Challenge Balzac – bilan de mi-parcours et rappel de LC

Voilà presque un an que le challenge Balzac a démarré. Nous sommes quasiment à mi-parcours, puisque le challenge prendra fin le 20 mai 2013. Le moment me semble donc bien choisi pour faire un petit bilan… même si les pages créées à cet effet sont à jour à peu près en permanence, sauf erreurs et omissions de ma part.

Sur les 17 participants inscrits aux différents niveaux (1 à 12 oeuvres à lire selon l’option choisie), 8 ont commencé leurs lectures et mazel a d’ores et déjà explosé les compteurs avec pas moins de 15 titres lus. Il faut dire qu’elle s’est lancée dans la relecture de la totalité de la Comédie humaine. J’aimerais le faire aussi, mais ce sera à un rythme infiniment plus lent!

Vos lectures ont été variées, puisque 26 oeuvres de Balzac ont déjà été abordées. Celles qui ont été le plus lues font toutes partie des Scènes de la vie privée. Il s’agit de Madame Firmiani, Gobseck et Le colonel Chabert, qui font l’objet de trois billets chacun. Mais ce sont les Etudes philosophiques qui ont le plus inspiré les gros lecteurs, puisque, parmi les textes qui les composent, 10 d’entre ont été lus au moins une fois.

Quelques-uns d’entre vous se sont un peu éloignés des sentiers battus. Le voyage de Paris à Java, qui ne fait pas partie de la Comédie humaine, a fait l’objet d’une LC. Irrégulière a lu une des Etudes analytiques, Le traité de la vie élégante, ainsi qu’une anthologie intitulée Le vêtement chez Balzac. Quant à Nathalie, elle nous a fait découvrir Le pont des arts, une bande dessinée apparemment très documentée sur les liens entre art et littérature. Pour ma part, j’ai relu la Correspondance avec Zulma Carraud et j’espère trouver le temps de parler de quelques écrits moins connus de Balzac.

A la demande générale de Nathalie (étant complètement à l’ouest en ce moment, je n’y aurais pas pensé toute seule), j’en profite pour rappeller que le mois de juin sera consacrée à l’Histoire des Treize. C’est une Lecture Commune Approximative (selon le concept inventé par Nathalie), il n’y a donc pas de date imposée. L’idée est de lire l’un ou plusieurs des trois récits qui composent l’Histoire des Treize, à savoir Ferragus, La duchesse de Langeais et La fille aux yeux d’or, et de poster votre/vos billets dans le courant du mois de juin. J’ai pour projet de lire les trois et j’espère ne pas pécher par excès d’optimisme!

Une autre LC concernant une BD de Joris Clerté, Vivre avec Balzac, est également prévue. Je propose comme date le 15 septembre afin de laisser passer la période estivale toujours agitée.

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Challenge Balzac – bilan de mi-parcours et rappel de LC

  1. jerome dit :

    Merci pour la piqure de rappel, je vais de ce pas dépoussiérer ma duchesse de langeais, elle végète depuis tant d’année sur un rayonnage de ma bibliothèque !

  2. mazelannie dit :

    le challenge prendra fin le 20 mai 2013… pas sûre d’en avoir terminé avec « l’intégrale ». Plus je lis Balzac, plus ma passion pour l’auteur grandit !!!
    « L’Histoire des Treize », lu « la fille aux yeux d’or » bien aimé, mais comme souvent avec les trilogies, j’ai tendance à les lire dans le désordre. Tellement passionnant que j’ai hâte de me plonger dans « Ferragus ».
    Je rajoute donc « la duchesse de langeais » à la suite.
    bonne journée Balzaciens et Balzaciennes
    bises

    • Marie dit :

      Moi non plus je n’aurai pas assez d’un an pour lire tout ce que je voudrais lire. Je n’aime pas trop les challenges illimités, mais je n’exclus pas de prolonger celui-ci le moment venu s’il y a du monde que ça intéresse.

  3. nathalie dit :

    Oups, « à la demande générale de Nathalie »… j’ai un peu honte mais merci beaucoup ! Bon je participe à la LCA avec la duchesse de Langeais et je note pour la BD. Moi je suis pour l’illimité, car je compte bien un jour avoir lu tout Balzac ou presque, mais bon, là, on est dans le très long terme. Bon week-end !

    • Marie dit :

      Je te taquine mais tu as bien fait de me dire de faire un rappel, je pense que c’était loin d’être inutile. Je vais donc sans doute le prolonger, j’en avais bien envie!

  4. Eliza dit :

    Merci Marie pour ce rappel ! J’admire le challenge personnel de Mazel qui lit inlassablement tome après tome :D et j’avoue que mes Pléiade me font aussi de l’oeil. Je pense m’y remettre tranquillement cet été, mais pourquoi pas La duchesse de Langeais en juin…

  5. Céline dit :

    Tu fais bien de me le rappeler, car je commençais à m’endormir.
    Pour la LCA, je vais essayer de me joindre à vous. J’avais lu La duchesse de Langeais, mais jamais Ferragus.

  6. D. dit :

    Je reviens tout doucement vers le monde des blog et heureusement que je vois ton billet, j’avais complètement oublié ce challenge ! Du coup je vais me lancer dans Balzac très vite et, chose étrange, ça me fait même envie !!

    • Marie dit :

      Stresse pas, tu as encore un an! J’espère surtout que cette lecture sera pour toi l’occasion de te réconcilier avec lui!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s