Un été de lecture – point au 24 août

samedi 18 août
Jour de canicule. Je suis restée tranquillement enfermée à la maison avec :
Le carrefour des écrasés : Je l’ai trouvé meilleur que les précédents. Je crois d’ailleurs que c’est mon préféré de la série pour le moment. L’intrigue est aussi retorse, mais le mobile, qui était pour moi le point faible des tomes précédent, m’a semblé plus plausible. J »aime beaucoup les personnages récurrents et j’apprécie de voir l’intrigue « familiale » évoluer en parallèle aux enquêtes criminelles au fil des tomes.

 

 

dimanche 19 août
Histoire d’O : A la suite de ma lecture de La traversée du livre, j’ai consacré un billet au récit de la publication d’Histoire d’O par Jean-Jacques Pauvert. Cela m’a semblé une bonne occasion pour sortir de ma PAL son adaptation en BD par Guido Crepax. Je n’étais pas particulièrement motivée, et j’ai traîné un peu pour la lire, parce que je n’ai pas du tout aimé le roman de Pauline Réage. Je n’ai pas plus accroché à l’histoire, cette fois, mais je suis restée admirative devant les dessins de Crepax et j’ai envie de découvrir d’autres de ses oeuvres.

lundi 20 août – mardi 21 août
Le point d’orgue : Le narrateur de ce roman a le pouvoir d’arrêter le temps et de continuer à vivre, seul, alors que tout autour de lui s’est arrêté. Il utilise ce don principalement à des fins sexuelles, ce qui fait que le roman comporte de nombreux passages érotiques. Néanmoins, c’est bien plus qu’un roman érotique, car le narrateur se pose énormément de questions sur la façon dont il devrait utiliser ce pouvoir, sur la moralité et la légitimité de ce qu’il fait, sur les gens, les mots, les voix. Ce qui fait que j’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé, de surcroît, très amusant. La couverture, en revanche, est assez atroce.

mercredi 22 août
Mirai Nikki – tome 2 : Ce manga reste toujours un peu trop farfelu à mon goût et je persiste à penser que le sujet pourrait avoir été traité de manière beaucoup plus intéressante. Néanmoins, j’ai plus accroché qu’avec le premier tome et, comme celui-ci s’arrête sur un cliffhanger, j’ai très envie de connaître la suite. Je vais donc continuer encore un peu.

 

 

mercredi 22 – vendredi 24 août
Femme en costume de bataille : Résumé des épisodes précédents : j’ai attaqué, pleine d’enthousiasme, ce roman qui raconte la vie d’une femme qui, déguisée en homme, a étudié et exercé la médecine au sein de l’armée de Napoléon… en mars dernier. Bien qu’il se lise facilement, je l’ai abandonné au bout d’une petite centaine de pages parce que je n’accrochais pas à l’écriture et que ce que racontait l’auteur ne m’intéressait pas. J’ai voulu profiter de ce que j’ai toujours du retard dans mes billets pour continuer à diminuer ma PES (Pile En Souffrance) et je m’y suis remis vaillamment. Ô miracle : à la page 182, l’héroïne a enfin commencé à assister son oncle médecin et à se découvrir une vocation. Je n’y croyais plus! Néanmoins, l’auteur s’intéresse plus aux démêlés romanesques et sentimentaux de son personnage qu’à ses études, au sujet desquelles il se contente de sortir quelques poncifs. Maintenant que je suis lancée, je vais essayer d’aller d’une traite jusqu’au bout mais, quand je vois que je n’en suis pas encore à la moitié, ça me déprime!

Bilan de la semaine
– Le carrefour des écrasés : 285 p
Le point d’orgue : 307 p
Femme en costume de bataille : p 92 -> p 242 : 151 p
soit un total de : 743 pages
+ 1 BD de 264 pages et 1 manga

Bilan cumulé depuis le 1er juin
5 744 + 743 pages = 6 487 p
auxquelles s’ajoutent 1 080 + 264 = 1 344 p de BD et 30 + 1 = 31 mangas
Encore une semaine dont je suis très contente. Quand je n’ai pas le petit, j’ai tout de suite plus de temps pour lire! Je le récupère aujourd’hui, aussi je crains que le bilan de ma dernière semaine ne soit moins bon!

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Un été de lecture – point au 24 août

  1. jerome dit :

    Pas trop tenté par tes lectures de la semaine. A part peut-être « Le point d’orgue » qui a l’air assez intéressant. Pour les autres, je passe mon tour^^

  2. Cristophe dit :

    Étrange de cumuler les nombres de pages. C’est pour un concours ? d:-)

    • Marie dit :

      Un concours entre le moi de maintenant et le moi de quand j’étais étudiante. Il va sans dire que j’ai perdu mais je lis quand même plus que ce que je pensais, ce qui fait du bien au moral. Je sais, c’est complètement tordu! :-)

  3. Les romans d’Izner me tente de plus en plus ! encore une belle semaine !

    • Marie dit :

      J’ai vu des critiques beaucoup plus mitigées pour les tomes suivants. Mais, pour le moment, j’aime beaucoup l’univers de cette série. On verra bien pour la suite!

  4. herisson08 dit :

    De jolies lectures pourtant aucune ne me tente réellement! Tant mieux pour mes étagères! Bonne journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s