Les lectures de la bestiole (3-4 ans) : histoires autour de l’Afrique

Silence, je veux dormir!

Le roi des animaux est épuisé : il ne parvient plus à faire de sieste car les autres animaux font trop de bruit. Pas moyen de faire revenir le calme, c’est à croire que les animaux ne s’aperçoivent même plus de sa présence. Peut-être en imitant d’autres animaux parviendra-t-il à trouver le sommeil ?

Cet album a pour sujet les différentes espèces d’animaux qui vivent dans la savane et leurs mœurs, mais aussi la confusion entre rêve et réalité. Les dessins sont assez réalistes mais plein d’humour. Les expressions de ce pauvre lion dépassé par les événements m’amusent beaucoup. La chute est bien trouvée et m’a bien plu. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cet album que je trouve beau et bien fait. Quant au principal intéressé… il a aimé mais sans plus, et n’a pas dû le demander plus de 5 ou 6 fois. Il a de très loin préféré les deux autres albums dont il est question dans ce billet.

Silence, je veux dormir
Michaël Derullieux
Mijade

 

 Y a-t-il des ours en Afrique? 

Cette histoire a pour narrateur Meto, un petit garçon vivant dans la savane africaine. Un jour, des touristes occidentaux viennent visiter son village. Parmi ces touristes, il y a une petite fille, à peu près de l’âge de Meto, qui perd en partant un petit animal en peluche. Meto va tout tenter pour rapporter ce petit animal à la fillette, avec l’aide des animaux de la savane qui se demandent comment s’appelle cette étrange bête qu’ils n’avaient jamais vue auparavant.

Cet album est bien pour permettre  à l’enfant de commencer à appréhender qu’il existe d’autres cultures, et aussi d’autres langues, puisque quelques mots sont en swahili. Mon esprit chagrin fait que je ne peux pas m’empêcher de trouver les représentations tant de la famille de Meto que des touristes assez caricaturales. Néanmoins, l’histoire de ce petit garçon ami de tous les animaux de la savane n’en est pas moins intéressante et elle est très mignonne. Elle est à la fois tendre et pleine d’action, avec un zeste de suspense et une pointe d’humour.

La bestiole a adoré, et l’album a fait partie des favoris de sa première année de maternelle.

Y a-t-il des ours en Afrique ?
Satomi Ichikawa
Lutin Poche

 

 L’Afrique de Zigomar

Le souriceau Pipioli est triste. Son amie l’hirondelle s’apprête à migrer en Afrique pour l’hiver tandis que lui reste là. Après avoir cherché en vain un oiseau susceptible de l’emmener en Afrique, Pipioli rencontre son ami le merle Zigomar. Zigomar n’a jamais été en Afrique mais se fait fort d’y conduire le souriceau, ainsi qu’une petite grenouille qui se joint aux voyageurs. Mais le souriceau et la grenouille vont découvrir avec stupéfaction que l’Afrique est bien éloignée de l’image qu’ils s’en faisaient : il y fait bien froid et les animaux sont bien étranges !

Pour ce qui est de l’aspect pédagogique, j’ai bien aimé les informations distillées l’air de rien sur la migration des oiseaux et sur les régimes alimentaires des souris et de certaines espèces d’oiseaux. Mais ce qui fait le principal atout et tout le charme de ce petit album, c’est son humour. Je me suis autant régalée à en faire la lecture (j’aime particulièrement les « Je ne voyais pas ça comme ça ! » dépités de Zigomar et de la grenouille) que le petit à l’écouter. Il a beaucoup ri et je me suis bien amusée aussi. Et puis il était très fier de se sentir plus savant que les personnages, de se rendre compte que Zigomar se trompait et de pouvoir rectifier ses erreurs avec indignation.

C’est donc encore un favori qui a été lu et relu à maintes reprises, et dont j’ai gardé un très bon souvenir. J’aurai l’occasion de reparler de Philippe Corentin et de Pipioli ultérieurement.

L’Afrique de Zigomar
Philippe Corentin
Petite bibliothèque de l’école des loisirs

 

Challenge Je lis aussi des albums 2011 9/20

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s