Sophie Forte (les concerts se suivent et ne se ressemblent pas!)

Tout a commencé par un CD inclus dans un numéro d’un magazine auquel son père a abonné la bestiole. Sur ce CD figuraient quelques chansons de Sophie Forte. A force que le petit me chante des trucs que je ne connaissais pas, j’ai fini par me pencher sur la question, tout étonnée de découvrir de nouvelles cordes à l’arc de l’humoriste.

Elle a donc sorti 3 albums de chansons pour enfants : Maman dit qu’il ne faut pas, en 2007, J’suis vert en 2009 et Chou-fleur en septembre dernier. Elle y traite, d’une façon drôle et adaptée aux petits, de diverses questions de société : l’écologie, la foi, l’homosexualité, l’adoption, le divorce, le chômage… et de thèmes liés à la vie quotidienne des petits : les interdits, l’imaginaire, la difficulté du partage, l’amitié, la peur du noir… Certaines chansons sont très belles, tant par les paroles que par la musique. J’avais gardé le souvenir, de ce que j’avais vu d’elle à la télé dans ma jeunesse, d’une petite bonne femme qui dégageait une joie de vivre et une énergie formidable, une sorte de jubilation même… et aussi de quelqu’un qui excellait à jouer les sadiques. J’ai retrouvé tout ça dans ses albums : ses rires de sorcière sont parfaits mais surtout… comment dire… j’ai l’impression qu’il y a un sourire dans sa voix quand elle chante, et qu’elle s’amuse beaucoup.

Nous avons donc écouté Sophie Forte en boucle dans la voiture tout l’été… Toute la famille s’y est mis. J’aurais pensé que mes parents coinceraient sur certains textes, mais ils ont beaucoup aimé et m’ont réclamé les albums. Pour ma part, bien que je connaisse toutes les chansons plus que par coeur et que j’en ai eu plus d’une fois dans ma tête pendant plusieurs jours, je les écoute toujours avec plaisir… ce qui est loin d’être le cas pour tous les engouements du petit, certains me donnant rapidement la nausée.

En ce qui concerne le principal intéressé, je pense que les chansons s’adressent à des enfants un poil plus âgés. Il y a en effet pas mal de choses qui lui passent au-dessus de la tête. Mais ça a donné lieu à des discussions intéressantes pour lui expliquer certaines notions que je n’aurais pas eu l’idée d’aborder avec lui. Certaines chansons sont trop dures pour lui et ont eu du mal à passer. Ainsi, il n’a écouté « Grand-père est au cimetière » qu’une seule fois. Il s’angoisse déjà suffisamment à propos de la mort, pas la peine d’en rajouter! Mais la chanson qui l’a le plus perturbé, c’est « Adieu mon doudou », dans laquelle un enfant explique à son doudou qu’il a presque 7 ans, qu’il est trop grand pour continuer à l’emmener à l’école et qu’il n’a plus besoin de lui. Je ne sais pas combien de fois j’ai dû expliquer tout ça au jeune homme et lui certifier qu’il pourra garder la loque qui lui sert de doudou aussi longtemps qu’il le voudra…. Mis à part ce petit bémol, il adore et la plupart des chansons l’amusent beaucoup.

Ce qui fait que, lorsque son père a pu avoir des billets pour un spectacle, il a foncé… et je me suis incrustée. C’est ainsi que, une semaine après avoir vu le concert d’Apocalyptica, j’ai pu assister au spectacle de Sophie Forte. J’aime bien ce genre de contraste.

On peut la voir actuellement au théâtre de la Gaîté-Montparnasse pour son nouveau spectacle mais celui qu’elle donnait ce jour-là, c’était J’suis vert dans lequel, accompagné d’un pianiste, elle revisite toutes les chansons de l’album du même nom, plus 2-3 autres. C’était génial parce que J’suis vert est, de loin, l’album préféré de toute la famille. Les chansons sont entrecoupées de petits sketches amusants. Le spectacle dure 1 heure durant laquelle nous n’avons pas vu le temps passer. Le petit était émerveillé : il ne pensait pas que Sophie Forte existait en vrai.

A la sortie du spectacle, elle était disponible pour dédicacer ses disques. Elle a fait plein de bisous au petit et s’est gentiment laissée prendre en photo avec lui. Il n’a pas manqué de l’informer qu’il avait 5 ans… et ne cessait de répéter qu’il la trouvait très belle. Je crois qu’il est -encore – amoureux!

Si vous avez  des petits dans votre entourage, ne manquez pas de les emmener!

Toutes les infos sur les spectacles, des extraits des albums et des vidéos sur le site de Sophie Forte :

http://www.sophie-forte.com/

Cet article, publié dans Musique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s