Les lectures de la bestiole (3-4 ans) : Hans de Beer

Hans de Beer est un auteur néerlandais de livres pour enfants. Il a étudié l’histoire, puis l’illustration. Son premier album avait pour héros le petit ours polaire qui fit sa célébrité, Plume. Depuis, d’autres albums ont suivi, mettant en scène différentes sortes d’animaux et Plume est devenu une série déclinée sur divers supports.

C’est par un film sur DVD de l’histoire de Plume que nous avons fait connaissance avec le petit ours et son créateur. La bestiole avait eu l’air de bien aimer, si ce n’est que, vers la fin, un bateau lui avait fait peur, et moi j’avais beaucoup apprécié tant le ton de l’histoire que la douceur du dessin. J’ai donc décidé d’essayer de proposer à la bestiole une histoire de Plume et un autre album d’Hans de Beer.

Le voyage de Plume

Le morceau de banquise sur lequel Plume, l’ourson polaire, s’est installé pour dormir se détache et part à la dérive. La glace fondant peu à peu, Plume trouve refuge sur un tonneau qui le transporte jusque dans un pays étrange où rien n’est blanc. Il y rencontre un hippopotame qui accepte de l’aider à rentrer chez lui et lui fait visiter son curieux pays.

 

 

Léonard drôle d’oiseau

Léonard, le petit pingouin, n’a cure d’apprendre à nager. Son rêve, c’est de voler. Aussi les autres pingouins se moquent de lui. Mais Léonard a de l’imagination et son nouvel ami, un albatros, va l’aider.

 

 

 

 

J’ai beaucoup aimé ces albums à tous points de vue. J’aime beaucoup les couleurs douces et les dessins mignons. Les histoires, assez classiques, sont néanmoins jolies et très attractives. Elles sont pleines de tendresse mais comportent néanmoins une part de suspense et d’aventure et une légère pointe d’humour.

Le problème, c’est que j’ai fait un flop! A ma grande surprise, le petit jeune homme n’a pas été intéressé. Comme à l’époque il n’aurait pas su expliquer pourquoi et que maintenant il ne veut plus en entendre parler (trop bébé!), je n’en saurai sans doute jamais la raison…

 Challenge Je lis aussi des albums 2011 13/20

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les lectures de la bestiole (3-4 ans) : Hans de Beer

  1. Peut-être est-il temps pour lui de s’aventurer dans la bibliothèque rose, ou… oh ! la VERTE ! Oui, la VERTE ! Aaaaah, tant de nostalgie en y repensant…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s