Le Naturospace : végétation exotique et papillons

Parmi les multiples façons d’occuper ses journées en Normandie quand le temps vire au déluge (comme ça nous est arrivé la semaine dernière), il en est une bien agréable. Passer un moment dans une sorte d’oasis tropicale (26° et 100% d’humidité lors de notre visite) constitue un dépaysement très appréciable quand garder son pull pour aller se tremper les jambes dans la mer n’est pas du luxe (mais si, c’était bien, mes vacances!).

Le Naturospace d’Honfleur permet de s’accorder un moment d’évasion en suivant un parcours de 200m dans un jardin tropical couvert où évoluent en liberté des papillons d’espèces variées. C’est une expérience unique et un spectacle d’une magnifique beauté de pouvoir observer d’aussi près ces papillons aux couleurs éclatantes.

Tout au long du parcours, des panneaux disséminés fournissent des informations sur la végétation et les papillons et, lors de notre visite, un membre du personnel du musée étant présent dans le jardin pour répondre aux questions des visiteurs.

Près de la sortie, on peut observer dans « l’éclosoir »les cocons des différentes espèces. Ces cocons assurent environ un cinquième du renouvellement des papillons (qui vivent en moyenne un mois et demi), le reste étant acquis par le Naturospace.

Le deuxième intérêt de la visite, c’est la végétation. Dans ce foisonnement de plantes originales (telles les Oreilles d’éléphants aux immenses feuilles) et somptueuses, arborant souvent des fleurs colorées, des panneaux attirent l’attention sur certaines d’entre elles : si le poivre, le cacao ou le patchouli font partie de la vie courante, on a moins fréquemment l’occasion de voir la plante ou l’arbre dont ils sont issus.

La visite est par ailleurs assez rapide. En une heure on peut tout voir à fond en prenant son temps pour flâner. C’est une sortie idéale à faire en famille. Il y a matière à combler et fasciner tout le monde, les adultes aussi bien que les tout-petits.

Quelques photos pour vous donner une petite idée :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Naturospace
Boulevard Charles V
14600 Honfleur
Ouvert de février à fin novembre
Horaires variables selon la saison
Entrée de 6,15€ à 7,95€
http://www.naturospace.com

Cet article, publié dans Sorties culturelles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s