Papillote

Papillote est un nouveau magazine bimestriel dont le premier numéro (décembre 2011 – janvier 2012) venait apparemment de sortir lorsque je suis tombée dessus par hasard en faisant mes courses. Sa particularité est qu’il s’agit d’un magazine de cuisine qui s’adresse aux enfants, le public visé étant apparemment la tranche des 7-12 ans, ce qui m’a étonnée car, au vu des recettes, je pensais qu’il était destiné à des enfants un peu plus âgés, d’au moins 8-10 ans.

Le concept est séduisant mais reste perfectible. Je vous livre en vrac mes impressions.

Ce qui ne m’a pas plu :

– Trop de pub! Bon, je trouve aussi qu’il y en a trop dans les magazines de cuisine pour adultes, mais je m’attendais à ce qu’ils aient fait plus light pour des enfants. En plus une bonne partie de ces pubs sont plutôt destinés aux aides adultes des cuisiniers en herbe et ne vont pas intéresser des masses les enfants. Ceci dit, les publicités pour des jouets m’ont tout autant hérissée!

– J’ai déjà remarqué que, dans certains magazines de cuisine, des recettes ressortaient quelques mois/années après, mais là, on trouve déjà une recette en double rien que dans le premier numéro!

– Est-il indispensable de parler à des jeunes enfants, qui peuvent être sensibles, de l’abattage des volailles?

– Les pages documentaires sur les produits me semblent perfectibles : les informations sont à la fois trop courtes et sommaires et font appel à des notions et du vocabulaire trop compliqué (enfin, je dis ça en me plaçant du point de vue de mon loustic, j’imagine que pour des 12 ans c’est tout à fait accessible).

 – Il m’aurait semblé bien qu’il y ait plus de recettes que les enfants puissent faire quasiment sans aide… même si j’imagine que ce n’est pas aisé. Beaucoup de recettes nécessitent de couper des fruits ou légumes ou de faire revenir ou frire à la poêle des aliments. Je n’envisage pas de laisser le jeune homme faire ça seul sans moi avant un bon bout de temps. Je suis déjà un peu stressée quand il fait fondre du chocolat (« Mais tiens le manche de la casserole, nom d’un chien, tu vas tout envoyer par terre! »)

– Pourquoi y a-t-il des fruits dans quasiment toutes leurs recettes au chocolat?!? J’ai horreur de ça!

 Ce que j’ai bien aimé

– Le fait qu’il y ait des pages informatives sur les aliments, et qu’il y soit fait mention des propriétés nutritives de ceux-ci.

– Le fait que l’accent soit mis sur les produits de saison.

– Les pages « culturelles » sur l’historique de la galette des rois et la façon dont est fêté Noël en Norvège.

– La présentation claire et attrayante.

– Les recettes, variées, et dont le choix m’a semblé assez pertinent et bien adapté (même si la réalisation de certaines pourrait être plus aisée, je pense que beaucoup sont susceptibles de mettre en appétit pas mal d’enfants).

-L’index en fin de numéro expliquant les termes techniques.

Les recettes :

Il y en a un certain nombre qui m’ont inspirée. Comme j’aime cuisiner mais n’ai pas le temps de le faire, ces recettes toutes simples me conviennent très bien. Et j’ai bien envie d’acheter les numéros suivants afin de me constituer un stock de recettes pour quand le jeune homme sera un peu plus grand.

J’en ai testée une de soupe de potimarron toute simple. Evidemment, le loustic n’a pas trouvé ça formidable, et il est vrai que j’aurais dû la relever un peu plus. Mais elle m’a bien plu à moi et, avec des petits croûtons, c’était très bon. Et, nous venons d’essayer les truffes au chocolat.

C’est tout simple : pour une quarantaine de truffes, il faut faire doucement chauffer 15 cl de crème liquide, y faire fondre 150 g de chocolat noir, puis 50 g de beurre découpé en dés. On incorpore ensuite 50 g de sucre. On laisse tiédir, puis on fait reposer au frais pendant 6 heures au moins. Il ne reste plus qu’à former des truffes avec l’aide d’une cuillère et les rouler dans du cacao en poudre… et c’est prêt! Nos truffes sont trop molles mais à super bonnes! Et, pour une fois, on a été tous les deux d’accord là-dessus!

Et ça me donne l’occasion d’attaquer le challenge Chocoladdict  d’Aaliz!

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Papillote

  1. nathalie dit :

    Ah c’est une bonne idée de cuisiner avec les enfants je trouve, moi j’aimais beaucoup « aider » (?) à faire les gâteaux étant petite. Je n’ai pas lu le magazine mais j’ai quand même envie de rajouter une critique : c’est normal que ce soit UNE FILLE en couverture ?

    • Marie dit :

      C’est plutôt sympa de cuisiner à deux. Il se débrouille très bien pour les gâteaux au chocolat et ça le pousse à goûter des choses qu’il ne mangerait pas s’il ne les avait pas préparées. Donc c’est tout bénéf!
      Tout à fait d’accord pour la fille, je me suis fait la même réflexion. Je leur laisse le bénéfice du doute et j’attends de voir le deuxième numéro!

  2. Aaliz dit :

    Oh bah je ne savais pas que c’était si facile de faire des truffes ! Merci pour cette recette Marie ;) Je l’ai ajoutée au récap du challenge.

    • Marie dit :

      Il doit y avoir tout de même une petite subtilité de plus, car elles sont franchement molles. Mais ça ne m’a pas empêchée d’en manger une bonne quantité!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s