Premier devoir

Aujourd’hui, pour la toute première fois, la bestiole est revenu de l’école avec un petit exercice à faire à la maison. Nous nous y sommes aussitôt attelés de bon coeur… et j’ai lamentablement séché! J’ai donc pris mon téléphone pour demander l’avis du papa qui, après s’être moqué de moi, a tranché d’une façon qui me laissait dubitative. Après consultation de divers dictionnaires sur internet, il me semble bien qu’il s’est planté… mais je n’en suis quand même pas sûre à 100%. Le pauvre gosse ne va vraiment pas être aidé. S’il parvient un jour jusqu’au bac, ce ne sera sans doute pas grâce à nous.

L’exercice si difficile consistait à colorier les dessins d’objets dont le nom comporte le son « i ». Mes interrogations métaphysiques portaient sur le mot cahier…

Cet article, publié dans Bavardage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Premier devoir

  1. Estellecalim dit :

    Et alors, i ou pas i ? C’est sur qu’en tant que phonéticien, on peut dire que non, c’est un ye, mais à l’école, j’aurais dit oui :)

  2. cess dit :

    On se pose beaucoup trop de questions la plupart du temps. Il faut se rappeler que c’est un exercice pour les enfants… Et puis s’il se trompe, ce n’est pas grave. Au moins, cela a dû le rassurer de voir ses parents sécher.

  3. Marie dit :

    Je crois que, heureusement, il ne s’est pas rendu compte qu’on séchait et qu’il s’est posé moins de questions que nous!
    D’après la façon dont on transcrit cahier en phonétique, je dirais pas de i, mais je n’en suis pas tout à fait sûre. J’attends de voir comment la maîtresse tranchera lundi!

  4. Alias dit :

    Humm, j’aurai dit pas de [i] non plus mais [j] dans cahier
    Quand les enfants vont à l’école, c’est aussi un peu les parents qui y retournent. Je crois d’ailleurs que je vais confier les leçons de français au papa à qui des révisions ne feraient pas de mal….

    Et le résultat finalement ?

    • Marie dit :

      Pas de [i]!
      Ici c’est plutôt moi qui prend les choses en main car je suis beaucoup plus patiente. Et l’apprentissage de la lecture est un sujet très délicat : du fait de son envie d’apprendre et de son extrême perfectionnisme, il s’est complètement bloqué. D’où mes lectures sur le sujet. J’ai fini par faire une razzia sur les produits de la méthode des Alphas. Le côté ludique permet de bien dédramatiser les choses, si bien qu’il a réalisé des progrès surprenants ces derniers jours.
      Je me suis aussi plongée dans la gestion mentale pour le jeune homme. J’en parlerai sans doute dans les prochaines semaines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s