Les Rendez-vous de l’histoire – jeudi 14 octobre

Cette manifestation qui se déroule tous les ans à Blois à la mi-octobre offre aux visiteurs un programme très riche : débats et conférences, émissions de radio en public, projections de films, salon du livre, dans différents endroits de la ville et des environs , librement accessibles à tous.

Un thème chaque année différent sert de fil rouge aux Rendez-vous de l’histoire. Celui de cette année est : faire justice, sous la présidence de Robert Badinter. Mais les sujets abordés ne se limitent pas à ce thème et, tous les ans,  de nombreux historiens et romanciers viennent notamment présenter leur dernier ouvrage au public.

Les premières projections de film ont débuté dès hier soir. Des conférences et diverses animations se sont succédées toute la journée d’aujourd’hui, mais c’est à partir de demain que le programme va commencer à être vraiment chargé et le choix difficile!

Pour ma part, je suis arrivée en fin d’après-midi et me suis contentée de me promener un peu dans la ville. J’ai également récupéré le programme et commencé à établir un semblant de planning. Pour pouvoir voir un maximum de choses, j’ai tendance à privilégier la proximité géographique, mais cela implique des sacrifices.

Ainsi, je n’irai pas à l’ouverture de l’exposition qui se tient au château de Beauregard. Je raffole pourtant de la Galerie des Illustres qui fait la célébrité de ce château, galerie de portraits des grands personnages de la fin du Moyen Age et de la Renaissanxce, ma période préférée. J’assisterai pas non plus à la conférence donnée sur « Le viol, histoire d’un jugement » par Georges Vigarello, dont j’ai pourtant adoré l’ouvrage Histoire du viol. Et je pense également, pour une autre raison, faire l’impasse samedi sur celle de Michel Onfray sur « L’injustice de la justice » : l’affluence sera sans doute telle qu’obtenir une place risque de ne pas être aisé et il y a d’autres sujets qui m’intéressent à la même heure.

A suivre…

(Je vais poster ce petit journal du festival en décalé, en fonction des opportunités que j’aurai d’avoir accès à une connexion internet.) 

Cet article, publié dans Sorties culturelles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Rendez-vous de l’histoire – jeudi 14 octobre

  1. Il y a trop de choses à voir durant ce wwek-end, il faudrait pouvoir se dédoubler… ggrrr… :-)

    Aaaah la galerie des Illustres, cela fait des années que je veux la voir… Et Vigarello…

  2. Marie dit :

    La dernière fois que j’ai vu la galerie des Illustres c’était l’année dernière, un matin très calme où il n’y avait que quelques visiteurs. Ce qui fait que, pendant quelques minutes, j’ai pu avoir la galerie pour moi toute seule. C’était génial!
    Vigarello est mon grand regret de cette année. Il s’ajoute à celui d’avoir raté Alain Corbin l’année dernière! Il s’en est fallu de quelques mètres dans la queue… :-(

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s