et solides, chaque livre de la série présente une image par page. Les personnages, animaux et choses représentés sont en pâte à modeler de couleur vive. C’est très plaisant au regard. J’ai retenu Les couleurs, car c’était son préféré, du fait de son attirance pour les couleurs, mais tous sont très bien.

Les couleurs
Emilie Beaumont – Christelle Mekdjian
Fleurus
Collection L’imagerie des bébés

 

Le bain avec Papa

L’attrait de la bestiole pour les livres de Léo et Popi est resté pour moi une énigme car je trouve les dessins assez tristounets. J’imagine que ça vient sans doute du fait que ces livres parlent très simplement de ce qui constitue la vie quotidienne des tout-petits. Parmi les quelques histoires que nous avions, celle-ci lui plaisait beaucoup parce qu’il la trouvait très drôle. Quant à moi, j’aime beaucoup le fait que la maman lise son journal pendant que le père et le fils prennent leur bain. Il y a encore tellement de livres pour enfants dans lesquels la mère est femme au foyer et s’occupe des tâches ménagères! Cette série de livres est en carton épais et très solide, et donc idéale, de ce point de vue, pour les tout-petits. Curieusement, la version dessin animé de Léo et Popi l’a laissé assez froid.

Le bain avec Papa
Claire Clément – Helen Oxenbury
Bayard Jeunesse

 

 

Pop mange de toutes les couleurs

Pop est un petit dinosaure tout blanc, comme le lait qu’il boit. Un jour, il trouve une banane, la mange et devient tout jaune. Ravi de sa découverte, Pop va goûter plein de nouveaux aliments de couleurs différentes et s’amuser de ses transformations.

La simplicité du dessin et les couleurs gaies et fraîches nous ont séduits tous les deux. Il raffolait du « Croc ! Je les mange. » de Pop. Un livre drôle et sympathique qui initie les jeunes enfants aux couleurs et aux aliments, et que j’ai eu plaisir à lui lire et relire.

Il existe une suite des aventures de Pop, Pop artiste, que le petit a bien aimé mais dont il a beaucoup moins réclamé la lecture. Cette suite se veut dans le même esprit que le premier album, mais elle est moins intéressante et l’humour est moins réussi, à mon goût, même si le petit a beaucoup ri.

Pop mange de toutes les couleurs
Pierrick Bisinski – Alex Sanders
L’école des loisirs
Collection Loulou et Compagnie

ou en version poche, plus fragile et qui rend moins justice aux illustrations, toujours chez
L’école des loisirs
Collection Lutin Poche

 

Le camion de Léon

Nous lui avons offert les premiers livres de cette collection quand il avait à peu près 18 mois, et il a accroché tout de suite. Jusqu’à ses 4 ans, il ne s’est pratiquement pas passé de semaine sans qu’il ait fallu les lui lire tous au moins une fois. Et il les ressort encore de temps en temps. Aucun autre livre n’a remporté un tel succès ni d’une telle longévité auprès de lui.

Il faut dire que ces petits livres sont très bien conçus. Les dessins sont simples et mignons. Chaque livre est centré sur un petit garçon et son moyen de transport. Ici, on accompagne Léon qui est pompier et qui part dans son camion secourir les gens. Avec des mots extrêmement simples, chaque livre montre à l’enfant ce qu’on peut faire avec chaque moyen de transport. L’enfant peut facilement se mettre à la place du petit héros, qui est un enfant comme lui, et élaborer ses propres histoires. Parfois on peut reconnaître le petit héros d’un volume en arrière-plan dans une image d’un autre volume. C’est amusant de chercher avec l’enfant à les retrouver. Je trouve ça assez ingénieux. Les textes sont en rimes, et assez rythmés. Ils sont aussi répétitifs et incluent souvent les bruits faits par les moyens de transport. Depuis qu’il est plus grand, son plaisir est de répondre aux petites questions sur la compréhension du texte qu’on trouve à la fin de chaque livre.

Du point de vue des enfants, cette collection est vraiment géniale. Mais, d’un point de vue de parent, autant il y a des livres que j’ai eu du plaisir à lui lire et relire, dans lesquels les mots sont savoureux et qui sont pleins d’humour, dont les dessins me parlent et me paraissent drôles, autant cette collection aura été mon cauchemar. Non seulement ces livres sont très vite lassants et d’un ennui profond pour les parents mais, du fait des textes répétitifs, au bout de 2 lectures, on les connait par coeur.

N’écoutant que mon courage, je lui ai acheté aussi les livres de la collection Petit Héros, des mêmes auteurs, qui reprend le même principe. Cette fois, l’enfant est invité à se mettre dans la peau des personnages qui le fascinent : le pirate, le chevalier… Cette collection Petit Héros s’adresse toutefois à des enfants un peu plus âgés : pas avant 3 ans, à mon avis.

Le camion de Léon
Emilie Beaumont – Nathalie Bélineau – Alexis Nesme
Fleurus
Collection P’tit garçon

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s