L’heure du bilan

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012. Je m’attelle cette année au traditionnel bilan de lectures parce que je suis plutôt contente de moi. J’arrive à un total de 65 livres lus, sans compter les BDs, les mangas et les nombreux livres pour enfants. En soi, ce n’est pas énorme et je suis bien loin de mon record personnel mais, compte tenu du peu de temps dont j’ai disposé, je ne m’attendais vraiment pas en avoir lu autant et je suis agréablement surprise. Comme quoi, outre les rencontres et les idées de lecture qu’ont peut y glaner, les blogs offrent encore l’avantage de constituer un bon stimulant!

Qualitativement, l’année a également été bonne, car j’ai fait beaucoup de belles découvertes, et j’ai eu aussi beaucoup de plaisir à me replonger dans mes auteurs préférés. J’espère améliorer mon score en 2012 : je compte en effet m’accorder 3 mois de pause l’été prochain et en profiter pour lire, entre autres choses. En 2012, je compte donc continuer à relire les classiques. J’aimerais également me plonger dans quelques essais historiques, que j’ai eu tendance à délaisser ces dernières années parce que je les lis à une vitesse d’escargot. Et j’aimerais venir à bout de ces livres que j’ai laissés en plan depuis une éternité : les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Jules César… Et j’ai plein de trucs alléchants dans ma PAL, sans compter les imprévus qui viendront s’ajouter au gré des challenges!

Voici donc un petit (tout est relatif, j’ai toujours du mal à faire des choix!) résumé de mes coups de coeur de l’année (par ordre chronologique et non par ordre de préférence).

Auteurs découverts

Orson Scott Card

 

 

 

Ryu Murakami

 

 

 

Haruki Murakami

 

 

 

Romain Gary

 

 

 

Yasmina Khadra

 

 

 

Malika Mokeddem

 

 

 

 Redécouverte de certains de mes auteurs favoris

Dumas

 

 

 

Balzac

 

 

 

Barbey d’Aurevilly

 

 

 

Crébillon fils

 

 

 

 Mangas

Parmi les séries commencées et les one-shot lus dans l’année, et qui n’ont donc pas forcément fait l’objet d’un billet.

Bride stories

L’histoire d’une jeune femme envoyée se marier dans une autre tribu, en Asie centrale, au 19e siècle. Je n’ai lu pour le moment que le premier tome, qui est très intéressant du point de vue de la découverte d’une civilisation et passionnant.

Liar game

Un suspense haletant et une intrigue intelligente et alambiquée à la Death Note.

 

Le gourmet solitaire

 

 

 

Blue

Billet à venir!

 

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour L’heure du bilan

  1. Bonne année ! un beau bilan, et j’aime bien tes coups de coeur ! Je vois que tu lis vraiment de tout comme moi, on peut faire des lectures en commun, histoire de discuter littérature de temps en temps !

    Bonnes lectures 2012 !

    • Marie dit :

      Bien volontiers! J’ai repéré dans tes projets de lecture pour l’année plusieurs choses qui me tentent mais je ne me souviens plus pour certains si je les ai déjà dans ma PAL ou pas (c’est pas beau de vieillir!).

  2. Mo' dit :

    Un très beau bilan. Je vais m’efforcer de découvrir Haruki Murakami en 2012, il me semble que cet auteur-là satisfait de nombreux lecteurs
    Je te souhaite une bonne année 2012. Au plaisir de partager avec toi ;)

    • Marie dit :

      Même si tu n’en parles pas sur ton blog, ça m’intéresserait de savoir ce que tu en aurais pensé, si tu te mets à Haruki Murakami. Tous mes voeux à toi aussi!

  3. George dit :

    Je suis contente de voir chez toi ce roman de Murakami que j’avais beaucoup aimé. Pour les classiques ils sont encore trop rares chez moi. Un beau bilan car varie. Je te souhaite une très bonne année 2012 sur le plan des blogs mais surtout Perso en espérant que nous pourrons nous voir plus souvent. Bises

    • Marie dit :

      Le problème, c’est qu’on ne peut pas tout lire : relire les classiques laisse moins de temps pour découvrir des nouveautés. Cruel dilemne! Je serai en vacances à partir du mois de juin, ça devrait aider pour qu’on arrive à se croiser!

  4. jerome dit :

    En manga, Bride stories et le gourmet solitaire font partie de mes indispensables. Après, Les bébés de la consigne automatique est pour moi un très grand roman (tu sais que j’ai beaucoup aimé cet auteur !).
    Sinon, parmi mes résolutions en 2012, je vais essayer de me remettre aux textes classiques. Je vais commencé avec « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » (ça te dit quelque chose ?) et De Goupil à Margot, un recueil de récits animaliers de Louis Pergaud qui a obtenu le prix Goncourt en 1910. Pour le reste, comme toi, je vais me laisser porter par les envies et les tentations glanées ici où là.

    Bonne année 2012 et bonnes lectures !

    • Marie dit :

      Une voix de plus en faveur de Bride stories! On va bien finir par convaincre Mo’ de l’essayer. :-)
      Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur… Ca m’évoque vaguement quelque chose mais quoi? :-D
      Je ne connais pas De Goupil à Margot. Tu es tenté par quoi comme classiques?
      Bonne année à toi aussi.

      • jerome dit :

        Je suis davantage tenté par les classiques de la littérature américaine. Je n’ai jamais lu les raisins de la colère par exemple. De Hemingway, je ne connais que le vieil homme et la mer. Pourquoi pas aussi faire un tour chez Tenessee Williams. Et puis j’ai déjà prévu de relire Le voyage au bout de la nuit pendant l’été. Bref, j’ai le choix, même si je sais que ces envies peuvent très vite me passer…

        • Marie dit :

          Moi aussi je n’ai lu que Le vieil homme et la mer, dont je ne garde pas un super souvenir. Je ne me sens pas très inspirée par les auteurs américains. Peut-être me feras-tu changer d’avis? Il faudra que je lise Céline un jour…

  5. Yuko dit :

    Je note plusieures idées lecture ^^ Merci à toi et très bonne année 2012 ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s