Concert de Thin Lizzy (ou, tout du moins, ce qu’il en reste…)

L’annonce de la venue à Paris de Thin Lizzy pour un concert au Bataclan ce mercredi 26 janvier m’a plongée dans des abîmes de perplexité. Thin Lizzy est un groupe que j’aime beaucoup mais sans Phil Lynott (par la force des choses, puisqu’il est mort depuis déjà 25 ans), et même sans Gary Moore, ce n’est plus vraiment Thin Lizzy. Après moult hésitations, j’ai cherché à savoir de quels musiciens le groupe est actuellement composé et ce que j’ai appris m’a bien intéressée. En effet, deux des membres fondateurs (ou peu s’en faut) sont encore présents dans le groupe : le batteur Brian Downey, ami d’enfance de Phil Lynott, a créé le groupe avec lui et le guitariste Scott Gorham a rejoint le groupe dès 1974 et a participé à tous les albums qui ont fait son succès.

Quant aux autres musiciens, je connais peu Marco Mendoza (qui a fait partie de Blue Murder et beaucoup d’autres groupes) qui a la lourde tâche de remplacer Phil Lynott à la basse, ce qu’il fait depuis 1994. Mais les trois autres noms que j’ai découverts ont été pour moi de bonnes surprises. Ainsi, Thin Lizzy a, depuis l’année dernière, pour chanteur et guitariste Ricky Warwick, de The Almighty, un groupe que j’aime bien. Un troisième guitariste a également rejoint le groupe en 2010. Il s’agit de Vivian Campbell, qui a joué dans Dio, Whitesnake et Def Leppard, l’un de mes groupes préférés dans les années 80! Et le dernier membre, Darren Wharton, a également fait partie de Thin Lizzy du vivant de Phil Lynott, puisqu’il y est aux claviers depuis 1980. Mais Darren Wharton pour moi c’est surtout le fondateur du groupe Dare, dont j’avais adoré le premier album sorti en 1989, que j’écoute d’ailleurs encore aujourd’hui. A défaut de pouvoir voir le « vrai » Thin Lizzy, la perspective d’aller écouter des musiciens que j’aime interpréter des chansons que j’aime était séduisante, et j’ai fini par me décider.

Et finalement j’en suis ravie car ce concert s’est avéré être l’un des meilleurs auxquels il m’a été donné d’assister. Les musiciens avaient l’air de s’amuser et d’avoir du plaisir à jouer ensemble. Le concert était bien pêchu (faut dire aussi qu’avec 3 guitares…). Je pensais que Ricky Warwick, dont j’aime bien la voix, pourrait s’en sortir honorablement au chant mais j’ai été surprise de voir à quel point sa voix collait bien aux chansons.

Les plus gros tubes du groupe ont été passés en revue, et repris en coeur par un public visiblement enthousiaste. Ils ont également joué quelques titres un peu moins connus, comme le magnifique Angel of Death. Je ne sais pas si c’est dû à la magie des chansons qui opère encore, après toutes ces années, ou au talent des musiciens, mais j’ai eu l’impression que cette soirée avait quelque chose de magique et je me suis laissée complètement emporter.

Evidemment, je n’avais d’yeux que pour Darren Wharton, qui s’est un peu empâté mais qui a toujours du charme. Et j’ai été ravie d’avoir l’occasion de l’entendre chanter en vrai, quand Ricky Warwick a annoncé qu’il ferait Still in love with you en duo avec lui. Mais, objectivement, je dois dire que la voix de Darren Wharton ne convient pas bien au registre de Thin Lizzy et que le résultat n’était pas terrible. Ca a été le seul couac de cette soirée. A les en croire, on aura l’occasion de les revoir. J’espère de tout coeur que ce sera le cas.

Le groupe, que j’ai vu en concert :

et le vrai Thin Lizzy :



La setlist du concert :

Are You Ready
Waiting For An Alibi
Jailbreak
Do Anything You Want
Don’t Believe A Word
Dancing in the Moonlight (It’s Caught Me in Its Spotlight)
Killer On The Loose
Angel of Death
Still In Love With You
Whiskey in the Jar
Emerald
Wild One
Sha La La
Cowboy Song
The Boys Are Back In Town
Rosalie (Cowgirl’s Song)
Bad Reputation
Black Rose

Cet article, publié dans Musique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s