L’arbre

Au décès brutal de son mari, Dawn se retrouve seule avec ses quatre enfants. La troisième, Simone, se persuade que son père s’est réincarné dans le gigantesque figuier qui jouxte la maison familiale et qu’elle peut converser avec lui, et elle y trouve du réconfort. Elle s’ouvre de son secret à sa mère. Mais le temps passe, chacun cherche à se reconstruire et l’arbre devient de plus en plus envahissant.

Ce beau film de Julie Bertuccelli a été tourné en anglais en Australie. La petite fille, Morgana Davies, joue formidablement bien. J’ai beaucoup aimé aussi le jeu tout en douceur et en délicatesse de Charlotte Gainsbourg. Les images sont absolument magnifiques. Le film évite la facilité de la sensiblerie et du pathos. Il est, au contraire, porteur d’espoir et lumineux.

Que dire de plus? Ben, pas grand chose en fait. C’est un bon film qui se regarde avec plaisir mais j’ai trouvé qu’il y manquait un je ne sais quoi. J’ai passé un bon moment mais n’ai pas éprouvé d’émotion en le voyant.

La bande annonce :

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’arbre

  1. blue dit :

    je projetais d’aller le voir avec Rose, pour que par identification elle ressente la tristesse d’imaginer ma disparition, et qu’elle tombe toute cuite dans mes bras… mais si l’effet n’est pas aussi lacrymal qu’escompté, alors ça n’en vaut pas la peine….

  2. Marie dit :

    Non seulement l’effet lacrymal est fort limité, mais en plus Rose pourrait se mettre en tête l’idée qu’elle pourrait rencontrer un beau plombier si jamais tu disparaissais. Oublie!
    En revanche, si tu veux simplement l’emmener voir un joli film, n’hésite pas. :-P

  3. blue dit :

    Arg: j’avais faux sur toute la ligne… Merci pour ton éclairage !

    Elle ne tombe donc pas amoureuse d’un bucheron ? Je vais proposer à une boite comme la Warner quelques modifications du scénario en vue du remake US de ce film !

  4. Marie dit :

    lol Le bucheron qu’on voit dans la bande annonce est en fait plombier.
    Tu comptes rajouter des effets lacrymaux dans ton adaptation du scénario?

  5. blue dit :

    Je pensais à une réécriture du scénario hyper-élaborée du type :
    1 décès du mari lors d’une course poursuite avec un méchant. – Effet frisson puis effet lacrymal.
    2 On s’attache à l’arbre car on découvre que le mari s’est incarné en lui, et qu’il est triste de ne pas arriver à communiquer. -Re-effet lacrymal!
    3 L’arbre commence à émettre des grincements au rythme du code morse de plus en plus clairs.
    – Effet de suspens et émotion !
    4 Arrive un beau bucheron sous les traits de Bruce Willis. On reconnait avec stupeur qu’il porte le même tatouage que le méchant du début dont on avait pas vu la tête sous sa capuche! -Effet de surprise ; le scénario devient complexe et le spectateur se sent un peu perdu.
    5Le beau bucheron qui est en fait le méchant du début (ça y est le spectateur a commencé à faire le lien…) embrasse la mère qui ne se doute de rien…
    – Effet de révolte + piste de réflexion philosophique inspiré des expérience de télé-réalité: « N’est-il pas trop tôt pour qu’elle recommence à flirter ? »
    6 Action: Bruce le bucheron sort sa tronçonneuse, et attaque l’arbre qui agonise. Utilisation d’effets spéciaux pour mettre en valeur une perte de sève abondante. Cela finit par créer une flaque au pied d ‘arbre, dans laquelle on voit se refléter le visage défait de la fillette. Une larme coule sur sa joue éclairée par le clair de lune.
    – Effet lacrymal démultiplié par la qualité esthétique du passage !

    Marii, tu feras un commentaire sur mon remake dès qu’il sortira dans les salles ? Est-ce que tu penses qu’il y aura assez d’effets lacrymaux ?

  6. Marie dit :

    Euh… l’arbre qui grince en morse? Les réflexions philosophiques inspirées des émissions de téléréalité? Tu es sûr?
    Bon… C’est sûr que ça fait très blockbuster américain ton projet de remake. Ce sera un grand succès à n’en pas douter.

    Tu m’en voudras beaucoup si je ne vais pas le voir? Parce que, si tu veux absolument que je fasse un commentaire dessus, tu risques de ne pas être déçu du voyage. :-P

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s