Le bricolage par la nulle : petit jeu de sudoku maison

Je sais… Je n’ai pas fait grand chose et il n’y avait pas forcément nécessité d’écrire un billet pour ça mais, comme je ne sais rien faire de mes dix doigts et que je n’ai d’ordinaire aucune imagination, je suis tellement fière d’avoir eu une idée pour une fois qu’il fallait que j’en parle.

Toujours en quête de ce qui pourrait intéresser la bestiole, je me suis demandé, à la suite d’une conversation avec une amie, si les sudokus ne pourraient pas lui plaire. Je suis donc partie en quête de grilles pour lui sur le net et j’ai trouvé assez facilement des grilles 4×4 à destination des enfants de maternelle, dans lesquelles les chiffres étaient remplacés par des dessins.

J’ai fait un flop. Il n’a pas compris le principe et je me suis vite rendu compte que mes explications vaseuses à propos de lignes et de colonnes lui passaient à des années lumières au-dessus de la tête. Et puis les parasols et les lunettes de soleil le passionnent fort modérément. Les légumes et les perroquets aussi. J’ai donc laissé tomber, me disant qu’il fallait que je trouve plus simple… Et comme je n’ai pas trouvé plus simple, j’en ai conclu qu’il fallait que je le fasse moi-même, et de préférence d’une façon plus susceptible d’appâter le chaland.

J’ai donc pris une feuille cartonnée de couleur violette (sa couleur préférée, tant qu’à faire!) sur laquelle j’ai dessiné une grille 4×4 (je l’ai dit, mes compétences en matière de création sont fort limitées!). Et je me suis procuré une boîte de bons points représentants des dinosaures (on n’attire pas les mouches avec du vinaigre!) :

Non, je n’aurais pas pu dessiner les dinosaures moi-même : je suis archinulle en dessin. Il se débrouille déjà mieux que moi! Et puis ça m’a permis de changer régulièrement de dinosaures pour maintenir son intérêt, l’impératif étant de conserver à chaque fois au minimum un carnivore, du genre tyrannosaure ou allosaure.

Pour les grilles, je me suis au départ inspirée de ce petit fascicule (que je trouve très sympa et très coloré, avec des grilles qui sont à compléter en collant des autocollants) :

C’est un exemple car il existe plein d’albums de sudokus pour les petits, dont certains avec autocollants ou incluant les grilles dans une histoire. Puis j’ai fini par inventer les grilles moi-même.

J’ai commencé très simplement, en lui proposant des grilles sur lesquelles seules 4 images de dinosaures manquaient (une de chaque espèce). Ca a permis qu’il comprenne le principe. Quand il a été à l’aise, je suis passée à 5 images manquantes. Il a réussi très vite. Je suis ensuite passée à 6, puis 7… C’est ainsi qu’en quelques semaines mon système est devenu obsolète. Il est maintenant capable de remplir les grilles les plus simples du petit fascicule. Je me suis donc empressée d’immortaliser mon oeuvre avant de la remiser définitivement. Désolée, je n’arrive pas à faire de photos qui ne soient pas floues depuis quelques temps, je ne sais pas trop pourquoi.

 

Cet article, publié dans Jeux, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s