Fantômette et le mystère de la tour

Comme je sais maintenant que j’aurai plaisir à relire le Club des cinq, pour ma dernière participation au challenge de George, j’ai eu envie de partir à la redécouverte de Fantômette, dont j’avais beaucoup aimé lire les aventures dans mon enfance.

Ficelle a décidé qu’elle allait être une grande photographe et prend des photos de tout et n’importe quoi, comme une maison dont la façade est tantôt dotée d’un balcon et tantôt ne l’est plus. Intriguée, son amie Françoise, alias Fantômette, décide d’aller voir cette maison par elle-même. Elle découvre qu’elle est occupée par ses ennemis jurés, Le Furet, Alpaga et Bulldozer, qui y font construire une étrange tour dans le jardin. Fantômette, intriguée, décide de ne pas les perdre de vue.

Cette fois, la magie n’a pas opéré et cette lecture a été une déception. Les personnages m’ont paru trop stéréotypés. Boulotte m’a semblé trop fade et en retrait. Les excentricités et étourderies de Ficelle ne me font plus rire. Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée trop légère. Il ne se passe pas grand chose dans le livre et le peu d’action qu’il y a m’a paru tiré par les cheveux et peu crédible. Seuls les méchants m’ont fait sourire un peu. J’ai toujours eu un petit faible pour l’élégant Alpaga. Bref, ce n’est pas franchement un succès et je crois que je vais en rester sur mes souvenirs et laisser mes autres volumes de la série sur les planches de ma bibliothèque.

J’ai encore fait cette lecture seule. Le livre aurait été à la portée de la bestiole, pour peu que je lui explique au préalable comment on développait les photos avant l’ère du numérique. Je l’ai donc laissé négligemment traîner sur une table. Forcément, il n’a pas fallu longtemps pour que la bestiole se jette sur cet appas et se mette à le feuilleter. Mais, comme il l’a rapidement reposé d’un air dédaigneux, je n’ai pas insisté.

La couverture du livre n’a pas manqué de rappeler à mon esprit mal tourné ces amusants billets sur Fantômette du sociologue Baptiste Coulmont que j’avais lus l’hiver dernier.

Avec cette troisième et dernière participation au challenge Club des Cinq, je clos mon premier challenge et je suis plutôt contente d’avoir réussi à remplir le contrat, même si j’avais choisi un niveau facile.

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Fantômette et le mystère de la tour

  1. Il faudrait que je relise ces livres – toute ma jeunesse ou celle de mes fils !!!!!
    bien amicalement

  2. Ping : Challenge Le Club des 5 «

  3. les Livres de George dit :

    bravo pour ce challenge réussi haut la main !!!! je risque d’être très en retard de mon côté !

  4. Schlabaya dit :

    Ah, je suis en train de le lire avec mon fils (ma bestiole à moi) et en effet, pas le meilleur, mais je compte bien me faire une collection !

  5. Syl. dit :

    Bonsoir, il me le manque à ma collection. Alors même s’il n’est pas follement passionnant, je vais l’acheter ! Merci Marie

  6. Aizen dit :

    J’ai toujours aimé fantômette!!!! Le club des 5 aussi…ah lala ça me rappelle de lointain souvenir…et des récits passionnants tout pleins de suspenses!! Je me rappelle dans fantômette, les « méchants » avaient toujours des noms amusants…Après, je n’ai pas eu le courage de les relire comme tu l’as fait…C’est fun ce genre de challenge! ^^

    • Marie dit :

      Moi aussi j’aimais bien le nom des méchants dans Fantômette. Difficile de savoir, quand on s’embarque dans ce genre de lectures, si la magie opérera encore ou pas. Mais, au final, c’était très sympa!

  7. Ping : Fantômette et le trésor du pharaon | Thé, lectures et macarons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s