Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Ce nouveau film du studio Ghibli est librement adapté d’un roman de Mary Norton, Les chapardeurs.

Les chapardeurs sont des humains miniatures de la taille d’une petite poupée, qui habitent, en secret, sous les planchers des maisons et vivent en volant chez les humains ce qui leur est nécessaire. Arrietty, jeune chapardeuse de 14 ans, mène ainsi une vie tranquille avec ses parents. Jusqu’au jour où arrive dans la maison Shô, un jeune garçon souffrant de problèmes de coeur, venu se reposer chez sa tante avant de subir une opération. La rencontre des deux enfants va bouleverser la vie de la famille d’Arrietty.

Depuis l’été dernier, j’attendais avec impatience la sortie de ce nouveau film de Miyazaki dont je suis fan depuis Princesse Mononoké. J’ai été un peu surprise en le voyant car il y a, somme toute, assez peu d’action dans le film (quoique bien trop au gré d’Arrietty, sans doute).  C’est un film dont j’ai trouvé qu’il se dégageait beaucoup de douceur et de mélancolie. Les images et, notamment, les couleurs, sont magnifiques. La musique, co-écrite par la harpiste Cécile Corbel, dont on a beaucoup parlé à cette occasion, et qui marie harmonieusement inspirations celtique et extrême-orientale (je ne sais pas si ça se dit…) s’accorde parfaitement avec les images et convient bien à l’atmosphère du film. Ce film, que j’ai regardé avec de grands yeux émerveillés, est un enchantement du début jusqu’à la fin. Foncez si ce n’est pas déjà fait!

La bande annonce :

 

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Arrietty, le petit monde des chapardeurs

  1. fandecine dit :

    Ce film est une petite merveille visuelle ! L’environnement est tous simplement époustouflant et l’histoire du film est original (comme toutes les histoires sortant des Studio Ghibli ^^)

  2. Lindorie dit :

    ça me fait un peu penser aux minipouss, un dessin animé que je regardait quand j’étais petite. J’attends de voir ça avec impatience ! Merci pour cet article.

  3. Alias dit :

    J’ai été voir ce film avec mes 2 plus grands début janvier : j’avais des places gratuites pour une avant-première. J’avais le choix entre Titeuff et Arrietty. Mon coeur n’a pas balancé longtemps.

    J’ai adoré les décors et la façon astucieuse dont les objets conçus par les , « grands » étaient utilisés par les chapardeurs. Il est vrai que le film était assez lent, mon fils s’y est un peu ennuyé mais ma grande est tombée vraiment sous le charme et moi aussi.

    • Marie dit :

      J’ai aimé les mêmes choses que toi. J’ai trouvé le film superbe et inventif.
      J’ai hésité à prendre le DVD pour le petit, mais j’ai finalement préféré attendre qu’il grandisse un peu. Ce que tu dis de la réaction de tes 2 grands me conforte dans cette idée. En revanche, mes parents viennent de m’offrir la bande originale du film pour ma fête, j’en suis ravie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s