Apprendre à lire en famille

Ce livre n’est pas une de ces méthodes miracles qui visent à ce que les enfants sachent lire dès 3 ans. L’auteur, qui est orthophoniste, s’adresse principalement d’une part aux parents dont l’enfant, à l’école primaire, rencontre des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et qui souhaitent l’aider et, d’autre part, aux parents d’enfants plus jeunes en demande par rapport à la lecture, ou qui souhaitent simplement créer un terrain favorable pour que cet apprentissage se fasse le plus en douceur possible.

 C’est en effet dès la plus tendre enfance que cet apprentissage se prépare, le fait de dialoguer avec l’enfant étant par exemple essentiel à son développement. L’auteur va d’ailleurs beaucoup plus loin que de simplement proposer une méthode d’apprentissage de la lecture, car elle donne de nombreuses idées de petits jeux et devinettes à faire aux différents âges et de livres à lire ou pour jouer avec les enfants, visant notamment à développer leurs capacités de discrimination visuelle (différenciation des signes) et auditive (différenciation des sons).

Par ailleurs, il ne s’agit pas dans ce livre de coincer les enfants pour leur faire la classe à la maison, mais simplement d’être armé pour répondre aux questions qu’ils posent, d’une façon qui puisse leur perdre de progresser efficacement et de ne pas se bloquer. Les « séances »  ne doivent pas excéder quelques minutes et n’avoir lieu que de temps à autre, et, si elles sont à l’initiative des parents, s’inscrire de la façon la plus naturelle possible dans le quotidien (profiter de panneaux de signalisation, d’emballages de paquets de céréales…) et être le plus ludiques possible.

 La démarche proposée est strictement syllabique. En effet, les études réalisées ces dernières années, tant par des neurologues que par des pédagogues, montrent que c’est celle qui est la plus efficace et la plus accessible pour l’apprentissage de la lecture. Si la méthode globale est interdite depuis déjà longtemps, les méthodes semi-globales sont malheureusement encore très largement utilisées dans les écoles.

J’ai parlé de démarche et non de méthode car il s’agit beaucoup plus d’outils à utiliser en fonction des besoins, des attentes et du fonctionnement de l’enfant que d’une méthode toute faite et prête à consommer. L’auteur guide le lecteur pas à pas, en partant de la découverte de l’alphabet, passant ensuite au déchiffrage des premières syllabes simples et évoluant très progressivement vers les mots plus complexes puis les phrases. Les explications sont claires, concrètes et très développées. Le lecteur peut y piocher ce qui lui utile en fonction de ses besoins, et facilement l’adapter pour suivre la progression de son enfant.

Pour Marlène Martin, cet apprentissage doit se faire très doucement, sur plusieurs années, en procédant très progressivement pour l’accroissement des difficultés, de façon à ne jamais mettre l’enfant en échec mais simplement l’accompagner un petit peu plus loin à chaque étape. Elle insiste sur le fait qu’il faut rabâcher autant que nécessaire les explications sans jamais se lasser afin que l’enfant s’en imprègne peut à peu et les assimile petit à petit, ne jamais poser de questions, sauf pour faire de rapides devinettes, ne jamais laisser le silence s’installer… bref, l’idée c’est d’éviter absolument de lui mettre la pression, les enfants n’aimant parfois pas montrer ce qu’ils savent.

L’ouvrage n’est pas nécessairement à lire d’un bout à l’autre. Chaque parent peut se contenter de piocher ce qui l’intéresse au(x) chapitre(s) qui le concerne(nt). Néanmoins j’ai trouvé intéressant de le lire de bout en bout car il permet de prendre conscience de tout ce qui peut être source de difficulté et d’interrogation pour l’enfant, et qui nous semble à nous évident. J’ai mieux compris à quel point l’apprentissage doit sembler ardu à l’enfant qui démarre dans cette voie.

L’autre intérêt de le lire en entier,  ce sont les nombreuses références de livres et sites internet dont l’auteur a parsemé son ouvrage et qui sont une vraie mine.

Apprendre à lire en famille
Marlène Martin
Editions L’instant présent

 

Cet article, publié dans Faites des gosses qu'ils disaient!, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Apprendre à lire en famille

  1. Ping : La planète des alphas | Et puis…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s