Un été de lecture

Aujourd’hui est mon premier jour de chômage. Les derniers mois ont été pour moi très durs, entre une fusion – cause de ma décision de partir – qui ne se passe pas bien, une ambiance de plus en plus morose, des collègues qui dépriment ou qui craquent, encore plus de travail que d’habitude en cette période de l’année déjà traditionnellement très chargée, et des soucis familiaux. Je me sens épuisée et au bout du rouleau, physiquement et nerveusement. J’ai donc décidé de m’octroyer 3 mois de pause, le temps de réaliser un bilan professionnel et de déterminer ce que je veux faire ensuite, pour profiter du petit et m’accorder du temps pour moi.

Parmi mes nombreux projets et envies, dont je sais déjà que je n’aurai pas le temps de réaliser le quart du dixième, la lecture figure évidemment en bonne place, d’aurant plus que le petit et moi avons d’un commun accord décidé de passer cette année nos vacances en des endroits où nous pourrons nous poser pour glander et vaquer à nos occupations respectives plutôt que de faire du tourisme.

Depuis quelques temps, je me demande quel est aujourd’hui mon rythme de lecture naturel, quand j’ai le loisir de disposer librement de mon emploi du temps, et s’il est comparable à celui que j’avais quand j’étais étudiante. Je n’ai pas envie de me lancer sur une longue durée dans un petit marathon personnel comme celui je m’étais créé l’année dernière, ni de m’imposer de contraintes. Néanmoins, j’ai très envie d’observer mes habitudes de lectrice au cours de cette période de liberté.

J’ai donc décidé d’opter pour une sorte de journal plus ou moins hebdomadaire, qui me permettra de me rendre compte de :

Combien je lis
Je tiendrai un suivi du nombre de pages lues, mais sans m’astreindre à forcer le rythme, d’une part parce que je compte faire plein de choses à côté de la lecture et d’autre part parce que ma vitesse dépend de la nature de ma lecture. Comme l’année dernière, j’excluerai les livres que je lis avec le petit et je mentionnerai à part BDs et mangas… parce que sinon ce serait de la triche!

– Ce que je lis
J’aspire, pendant ces vacances, à lire autrement plutôt que beaucoup plus que d’habitude. J’aimerais reprendre quelques-uns des livres épais/compliqués/qui nécessitent (de mon point de vue) que je prenne des notes, et que j’ai, pour ces raisons, laissés en plan depuis bien trop longtemps ou qui croupissent depuis une éternité dans ma PAL. Vais-je réussir à le faire? Ou vais-je avoir envie de plus de légèreté? Ou, plus probablement, de varier les genres et les plaisirs?

Comment je lis
Vais suivre mon planning de lecture et mon habituel dépilage chronologique de PAL ou vais-je avoir envie de piocher au gré de l’humeur du moment? Vais-je lire un livre à la fois ou les cumuler comme j’ai la fâcheuse manie de le faire? Vais-je les enchaîner ou encore me retrouver à traîner dans certains ou à en abandonner en cours de route?

Ces petits points périodiques me seront aussi l’occasion de dire quelques mots de mes lectures du moment, surtout si elles ne sont pas destinées à faire l’objet d’un billet (c’est notamment le cas pour les livres qui font partie d’une série, puisque je me limite généralement à un billet par série) ou si je sens qu’il s’écoulera un long moment avant que je publie mon billet (pour les pavés et les livres denses).

Je démarre avec deux livres diversement attrayants que j’ai à peine entamés :
-Les massages pour les Nuls (12 pages lues / 368)
–  La fabuleuse odyssée des plantes, de Lucie Allorge et Olivier Ikor (18 pages lues / 727)
Rendez-vous dans quelques jours pour voir comment et dans quoi j’aurai avancé!

 

L’un des endroits où je vais aller lire cet été!

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Un été de lecture

  1. grillon dit :

    Bon repos, et bel été ! L’endroit estival de lecture semble charmant. Profite bien pour être en forme à la rentrée !
    Je suis nulle pour les massages, je ne les supporte pas car ils me font rire comme Fernandel quand une chèvre lui lèche la plante des pieds. Je ris, tressaute et bondis comme lui, la personne qui me masse ne peut plus me toucher !
    Bon week end !

    • Marie dit :

      L’endroit estival de lecture est en effet charmant : rien que du vert à perte de vue et un petit ruisseau.Ca va faire la troisième année qu’on part là-bas, au fin fond du Doubs, moi pour y lire, le petit pour dessiner.
      J’aime beaucoup les massages (je vais d’ailleurs partir quelques jours en thalasso dans quelques semaines) et j’aimerais bien apprendre à en faire. J’avais d’ailleurs été à un cours, il y a déjà quelques temps. Mais ce livre, que j’avais déjà commencé et abandonné en route il y a 2 ans ne me semble pas l’idéal pour ça. L’autre que j’ai en route, sur la botanique, promet d’être bien plus intéressant.

  2. jerome dit :

    Un été de lecture, en voila une jolie perspective ! Tu vas surement découvrir (et nous faire découvrir) beaucoup de belles choses.
    J’aimerais pouvoir appliquer la même méthode chronologique que la tienne pour faire baisser ma PAL mais rien à faire, je fonctionne à l’envers. J’ai découvert un bouquin très tentant dans le Monde de livres hier matin, je l’ai acheté dans l’après-midi et commencé dans la soirée alors que j’ai au moins 5 autres romans entamés depuis 15 jours. C’est plus fort que moi !

