Un petit tag

J’ai été taguée par Grillon, que je remercie d’avoir pensé à moi, et qui me demande…

Tu es plutôt :

– Pour un féminin au mot ” auteur ” ou opposée ?

Opposée. Ces « féminisations forcées » me semblent souvent très moches. L’intitulé de mon poste est masculin et je ne saurais comment le féminiser sans que ça ait l’air ridicule. Par ailleurs, ces habillages cosmétiques me paraissent futiles. Je pense qu’il est plus efficace, pour faire évoluer les moeurs, que des femmes prouvent qu’elles sont aussi compétentes que les hommes pour exercer des métiers traditionnellement masculins (et inversement).

– Guêpière ou T-shirt ?

Pourquoi choisir? Je ne suis pas intéressée par la mode. Faire les boutiques est généralement pour moi une corvée. Je ne me sens bien qu’en jeans / Converse. Mais la lingerie et les colliers ont toujours été mes péchés mignons et une source importante de dépenses!

– car ou bus, mail ou courriel ?

Eh ben…bus pour les véhicules de la RATP, car pour ceux des compagnies privées, mail… et événement! Si ça ne tenait qu’à moi, j’aimerais que la langue évolue naturellement, sans « francisation » artificielle ni réforme qui, sous prétexte de simplifier la langue, gâche une partie de ses beautés.

– Musique ou silence en bloguant ?

Silence! Je ne comprendrais rien à ce que j’écris si j’écoutais de la musique en même temps. Je pourrais peut-être avec une musique instrumentale à la rigueur, mais c’est tout.

– Dictionnaire amoureux ou complainte des ” je n’aime pas ” ?

Dictionnaire amoureux! C’est quand même beaucoup plus agréable.

– Anacoluthe ou rigueur classique ?

Dans la vie en général, je pencherais plutôt pour la rigueur classique car j’aime bien ce qui est logique, carré, précis. En littérature, en revanche, je trouve beaucoup de charme aux anacoluthes.

– Pour un masculin à l’adjectif bissextile ou indifférente à la parité ?

Euh… Je ne vois pas trop dans quel contexte on pourrait employer bissextile au masculin?

– Chaud soleil ou ombre fraîche ?

Au sens propre, raisonnablement, j’aurais tendance à choisir l’ombre, car j’ai une peau qui brûle au moindre rayon de soleil. Mais j’aime la chaleur et la lumière du soleil, ce qui fait que je ne me conduis pas toujours de façon raisonnable, surtout quand un peu de beau temps vient mettre fin à une trop longue période de grisaille. Au sens figuré, je préfère l’ombre à la lumière sans hésitation!

– Bêtise de Cambrai ou fraise Tagada ?

Ni l’un ni l’autre!… Je peux choisir chocolat?

– Cabane dans un arbre ou boudoir XVIIIème ?

Les deux ont leur charme, dans un style très différent. Pour une après-midi bucolique, la cabane. Pour y vivre, plutôt le boudoir, c’est plus confortable!

– Petite nouvelle ou pavé ?

Tout! Je lis moins de pavés par manque de temps, ces dernières années, mais je les aime beaucoup. Une nouvelle peut être percutante et laisser une forte impression derrière elle, un pavé permet de s’attarder longtemps dans l’univers créé par l’auteur… Le choix est cornélien! Hum… Plutôt pavé, quand même.

Comme j’ai mis longtemps à répondre et que je crois que le tag a pas mal circulé, je laisse qui veut le reprendre!

Cet article, publié dans Bavardage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un petit tag

  1. grillon dit :

    Ha, merci pour tes réponses, différentes des autres et amusantes, mais à toi aussi, l’auteur au féminin ne plaît pas, et pourtant, qu’est-ce qu’on le rencontre partout ! Je t’imagine lisant un pavé à l’ombre en croquant du chocolat ! Je pense qu’on peut classer le chocolat avec les bêtises, c’est à dire dans les friandises traditionnelles, et non les nouvelles qui défrisent les papilles. Nous balançons toutes entre tradition et nouveauté !

    • Marie dit :

      Petite variante : lire un pavé sous un arbre avec des radis, du pain au thym et un verre de vin rouge. Je l’ai fait quelques fois et j’en garde un souvenir délicieux! Et oui, je suis plutôt friandises traditionnelles. Je préfère ce que propose mon chocolatier aux sucreries industrielles. Même si, quand je suis aux fourneaux, je suis plus nouvelle cuisine que plats traditionnels, un peu trop étouffe-chrétiens à mon goût! Comme tu dis, on balance!

  2. irreguliere dit :

    Je serais bien emnnuyée avec ce tag, je ne comprends pas la moitié des questions…

    • Marie dit :

      Moi je l’ai bien aimé! Je l’ai trouvé un peu compliqué au début mais, en prenant le temps d’y réfléchir, je pense avoir mieux démêlé les questions sous-jacentes et j’ai trouvé intéressant et amusant d’y répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s