Essai de pâte à tartiner au chocolat (Ce gosse va me rendre chèvre! – épisode 2)

Comme beaucoup d’enfants, la bestiole adore prendre pour son goûter des tartines de pain avec du Nutella… Sauf que moi je suis nettement moins enthousiaste depuis que je me suis un peu penchée sur la composition de sa pâte favorite. J’ai donc tenté de lui acheter diverses pâtes à tartiner bio qui ont remporté, je dois le dire, un succès fort modéré, à l’exception d’une qui a eu l’heur de trouver grâce à ses yeux.

Et je me suis mise en quête de recettes pour préparer des substituts maison, ravie d’avoir trouvé un nouveau prétexte pour encore agrandir le rayon livres de cuisine de ma bibliothèque. Ce n’est pas que je cuisine tant que ça, mais mes envies d’essais culinaires ont l’immense vertu de me permettre d’acheter des livres sans augmenter ma PAL. Après avoir un peu farfouillé en librairie, je suis tombée sur celui-ci :

 

Le livre contenant plein de recettes alléchantes, la bestiole et moi nous sommes aussitôt lancés dans la confection d’une pâte à tartiner au chocolat. Elle était très simple à réaliser. Mais, de façon générale, les recettes du livre n’ont pas l’air bien compliquées.

Seulement voilà : môssieur a dit que c’était dégoûtant, parce que ça n’avait ni la consistance, ni le goût du Nutella. Forcément… J’avais opté pour une recette sans noisettes pour me démarquer du Nutella. Grossière erreur! Toujours est-il qu’il n’a plus voulu en entendre parler. Comme ça me faisait mal au coeur de la laisser perdre, je me suis donc bravement dévouée. Eh bien, je vais vous dire : ce gosse ne sait pas ce qui est bon! La pâte m’a paru avoir une consistance tout à fait similaire à celle du Nutella, et elle s’étale très bien sur le pain. Quant au goût… c’était à tomber par terre! Le mélange chocolat noir – chocolat au lait faisait qu’elle était douce avec juste une pointe d’amertume.

Voici la recette, que j’ai encore un poil simplifiée.

Il faut, pour un bon bol de pâte :
– 100 g chocolat noir
– 100 g chocolat au lait
– 20 cl crème liquide
– 50 g beurre

Porter la crème à ébullition. Y verser les deux chocolats coupés en carrés et le beurre. Attendre 2 minutes puis mélanger jusqu’à ce que le beurre et le chocolat soient fondus.

S’il reste des grumeaux, réchauffer doucement la pâte au bain-marie.

La laisser prendre 15 minutes… et c’est tout!

Il est indiqué dans le livre que la pâte peut se conserver 15 jours au réfrigérateur si elle est couverte. Pour ma part, j’ai mis une dizaine de jours pour en venir à bout, en la conservant dans un récipient hermétiquement fermé, et elle n’a pas bougé.

Je suis très tentée par d’autres recettes de pâtes au chocolat que j’ai vues dans le livre mais, pour mon prochain essai, je vais opter pour du caramel à tartiner. Les recettes ont l’air un peu plus délicates mais diablement appétissantes! Et tant pis si le jeune grincheux n’aime pas, ça en fera plus pour moi!

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Essai de pâte à tartiner au chocolat (Ce gosse va me rendre chèvre! – épisode 2)

  1. Paumadou dit :

    Vu que c’est à la crème, je suppose que ça se conserve au frais, non ?
    J’avais une super recette de PAT choco-noisette qui se conserve pas au frais (pas de crème, ni de beurre), mais les résultats étaient trop aléatoires : parfois trop liquide, d’autre fois trop dure… Du coup, j’ai abandonnée.
    En plus, niveau diététique c’est comme le nutella : une cuillère à soupe de PAT = une cuillère à soupe d’huile… Pas super. :/

    • Marie dit :

      Tout à fait, elle se conserve au frais. Et la consistance n’a que peu évolué au fil des jours, ce qui m’a agréablement surprise.
      En fait j’avais suivi une discussion sur un forum à propos de PAT au chocolat maison et personne n’avait la recette idéale. Soit le goût, soit la consistance péchait à chaque fois. C’est pour ça que j’ai cherché un bouquin. Je ne m’attendais vraiment pas à obtenir un résultat aussi satisfaisant dès mon premier essai. Si je m’écoutais, je ne prendrais plus que ça au petit déjeuner. :-)

  2. Estellecalim dit :

    C’est vrai que ce livre est bien fait. La recette qui me tente le plus est celle qui mélange framboises et chocolat blanc. ça a l’air très écoeurant, mais le chocolat blanc, j’adore ;)

  3. Irrégulière dit :

    J’en ai fait une fois : pralinoise, margarine, lait concentré sucré… c’était effectivement à tomber…

  4. Marie dit :

    @Estellecalim : J’ai repéré cette recette. J’adore aussi le chocolat blanc!

    @Irrégulière : A la praline ça ne doit pas être mauvais du tout non plus…

  5. Ahaa ! Mais c’est parfait ça ! J’ai préparé l’année dernière avec mes nièces de la pâte à tartiner maison, avec des noisettes moulues (pas très finement faut l’avouer) et mes nièces m’en parlent encore, toutes chagrines que leur mère n’en fasse pas… (ou comment se tailler le costume de la tante idéale en 15 minutes).
    Pour Noël j’ai tenté une pâte au speculoos pour garnir la bûche, et j’avais beaucoup aimé.

    Je note les références !

    • Marie dit :

      Voilà des petites filles qui savent apprécier les bonnes choses!
      Il y a aussi dans mon livre une ou 2 recettes avec des speculoos qui ont l’air bien appétissantes.

  6. Alias dit :

    Je suis aussi très sceptique quand je lis les ingrédients du Nutella. Aussi, nous en achetons très peu souvent. Je tenterai bien effectivement de la faire moi même : mais un bol en 15 jours cela me paraît énorme !!!! A voir si l

    • Marie dit :

      Il y a les ingrédients, et puis, je ne sais pas ce que vaut l’information, mais j’ai lu que le Nutella contient des phtalates.
      Pour en faire du « maison », les proportions peuvent toujours être adaptées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s