Salon Saint Maur en poche : visite éclair à l’espace jeunesse

Chaque année a lieu à Saint Maur au mois de juin un salon consacré aux livres de poche, organisé par mon libraire préféré, La Griffe Noire. Chaque année, de nombreux auteurs sont présents, débats et animations sont organisés, et les tentations sont nombreuses.

Pour éviter de succomber et ne pas faire augmenter ma PAL, j’ai eu recours cette année à un moyen infaillible : augmenter la PAL d’une pauvre victime innocente. J’ai donc fui comme la peste l’espace consacré aux adultes pour me cantonner à l’espace dévolu aux livres pour enfants. Mis à part un léger désaccord que nous avons eu à propos d’un coffret Pokemon, la bestiole s’est montré relativement raisonnable :

 

Ce salon a surtout été l’occasion de belles rencontres. J’ai eu le plaisir d’y croiser George. La rencontre s’est faite de façon assez amusante : nous avions échangé quelques SMS pour parvenir à nous retrouver. Alors que le petit et moi patientions pour avoir un dessin de Philippe-Henri Turin, je reçois un SMS d’elle m’informant qu’elle était… sur le même stand. Nous étions debout l’une à côté de l’autre depuis cinq minutes sans nous en être rendu compte. Ca nous a beaucoup fait rire et Philippe-Henri Turin n’y comprenait plus rien.

Ce monsieur est la deuxième belle rencontre de la journée : la bestiole est fan de ses dessins de dragons. Il s’est jeté sur Charles à l’école des dragons la première fois qu’il l’a vu et, chaque fois qu’il mettait le pied dans une librairie, il fonçait dessus, l’étalait par terre, s’asseyait sans vergogne au milieu du rayon et restait des heures à le feuilleter jusqu’à ce que, de guerre lasse, j’ai fini par lui acheter ce livre fort volumineux!

Son dessinateur est très gentil et très bavard, si bien que nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur la genèse de Charles et que nous sommes revenus avec une magnifique dédicace :

 

Je voudrais en profiter pour dire quelques mots à propos de Charles à l’école des dragons, car je risque de ne pas faire de billet plus formel à son sujet avant un bon moment!

Cet album raconte l’histoire d’un petit dragon qui a de grands pieds et de grandes ailes, mais qui ne sait ni cracher du feu ni voler, ce qui fait de lui la risée de ses copains. Charles a une autre particularité : il passe son temps à écrire des poèmes et s’exprime en alexandrins.

C’est un album absolument somptueux. Les textes sont jolis et les poèmes de Charles très drôles, et les dessins, colorés et foisonnants, sont magnifiques. Si vous ne l’avez pas encore, ou si vous avez un cadeau à faire, foncez!

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Salon Saint Maur en poche : visite éclair à l’espace jeunesse

  1. leslivresdegeorgesandetmoi dit :

    Quel plaisir pour moi aussi de t’avoir rencontrée, toi et ta victime innocente ;) ! Finalement tu as pu constater que j’ai été plutôt raisonnable pour mon deuxième jour, mais toi tu as été forte ! Je ferai sans doute un billet sur Charles avec Eliot, qui a été fasciné par son livre… et finalement mes deux râleurs ont bien regretté de m’avoir lâchement abandonnée :) !
    A bientôt je l’espère autour d’un café, d’un thé ou de quoique ce soit d’autres pour parler livres, blogs etc etc etc

    • Marie dit :

      J’espère que tes deux râleurs seront convaincus de t’accompagner la prochaine fois. C’est super que ton loustic ait autant accroché que le mien avec Charles.
      Oui, tu as été presque raisonnable! Quant à moi, j’ai été forte… mais après, pour compenser, j’ai fait une razzia dans ma bibliothèque chez mes parents. Ce ne sont pas des achats, mais ça fait tout de même de la lecture en plus! Je ferai sans doute un billet dessus dans la soirée.
      C’est quand tu veux pour aller boire quelque chose et papoter, ce sera avec plaisir! :-)

  2. turin dit :

    tourlou,
    Merci, merci, merci pour ces mots gentils à propos de notre livre. Pour moi aussi, les rencontres sur les salons sont agréables et j’essaye , malgré ma lenteur, de donner aux enfants un petit souvenir et un sourire. Je vais tenter d’être moins bavard à l’écrit mais ce sera dur parce que vous l’avez vu, j’aime bien parler, surtout que je ne vois jamais… blablablablablabla….
    Bien à vous et bonnes vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s