Les lectures de la bestiole (2-3 ans) : encore des trucs à tirer et à tripoter

La maison des couleurs

La vache a une nouvelle maison. Mais celle-ci est toute blanche et la vache ne trouve pas ça très gai. Aussi elle invite ses amis à l’aider à la décorer de belles couleurs.

 Avant de découvrir ce livre, je ne connaissais pas cette formule des magicouleurs ( il n’y avait pas ça de mon temps!) et j’ai trouvé ça très ingénieux. Un objet est dessiné sur une feuille de plastique transparent posé sur une feuille de papier blanc. Sous cette feuille blanche il y a une autre feuille sur laquelle l’objet est représenté en couleur. Une tirette permet de faire sortir la feuille plastifiée et celle avec le motif coloré, si bien que l’objet apparaît en couleur.

Les tirettes étant plastifiées et les feuilles cartonnées, l’ensemble est assez solide. L’histoire, mignonne, passe en revue les principales couleurs et quelques meubles courants. Le petit raffolait de ces meubles qui se coloriaient comme par magie.

La maison des couleurs
Shaheen Bilgrami – Simone Abel
Editions Gründ

 

La petite poule rousse

Une petite poule trouve des grains de blé et décide de les semer. Elle réclame l’aide d’un chat, d’un canard et d’un cochon pour le faire pousser et le récolter, mais aucun n’accepte et elle doit se débrouiller seule.

Ce classique est ici présenté d’une façon très simple et très ludique puisqu’il y a à chaque page quelque chose à toucher ou à manipuler : les plumes de la poule, les épis de blé qui poussent…

Les pages cartonnées sont épaisses et le livre est, dans l’ensemble, assez solide, bien que les ailes du moulin aient très vite cassé chez nous, sans que le petit les ait manipulé de façon excessivement brutale.

J’avoue que je ne connaissais que de nom l’histoire de la petite poule rousse avant d’acheter le livre. Au-delà de l’intérêt de l’histoire, j’ai bien aimé cette démonstration très simple de la façon dont est fabriqué le pain. Le petit trouvait le livre amusant et aimait beaucoup les parties à toucher.

La petite poule rousse
Leo Timmers
Editions Milan 

 

 Dans la ville

Dans la ville est l’un des volumes de la collection Minikidi, version de la collection Kididoc destinées aux plus petits. Ces tout premiers petits documentaires regorgent de surprises : volets à soulever, tirettes  à actionner. Chaque double-page comprte quelques lignes de texte très accessible. Certains volets dissimulent des explications supplémentaires, ce qui fait qu’on peut adapter la lecture en fonction de l’âge de l’enfant et de son intérêt.

Ce livre-ci présente les différents véhicules qu’on peut croiser dans une ville et leur utilité : camion de pompiers, camion poubelle, autobus, métro… Il a été le préféré du petit du fait de son vif intérêt pour les véhicules à l’époque, mais il en existe d’autres tout aussi intéressants permettant aux tout-petits de découvrir leur environnement, et notamment le monde animal (Ma maison, Mon goûter, Dans le jardin…)

Dans la ville
Thomas Baas
Editions Nathan
Collection Minikidi

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s