    • Marie dit :

      Je pense que l’idéal est un mélange des deux : un minimum de discipline, pour ne pas faire moisir des livres dans la PAL pendant 10 ans, et un peu de fantaisie, parce que lire doit toujours être un plaisir. j’essaie d’assouplir un peu mon système en ce moment. On verra ce que ça donnera! Je vois que toi aussi tu as la manie d’en avoir plusieurs en route en même temps. :-)

  3. Diabazo dit :

    Bon courage après cette période difficile et surtout je te souhaite de bon moments de lectures ! Il est toujours intéressant d’étudier comment on lit, je suis sûre que tu vas apprendre beaucoup de choses… Bonnes vacances et bon repos !

  4. J’aime ces billets où tu nous expliques tes intentions, ton organisation. Quand je te lis il me vient aussi des envie d’organisation, je me pose alors des questions sur mes lectures et tu me donnes beaucoup d’idées. Je me suis rendue compte, que je finissais par ne presque plus lire les romans de ma PAL, alors même qu’elle déborde, c’est donc surtout à elle que je vais me consacrer pendant ces mois d’été, et notamment, grâce à toi, je pense attaquer par les plus anciens, mais il va aussi falloir que j’intègre les romans que j’avais choisis et que j’ai reçus des éditeurs. Mais je compte bien lire 3 romans de ma PAL pour 1 SP. Je crois que je vais essayer de me mettre une contrainte de 100 pages par jour, ce qui me paraît raisonnable en tant de vacances, et plus si je peux, mais cette contrainte ne doit pas devenir un poids, donc je ne me forcerai pas. J’aime beaucoup ton idée de journal, et comme j’en ai déjà un d’ouvert (mon autre blog) je vais en profiter pour lui redonner un peu vie.
    Quoiqu’il en soit je suivrai avec plaisir ton propre journal. Bonnes vacances, bonnes lectures et bonne reconversion !

    • Marie dit :

      Je suis ravie et flattée de t’inspirer. Quand j’ai eu l’idée de me faire un journal, j’ai naturellement pensé au tien, dans lequel il y a toujours matière à des réflexions/discussions intéressantes. Je serais bien contente que tu le réalimentes un peu!
      100 pages par jour en période de vacances, ça paraît effectivement très raisonnable… mais l’emploi du temps se remplit vite! Je n’ai lu qu’une cinquantaine de pages hier et je pense qu’aujourd’hui je ne ferai guère mieux! Néanmoins ton objectif de 8 livres pour le mois de juin semble d’autant plus raisonnable que ce que tu as prévu de lire a l’air plutôt chouette.

      • Je vais sans doute revoir ma liste car il y a trop de romans conséquents et j’ai bien peur de ne pas atteindre mon objectif. Il faut aussi faire des choix un peu stratégiques.Je vais donc dans un premier temps faire le point exact du contenu de ma PAL, car j’ai constaté que beaucoup de romans de mes étagères n’y étaient pas inscrits (je m’y attaque aujourd’hui), ensuite j’essaierai d’alterner les romans en fonction de leur densité que ce soit le nombre de pages ou le genre. Est-ce que dans ta PAL tu fais rentrer les SP ?

        • Marie dit :

          Je ne répertorie pas ce qu’il y a dans ma PAL, ça me stresserait! Mais j’ai hâte de voir la tienne. Je suis passée jeter un oeil à ta PAL noire hier soir et elle contient des trucs bien alléchants. Je ne prends que très peu de SP, parce que je suis rarement inspirée, que ça me stresse de devoir lire quelque chose que je n’ai pas choisi en un délai assez court et que, comme ça m’énerve de tomber sur 5 ou 6 billets – que généralement je ne lis pas – sur le même livre en l’espace de quelques jours, je n’ai pas trop envie d’en faire autant. Les SP ne sont donc pour moi pas un problème! Je n’en ai qu’un en stock actuellement, dont l’auteur patiente gentiment depuis quelques semaines.
          Je pense qu’il faut que tu tiennes compte non seulement de ce qu’il est raisonnable et rentable que tu lises, mais aussi de ce qui t’inspires et de ce dans quoi tu risques d’avancer vite et avec plaisir, et essayer d’allier les deux. Sinon ça va devenir la corvée et tu n’avanceras à rien. Et il faudrait t’interdir de librairie. :-P

  5. irreguliere dit :

    Repose toi bien alors !

  6. Nadael dit :

    Je te souhaite le plus bel été qui soit… on est toujours en bonne compagnie avec nos très chers livres.

  7. Bienvenue au club! (des chômeurs…) il faut voir el bon côté des choses : on a plus de temps pour ses passions! ;-)

    • Marie dit :

      Merci! Je déprimerai peut-être dans quelques mois si les choses ne tournent pas comme je veux mais, pour le moment, je suis plutôt euphorique!

  8. Yuko dit :

    Quelle bonne idée ce challenge perso :) J’ai hâte de connaitre tes avis sur les livres que tu vas lire ! (et récolter qui sait, quelques idées pour mon été ^^)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s