Un grand pas pour la bestiole

En ce jour de RAT, la bestiole vient d’accomplir une avancée décisive en matière de lecture. Dans la soirée, il est venu me chercher dans la cuisine en brandissant un recueil de petites histoires de la méthode des Alphas, pour les enfants qui démarrent dans la lecture. Je consacrerai dans quelques temps un billet à cette méthode qui a pour nous été salvatrice : le petit attachait tellement d’importance à la lecture et s’était mis tant de pression qu’il s’était complètement bloqué, allant jusqu’à être incapable de retenir les lettres de l’alphabet et s’en rendant malade. J’ai eu un mal fou à réussir à lui faire « dédramatiser » les lettres, en utilisant divers jeux, et les Alphas m’ont beaucoup aidée.

Tout à l’heure, donc, il est venu avec son livre pour qu’on lise une nouvelle histoire (7-8 courtes phrases en grosse police, mais c’est très suffisant pour un débutant!). J’ai commencé par lui relire les deux premières, qu’il avait péniblement déchiffrées plus tôt dans la semaine, puis il a essayé de déchiffrer la troisième. Et cette fois, pour la première fois, il a réussi à saisir le sens des syllabes qu’il ânonnait et il est soudain parti d’un fou rire en comprenant le sens de la phrase. Après tous ces mois passés à me creuser la tête pour trouver des solutions, cet éclat de rire est pour moi la plus belle des victoires.

Sur ce, après avoir suivi avec envie tout au long de la journée les blogueurs qui participaient au RAT, je vais, pour la première fois aujourd’hui, me plonger dans autre chose qu’un album jeunesse : Système de la mode de Roland Barthes. En espérant ne pas m’endormir dessus car il n’est pas d’un abord facile!

Cet article, publié dans Bavardage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un grand pas pour la bestiole

  1. Martial dit :

    Bonnne lecture et bon RAT!!

    Pas trop fatiguée? :-))

  2. Mo' dit :

    Félicitations à ta bestiole ^^ Je suis loin d’en être au même stade avec la mienne ^^

  3. Irrégulière dit :

    C’est génial ça !
    Sinon, en effet, Système de la mode, ce n’est pas simple et ce n’est (à mon avis) pas ce que Barthes a écrit de plus lumineux sur le sujet, je préfère ses articles « courts ». Mais j’attends ton avis avec impatience !!!!

  4. Marie dit :

    @Mo’ : Le problème, c’est que sa classe est d’un bon niveau et que la maîtresse leur demande beaucoup. Je le sentais se bloquer de plus en plus et j’avais peur que ça le dégoûte des livres. Je n’ai donc pas pu laisser les choses se faire à leur rythme naturel.

    @Irrégulière : Effectivement c’est pas simple! J’avais lu Mythologies il y a des années de ça, et je n’avais pas souvenir d’avoir galéré. Mais je m’accroche! Néanmoins hier soir je piquais du nez dans mon bain, ce qui fait que j’ai laissé tomber et qu’à la place j’ai terminé l’Histoire de la lingerie. Je ne lis que que pour toi ces jours-ci! :-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s