Le dragon – Musée des Beaux-Arts de Chartres

Sur le chemin du retour des vacances (eh oui, j’étais encore en vacances ces derniers jours), nous avons fait un crochet par Chartres, afin de voir cette exposition. Le musée des Beaux-Arts de Chartres organise, en effet, tous les ans une exposition à l’intention des enfants, ce qui est une louable initiative. Cette exposition dure un an, de novembre à octobre. J’imagine qu’elle est l’occasion de sorties scolaires intéressantes, qui donnent lieu à pas mal de développements en classe.

L’exposition actuelle aborde le thème du dragon sous un nombre important d’angles qui sont tous intéressants. Un immense dragon chinois de papier de 21 mètres permet d’exposer les diverses représentations des dragons selon les pays et d’évoquer un aspect de la culture chinoise. Des os de dinosaures et un faux squelette de dragon permettent de rappeler que, avant que l’on ne découvre l’existence des dinosaures, les hommes pensaient que les ossements de ces reptiles étaient ceux de créatures fantastiques (Ce qui m’a valu cette intéressante question : « Pourquoi les dinosaures ont existé et pas les dragons? » Il est mignon…). Quelques armes anciennes permettent de se rendre compte de la façon dont les chevaliers étaient supposés combattre les dragons. J’avoue que c’est la partie que j’ai préférée. J’ai une fascination pour les armes anciennes (Je suis déjà allée voir deux fois l’exposition sur L’épée qui se tient actuellement au musée de Cluny. Je vous en parlerai quand j’aurai trouvé le temps d’y aller une troisième fois!). Quelques légendes, essentiellement issues de l’Histoire Sainte, sont également évoquées.

Mais le dragon est aussi prétexte à une initiation à la héraldique, puisque on peut voir des blasons de villes sur lesquels figure un dragon. La constellation du dragon permet enfin une petite introduction à l’observation du ciel. J’en profite pour signaler que le magazine Ciel & Espace a sorti cet été un numéro hors série intitulé Je montre le ciel à mes enfants qui est peut-être encore disponible en kiosque.

Dans le cadre d’une visite familiale, je formulerais néanmoins quelques regrets. Lorsque nous y sommes allés, l’endroit était complètement désert. C’était pourtant un samedi après-midi en plein mois d’août. Il y avait, dans une petite salle visiblement destinée aux activités, quelques dessins et productions enfantines exposés et quelques feuilles représentant un dragon visiblement destiné à être colorié. Mais nous ne savions pas s’ils étaient destinés à des visites de groupe ou s’ils étaient à disposition de tout un chacun. Nous nous sommes donc limités à la visite de la salle d’exposition uniquement.

Pour ce qui est des légendes abordées, comme je l’ai indiqué plus haut, celles-ci sont essentiellement religieuses : Saint Michel, vies de saintes. C’est intéressant, mais pas exhaustif et pas forcément hyper ludique. Sur un sujet qui a tant inspiré les artistes, il y aurait eu matière à dire beaucoup plus. Je m’attendais à ce que les contes de fées ou la légende de la fée Mélusine soient tout au moins évoqués.

Enfin, le principal regret de la bestiole est que l’exposition, qui occupe donc une unique salle, est trop courte. De ce fait, une visite familiale dont le rythme, le déroulement et les objectifs sont différents d’une visite scolaire, est très rapide. Le jeune homme est resté sur sa faim et est reparti plutôt dépité. Néanmoins, c’est gratuit pour les enfants et pas cher pour les adultes! Et, en repartant, nous sommes tombés sur une place sur des structures gonflables et des jets d’eau dans lesquels jouaient des enfants, et il s’y est longuement arrêté. Ce qui nous a permis de faire tout de même une bonne pause avant de reprendre la route.

Le dragon
Musée des Beaux-Arts
29 cloître Notre Dame
28000 Chartres
jusqu’au 9 octobre 2011
Ouvert les mercredi, samedi et dimanche uniquement
Le site du musée

Cet article, publié dans Sorties culturelles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s