Bonne année!

 

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011! Qu’elle soit pleine de joie et de tout ce que vous pouvez désirer!

Je ne vais pas me lancer dans un bilan de l’année, étant donné que ce blog n’a que quelques mois… et que je ne me rappelle plus trop de ce que j’ai lu en début d’année.

Je dirais simplement que ces premiers mois d’expérience bloguesque ont été très positifs. J’ai découvert des blogs intéressants, fait la connaissance de gens sympas et passionnants, je me suis remise à lire plus et je me suis beaucoup amusée. Et maintenant, quand je n’arrive plus à me rappeler quel est le dernier film que j’ai vu, je n’ai plus à me triturer les méninges pendant des heures, il me suffit de consulter mes archives. Seul point négatif, mais de taille : ma LAL qui était déjà tout sauf mince explose littéralement, ce qui me motive encore plus pour lire!

J’ai par ailleurs succombé à la tentation des challenges. Outre les deux auxquelles j’étais déjà inscrite, et après avoir résisté vaillamment à quelques autres qui m’inspiraient bien, j’ai craqué pour un troisième qui n’est pas trop contraignant : le challenge Murakami, lancé par Le vagabond des étoiles.

Il s’agit, dans un délai d’un an, de lire au moins un livre de Ryu Murakami et un de Haruki Murakami. Les livres de Ryu Murakami (1969, Les bébés de la consigne automatique, Miso soup, Parasites, Lignes…), exposés bien en vue chez mon libraire préféré, attirent mon regard et m’intriguent depuis des années. Quant à Haruki Murakami, le simple titre de Kafka sur le rivage a attisé ma curiosité. Comme le gros coup de coeur que j’ai eu pour Disparitions de Natsuo Kirino m’a donné envie de découvrir un peu la littérature japonaise contemporaine, c’est l’occasion ou jamais de satisfaire ma curiosité!

Ayant eu la bestiole quasiment toutes les vacances (vivement que je retourne au travail me reposer!), j’ai pu mettre à profit les soirées passées coincée chez moi pour lire, aussi je vais m’empresser de publier quelques billets de lecture dans les prochains jours avant d’avoir tout oublié!

Cet article, publié dans Bavardage, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Bonne année!

  1. Dicky dit :

    Un challenge Murakami(s) est une belle idée pour découvrir ces deux auteurs totalement différents si ce n’est le nom. Comme le challenge termine dans un an, je te conseille de lire leurs livres les plus longs mais les meilleurs : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami qui m’a hanté pendant plus d’un an. Après avoir lu ce livre, je dois avouer que mes autres lectures n’avaient plus le même goût, plus la même ferveur… Après les bébés de la consigne automatique est un roman complètement dingue mais c’est une des meilleurs aventures trash que je n’ai jamais lu.
    Je te conseille ces deux romans là pour ton challenge.
    Bonne année et bonne lecture.
    Cordialement

    Dicky le Canard

    • Marie dit :

      Merci pour le conseil et bonne année à toi aussi.
      Je suis effectivement bien tentée par Les bébés de la consigne automatique. Pour Haruki Murakami, je pensais opter pour Kafka sur le rivage mais un ami m’a conseillé d’autres romans de lui alors j’hésite. Au pire (ou au mieux), si ces deux auteurs me plaisent j’essaierai de lire plus qu’un roman de chacun. A suivre!

      • Dicky dit :

        Si tu veux une histoire d’amour merveilleuse au tempo d’une musique jazz, je te conseille très vivement Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil de Haruki Murakami, une invitation romantique dans un Japon qu’on ne veut plus quitter. Quand on commence Haruki on en finit plus…
        Bonne année à toi aussi
        Cordialement

        Dicky le Canard

        • Marie dit :

          Je prends note, je vais aller voir ça de plus près. J’étais assez tentée aussi par Ballade de l’impossible. Tu l’as lu?

          • Dicky dit :

            Ballade de l’impossible est un beau roman qui se déroule à la fin des années 60 en pleine révolution étudiante aussi au Japon. C’est un beau roman qui a été adapté pour le cinéma et qui sortira pour 2011 mais il a une portée plus nostalgique et érotique, moins douce amère que Au sud de la frontière… La quatrième de couverture de La Ballade de l’impossible m’a rendu dingue, un homme écoute Norwvegian Wood (titre original du livre) des Beatles et repart dans son passé, ça m’a embarqué direct entant que Beatles Maniac mais bon, c’est son roman le plus réaliste donc le moins intéressant pour moi… c’est comme lire la course du mouton sauvage sans lire danse, danse, danse… ca perd de sa saveur et de sa fantaisie…
            Cordialement

            Dicky le Canard

          • Marie dit :

            Ce que tu dis de Ballade de l’impossible correspond à peu près à ce que j’en avais lu, et qui justement me tentait bien. Ca va être difficile, cette affaire! Je sens que je vais finir par aller dans une librairie en choisir un au hasard. :-)

  2. Martial dit :

    Bonjour!

    Et encore bienvenue!!
    J’espère que tu trouveras ton bonheur dans la lecture de ces 2 écrivains.
    J’ai lu « Kafka sur le rivage » et « ballade de l’impossible » , deux superbes histoires d’Haruki.. si tu hésites… lis les 2!!
    Pour Ryu, j’aime beaucoup son unviers complètement déchantés.. j’ai aimé le « bb de la consigne automatique », ce qui m’a donné envie de lire toute son oeuvre. Ce qui est malheureusement trop vite fait. Vivement son prochain roman!

    A très bientot

    • Marie dit :

      J’espère aussi y trouver mon bonheur!
      J’ai finalement opté pour Les bébés de la consigne automatique et… Au sud de la frontière, pour une très mauvaise raison : parmi les livres d’Haruki Murakami que le libraire avait en rayon, c’était le moins épais. Comme ça, si je n’aime pas, ce ne sera pas trop long. Et, si ça me plait, j’aurais bien le temps d’en lire un ou deux autres d’ici la fin de l’année de toute façon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s