Challenge Edith Wharton

Voilà bien 3 mois que j’étais raisonnable et que je ne m’étais inscrite à aucun challenge. Au contraire, j’avais réussi à en terminer quelques-uns et à m’organiser à peu près, même si j’ai toujours beaucoup de retard dans mon planning, et à quelques mésaventures près : mon édition étant dépourvue de notes, je me suis acheté le premier tome des Oeuvres complètes de Molière dans la Pléiade, en vue du challenge de Sharon, mais je suis totalement incapable de dire ce que j’ai fait du bouquin depuis. Il est quelque part chez moi… mais où? Un grand nettoyage de printemps s’impose visiblement… Après avoir été raisonnable plusieurs mois, donc, j’ai fini par oublier mes bonnes résolutions et replonger, à cause de George, une fois de plus!

Impossible en effet de résister à ce challenge qui a pour objet Edith Wharton, un auteur dont j’ai eu l’occasion de lire plusieurs recueils de nouvelles et que j’apprécie beaucoup.

Le challenge est d’une durée de un an, et prendra donc fin le 30 avril 2013. Il n’y a pas de contraintes quant au choix et au nombre des lectures. En revanche, George a émis le souhait suivant :

Comme vous le savez j’aime valoriser les femmes de lettres et mes challenges sont souvent faits dans cette optique, que ce soit pour Sand, Oates ou Agatha Christie. Je souhaite donc que nous nous intéressions aux héroïnes de Wharton et à la façon dont cette dernière parle des femmes, de leur rôle dans la société, etc. J’aimerais donc que, dans chacun de vos billets, vous valorisiez l’héroïne qui vous aura le plus intéressés, énervés, touchés, etc.Cela dans le but d’établir une sorte de panorama des héroïnes d’Edith Wharton et de, peut-être, faire émerger une réflexion plus large sur la place de la femme dans ses romans.

J’essaierai de faire des bilans qui présenteront les différentes héroïnes que vous aurez choisies de mettre en lumière. Je compte aussi créer une page spéciale pour ce challenge, car j’ai remarqué que cela permettait plus d’inter-activité et rendait les challenges bien plus vivants. (vous voulez adhérer à la page du challenge sur Facebook suivez le lien).

Je n’ai actuellement rien d’Edith Wharton dans ma PAL, mais ça devrait pouvoir s’arranger sans trop de problèmes!

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Challenge Edith Wharton

  1. Merci Marie pour ton billet, je suis pas mécontente de t’avoir fait replonger, car je suis sûre que tes billets seront riches et intéressants !

    • Marie dit :

      Je vais rougir! :-)
      J’ai vu aussi qu’il y avait tout un rayon Edith wharton à la Griffe noire. Tu devrais aller y faire un tour. :-P

      • Ne me tente pas !!! je pense que je ne vais pas encore résister longtemps à l’appel de la Griffe !

        • Marie dit :

          lol Ca me faisait bien longtemps que je n’y avais pas mis les pieds et puis, à force d’en parler, j’ai craqué! Cette fois je ne suis pas repartie les mains vides, loin de là! Il m’arrive d’être faible, à moi aussi! :-)

  2. Sharon dit :

    Je n’ai rien non plus dans ma PAL, et pourtant, je suis inscrite aussi !

  3. jerome dit :

    Voila une romancière que je connais très vaguement, de nom. Je vais regarder sa bibliographie de plus près.

    • Marie dit :

      Je ne peux que te la recommander! J’aime beaucoup sa finesse d’analyse et le regard ironique qu’elle porte sur la société de son temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s