L’épée – Usages, mythes et symboles

Il se tient jusqu’à la fin du mois au Musée national du Moyen Age une très belle exposition consacrée à l’épée. Comme l’indique son sous-titre, cette exposition aborde l’épée sous différents angles. L’épée est avant tout une arme qui a été utilisée au combat pendant des siècles, mais c’est aussi une arme qui, encore maintenant, exerce une fascination sur les gens : elle est au centre de nombre de récits légendaires, et certaines, mythiques ou réelles, ont acquis une célébrité qui perdure jusqu’à aujourd’hui. L’épée a également une charge symbolique importante : elle représente par exemple le pouvoir, mais également la justice.

 On peut donc ainsi voir nombre d’épées, certaines datant du début du Moyen Age, et qui sont pour la plupart magnifiques. Si certaines ont réellement appartenu à des personnages importants, d’autres sont des faux et quelques-unes sont des copies modernes. Sont également exposées quelques peintures qui permettent notamment de se rendre compte du rôle des épées dans les représentations symboliques.

Quelques livres anciens et manuscrits magnifiquement illuminés n’ont été présentés au public que durant les premiers mois de l’exposition, du fait de leur fragilité, mais il en reste encore un certain nombre, qui sont fascinants. Ils montrent encore des représentations symboliques de l’épée mais on peut également voir des traités d’escrime.

De ci de là, des extraits de films, allant des Monty Python à Kamelot, passent en boucle sur de petits écrans. On peut y voir également un document curieux : le dernier duel officiellement recensé qui a eu lieu dans les années 60 et dont l’un des adversaires fut Gaston Defferre.

En dépit de la multitude des thèmes abordés et de la variété des objets exposés, l’exposition est claire, aérée et se voit assez vite. Les explications sont informatives mais simples et claires. L’exposition est donc accessible à un vaste public et, en particulier, aux enfants. J’y suis, pour ma part, allée et seule, et avec ma bestiole, qui a bien aimé et l’a parcourue d’un bout à l’autre sans se lasser.

Néanmoins il y a tellement à dire sur le sujet que j’aurais bien aimé qu’il y ait plus de salles. Et, si l’exposition peut être vue dans un sens ou un autre sans que ça nuise à la compréhension, j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus structuré. Par ailleurs, j’ai appris certaines choses, mais beaucoup d’informations m’étaient déjà connues et j’aurais voulu apprendre plus. En fait j’aurais aimé qu’il y ait plusieurs niveaux de visites et des informations plus pointues pour un public adulte intéressé. Ainsi, le début de l’exposition évoque les classifications existantes et propose un modèle de chaque type. J’aurais aimé des explications sur ce qui différencie les modèles, sur le lieu et l’époque où chacun a été utilisé, sur ses usages particuliers et ses avantages et inconvénients. J’ai néanmoins fait main basse à la boutique du musée – entre autres choses – sur le catalogue de l’exposition qui a l’air très intéressant.

 Ce que j’ai bien aimé, c’est que l’exposition tord le cou à certaines idées reçues : on y apprend que les combats à l’épée étaient rapides, et non pas interminables et spectaculaires comme on le voit dans les films, que les épées étaient légères et, preuve filmée à l’appui, qu’on peut conserver une bonne liberté de mouvement même en portant une armure. Durant les premiers mois de l’exposition, il a été possible certains jours de voir des démonstrations d’escrime ancienne par l’association De taille et d’estoc qui étaient passionnantes et qui montraient que les techniques de combat étaient bien éloignées de la représentation qu’en donne la culture populaire. En voici un petit extrait dans cette vidéo dont le son n’est pas folichon mais qui permet de se faire une petite idée :

L’épée – Usages, mythes et symboles
jusqu’au 26 septembre
Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h45 à 17h45

Cet article, publié dans Sorties culturelles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’épée – Usages, mythes et symboles

  1. les Livres de George dit :

    Tu me donnes très envie d’y emmener mes enfants ! je tenterai de les y emmener mercredi prochain, avant le basket !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s