Expositions à venir au musée Jacquemart-André

Toujours aussi en retard pour voir les expositions de peinture, j’ai profité aujourd’hui d’un week-end prolongé bien mérité pour courir au musée Jacquemart-André, afin de voir l’exposition Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle. Il était temps, c’était le dernier jour!

Je ne vais pas m’étendre sur ce que vous auriez pu y voir si vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller. Je me bornerai à dire que cette petite exposition, consacrée à la période de transition du baroque au classicisme, et qui mettait l’accent sur les influences mutuelles entre peinture flamande et peinture française, était très intéressante, que j’ai eu la surprise d’y trouver deux tableaux de Claude Lorrain, ce qui aurait amplement suffi à illuminer ma journée, et que j’y ai découvert quelques peintres que je ne connaissais pas et qui m’ont bien plu, comme Pierre Patel l’Ancien.

Pierre patel, Paysage avec ruine et pasteur, 1652, Musée du Louvre

Au cours de mon périple, j’ai eu l’occasion de voir le programme des expositions futures du musée pour cette année. Et c’est très alléchant! Donc, pour une fois, je vais me faire le plaisir d’être un peu en avance (d’autant plus qu’il y a encore quelques expositions dont je risque fort de faire la fermeture dans les prochaines semaines)!

La prochaine exposition, qui se tiendra du 25 mars au 11 juillet prochain, aura pour thème : Dans l’intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe. J’aime beaucoup le peintre mais ne connais pas le photographe. Ca promet d’être intéressant!

Gustave Caillebotte, L'homme au balcon, boulevard Haussmann, 1880

Mais l’exposition que je vais attendre avec le plus d’impatience débutera le 23 septembre prochain et sera consacrée à l’un de mes peintres préférés, Fra Angelico. Je crois que je n’attendrai pas le dernier jour pour y aller, pour une fois…

Fra Angelico, Annonciation, Musée San Marco - Florence

Je dois à ce peintre ma plus grosse émotion artistique, lors de la visite du couvent San Marco à Florence, où il a vécu, au cours d’un séjour effectué avec le lycée.

Pour en savoir plus, le site du musée : http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/

Cet article, publié dans Sorties culturelles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s