La bibliothèque d’un petit lecteur – présentation

Jusqu’à présent, j’avais procédé par ordre chronologique pour parler des lectures de mon loustic, ce qui satisfaisait mon côté maniaque et me permettait d’organiser mes souvenirs. Mais, maintenant que j’ai fini de couvrir les 4 premières années de sa jeune existence, j’ai envie de changer de système, pour plusieurs raisons :
– Il a trop de livres pour que je me souvienne de leur ordre chronologique de lecture.
– Le critère chronologique ne me paraît plus si pertinent car ses livres préférés ont une durée de vie très longue, et sont appréciés différemment selon qu’il évolue en âge.
– C’était une méthode très frustrante dans la mesure où, quand on a un gros coup de coeur, j’aurais envie de le partager tout de suite, et pas d’attendre 10 ans.

Je vais continuer à grouper plusieurs livres dans un même billet, parce qu’il en lit/écoute beaucoup trop et que sinon je ne m’en sortirais pas, mais j’opérerai ces regroupements par thème, auteur, série… uniquement selon mon humeur du jour.

Je préciserai, s’il y a lieu et si je m’en souviens, l’âge auquel le loustic les aura appréciés. Bien que ces questions d’âge soient très subjectives et varient d’un enfant à l’autre, ça peut néanmoins constituer une indication.

Je continuerai également à mêler mon ressenti à celui du principal intéressé, parce que ce n’est pas parce qu’un livre ne lui a pas parlé que celui-ci est forcément mauvais, loin de là, parce qu’il a parfois des préférences qui me navrent (comment peut-on placer Beast Quest au sommet de son panthéon littéraire, je vous demande un peu!) et parce que je prends, à mesure qu’il grandit, de plus en plus de plaisir à partager ses lectures!

Ceux qui me suivent régulièrement auront sans doute deviné qu’il sera régulièrement question de dinosaures. De façon générale, les thèmes les plus récurrents porteront sur ces gros reptiles, ainsi que sur les crocodiles, serpents, requins, fauves et autres sympathiques bestioles carnivores, ainsi que sur les créatures fantastiques et la mythologie. Le loustic aime ce qui fait un peu peur, mais ce qu’il apprécie par dessus-tout, c’est l’humour. Les lectures sombres, sérieuses ou sentimentales ne marchent pas avec lui, je n’insiste donc pas outre mesure, ce qui fait que vous en trouverez peu ici. Il se pourra cependant que, de temps à autre, je sorte complètement des thèmes que je viens d’évoquer, parce que je m’efforce régulièrement de lui élargir ses horizons, et que, des fois, ça marche!

Concernant la nature des supports, il n’y aura que peu de documentaires, hormis sur ses sujets de prédilection, parce que ce n’est pas trop son truc. Il y aura des romans, mais en quantité modérée car un livre se doit, à ses yeux, de comporter un minimum d’illustrations, sinon il n’est pas intéressant! J’évoquerai donc essentiellement des albums, ses préférences en la matière dépendant tant du texte que des qualités qu’il trouve ou pas aux dessins. Je parlerai également de temps à autre de livres-jeux, dont il est friand. Enfin, il sera régulièrement question de bandes dessinées, car ce sont ses lectures favorites du moment et qu’il rêverait d’en faire son métier. Pour ma part, je n’y connaissais rien en bandes dessinées jeunesse, en dehors des grands classiques, et j’ai beaucoup de plaisir à découvrir avec lui ce domaine dans lequel je ne m’attendais pas à trouver des oeuvres si intéressantes.

Mon prochain billet parlera donc de crocodiles, et pour la suite… on verra!

Cet article, publié dans Bavardage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La bibliothèque d’un petit lecteur – présentation

  1. J’admire ton organisation ! j’avoue que je présente les lectures de mes loulous de façon quelque peu anarchique et comme ça vient ! mais, comme tu l’as peut-être constaté, j’essaie de leur demander leur avis pour que je l’insère dans mon billet ! Je lirai en tout cas avec intérêt tes billets sur les lectures de Loustic !

    • Marie dit :

      Faut pas, puisque je m’apprête justement à passer de l’organisation à l’anarchie!
      Et moi j’admire les détails que tu arrives à obtenir de tes garçons. J’ai de la chance quand j’arrive à arracher 3 mots au mien!

  2. jerome dit :

    Finalement, je parle très peu des lectures de mes filles sur mon blog. Ma grande (9 ans) lit assez peu (c’est pas faute de lui proposer pourtant !). Elle est très BD alors ça me convient plutôt bien. Ses copines son toujours surprises d’apprendre que son père lit les mêmes livres qu’elle. Je ne suis pas personnellement emballé quand elle se lance des des séries comme Ducobu ou Triple Galop mais je les lis quand même pour qu’on en parle ensemble. Après, ses autres séries fétiches me conviennent donc c’est plus facile (Les Sisters, les schtroumpfs, Yakari, Chi, L’ours Barnabé…). Et puis elle vient de lire le 1er tome de Seuls à l’école et elle a été emballée. Elle va se lancer dans la lecture de mon intégrale et là, pour le coup, on va avoir beaucoup de choses à se dire !
    La petite est en CP (6 ans). Elle commence à se détourner des album pour se lancer dans les petits romans. Je pense qu’elle sera plus lectrice que sa soeur, je vais en profiter pour lui présenter un maximum de choses !

    • Marie dit :

      Je pensais que cette approche relativement professionnelle résultait d’une volonté de ta part. Pour ma part, il me semble logique de m’appuyer sur les lectures de mon fils puisque c’est grâce à lui que je découvre la littérature jeunesse. Je trouve ça chouette de partager les mêmes lectures et de pouvoir en parler ensemble. Et j’aime beaucoup les moments où je lui fais la lecture, c’est une forme de long câlin. Ces moments-là me manqueront quand il préférera se débrouiller tout seul et ne me demandera plus de lui lire d’histoire. Mais je compte bien continuer à lire ce qu’il lit pour conserver au moins ces moments de partage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s