Un été de lecture – point au 17 août

Cette semaine de retour de vacances a été essentiellement consacrée aux tâches ménagères et à m’occuper du petit. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour écrire ici et pas tellement plus pour lire. En espérant avancer un peu dans mes billets la semaine prochaine, j’ai fait cette fois dans la lecture de détente et l’improvisation. J’ai commencé avec quelques mangas, parmi mes derniers achats.

samedi 11 août
Vidéo girl Aï – tome 2 : Tonkam ressortant actuellement quelques classiques, et en particulier les séries de Masakazu Katsura, j’en profite pour combler mes lacunes. Comme je le disais il y a quelques temps à propos de Wingman, ma série préférée de Masakazu Katsura reste néanmoins Zetman, la première que j’ai lue de lui, qui est plus adulte.

Je suis ensuite repartie dans une cure de yaoi… J’ai attaqué avec deux mangas de Ayano Amane, l’auteur de Viewfinder, qui viennent de sortir mais sont en fait assez anciens.

dimanche 12 août
Sensual strangers : Ce one-shot est paru en 2003. Ayano Amane dit que c’est le premier manga qu’elle a publié. Ca se sent… L’histoire est abracadabrante et le manga très moyen.

 

 

lundi 13 août
Crimson spell – tome 1 : Ce manga, publié au Japon en 2005, est la première incursion de Ayano Amane dans le domaine de la fantasy. Le scénario est déjà plus pensé. C’est rigolo, les personnages sont beaux. Je lirai la suite avec plaisir.

 

Je me suis ensuite essayée à deux mangakas que je n’avais jamais lues.

 mardi 14 août
My own private otaku – tome 1 : Le contenu est à l’image de la couverture : c’est du pur divertissement, mais ce n’est pas si mal fait et ça m’ a bien amusée. Le tome 2 n’a pas l’air annoncé, je me demande si l’éditeur a prévu de poursuivre la série?

 

mercredi 15 août
– Rules – tome 1 : Ce manga contraste totalement avec les 3 précédents : il est bien plus réaliste, bien plus fouillé sur le plan psychologique et bien plus intéressant. Les yaoi de qualité étant rares, je suis contente d’avoir découvert un nouvel auteur intéressant… même si je me demande comment j’ai pu passer au travers de ses autres mangas jusque-là. Je vais m’employer à ratraper ça!

jeudi 16 août
Mystère rue des Saints Pères : Après une journée agitée, j’ai remis le petit à son père, qui l’emmenait à nouveau en vacances. Plus de yaoi en stock, mais, fatiguée, j’avais encore envie d’une lecture facile. Il a beaucoup été question des enquêtes de Victor Legris sur les blogs ces derniers mois. Ca m’a donné envie de continuer la série et je m’en suis acheté le second roman, La disparue du père Lachaise, il y a quelques semaines. Mais je ne me souvenais plus bien du premier et j’avais peur d’être un peu perdue au début du second, de ce fait. J’ai donc rapatrié le premier, Mystère rue des Saints-Pères, de chez mes parents en début de semaine. Je ne m’attendais pas à ne tenir que 3 jours avant d’en entamer la relecture! Quelques éléments me sont revenus au fur et à mesure de l’histoire, mais j’avais oublié qui était l’assassin et quel était le mobile des crimes. C’était parfait! J’ai donc pu retrouver le même plaisir qu’à la première lecture.

vendredi 17 août
Je me suis encore accordé un après-midi lecture dans un coin de verdure ombragé, avant la canicule et avant de profiter de cette nouvelle semaine sans le petit pour me livrer à des activités plus constructives.
La disparue du père Lachaise : J’ai eu très envie, en refermant le premier volume des enquêtes de Victor Legris, d’enchaîner avec la suite. Aussitôt dit, aussitôt fait! J’aime décidément beaucoup l’atmosphère et les personnages de la série. J’ai même ajouté à ma LAL un roman d’Emile Gaboriau, père du roman policier et maître à penser d’un des personnages de la série. Je trouve quelques faiblesses dans le dénouement des enquêtes, en particulier dans ce qui touche aux mobiles, mais j’aime beaucoup la façon dont les intrigues sont construites et tout ce que les auteurs développent autour. Bref, globalement, je suis conquise!

J’ai enchaîné avec quelques pages de :
Les Capétiens – histoire et dictionnaire (987 – 1328) : J’ai terminé le règne de Louis VI et j’attaque celui de Louis VII. J’ai lu il y a 10-12 ans une des quelques biographies de référence de Louis VII… et il ne m’en reste rien, si ce n’est que les noms des personnages importants de son règne me sont familiers. Paradoxalement, la querelle dynastique qui avait cours en Angleterre à la même époque me parle plus, notamment grâce aux enquêtes du frère Cadfael, d’Ellis  Peters. Si c’est pas malheureux! Néanmoins, même si j’avance à très petits pas, plus je relis, plus je me sens heureuse de renouer avec cet univers et plus je prends conscience d’à quel point les lectures historiques m’ont manqué. Bref, je n’ai pas fini de vous enquiquiner!

J’ai terminé la journée avec une descente en librairie. J’ai acheté les troisième et quatrième romans de la série Victor Legris (C’est marrant, ça m’étonne de voir comme je suis à fond dedans depuis 2 jours! Je viens même d’attaquer le troisième!) et quelques mangas, dont :
Les gouttes de Dieu – tome 24 : Paru la veille. Comme d’habitude, je me suis précipitée dessus dès que j’ai pu et l’ai lu dans la foulée. Ce tome est un peu différent des précédents et ce n’est pas désagréable. La série ne s’essouffle pas sur la longueur et, si le scénario est toujours classique et convenue, elle reste toujours aussi plaisante et instructive.

Bilan de la semaine
Mystère rue des Saints-Pères : 283 p
La disparue du père Lachaise : 302 p
Les Capétiens – histoire et dictionnaire (987 – 1328) : p 191 -> p 196 : 6 p
soit un total de : 591 pages
+ 6 mangas

Bilan cumulé depuis le 1er juin
5 153 + 591 pages = 5 744 p
auxquelles s’ajoutent 1 080 p de BD et 24 + 6 = 30 mangas
C’est fou ce que ça va plus vite quand on lit des trucs pas intellectuels… quoique les enquêtes de Victor Legris soient instructives, car bien documentées.

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un été de lecture – point au 17 août

  1. jerome dit :

    De grands souvenirs avec vidéo girl Ai. Un des premiers manga découvert en français, ça commence à dater^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s