Un été de lecture – bilan final

Je m’attendais à ce que ce dernier bilan soit nettement moins satisfaisant que ceux des précédentes semaines, du fait que j’ai eu le petit toute la semaine, et que notre planning était assez chargé. Je m’en suis néanmoins mieux sortie que ce que je pensais. La bestiole a participé toute la semaine à un stage de poney et, comme c’était assez loin, plutôt que de passer mes après-midis sur la route à faire le taxi, j’ai préféré rester sur place et profiter de la forêt qui jouxte le poney-club pour me faire des pauses « randonnée » ou lecture au pied d’un arbre.

J’ai pu ainsi finir :

Femme en costume de bataille : Ouf!!! Les pages avaient beau se tourner rapidement, je désespérais de voir un jour le bout de ce roman commencé en mars dernier. J’y reviendrai plus longuement dans mon billet, mais je crois que le problème avec ce livre est parti d’un gros malentendu : je n’y ai pas trouvé du tout ce à quoi je m’attendais et je n’ai pas trouvé la façon dont l’auteur a traité son personnage de femme qui a étudié et pratiqué la médecine sous des habits d’homme – et qui a réellement existé – d’une façon que j’ai trouvée intéressante. C’est dommage!

Du cacao au chocolat : Cet été, je ne me suis pas trop inquiétée des challenges auxquelles je suis inscrite. Je pensais être largement dans les temps pour finir ceux qui se terminent en octobre. Mais, ayant encore décalé ces derniers jours mon planning de lecture, en raison du nombre toujours conséquent de billets en retard que j’ai, j’ai commencé à me sentir moins sereine, ce qui fait que j’ai décidé de m’attaquer en priorité à ce livre, prévu pour le challenge Chocoladdict d’Aaliz, alors que je comptais à l’origine le lire plus tard. Je me sens désormais de nouveau tranquille pour mes challenges à échéance en octobre, si bien que je vais pouvoir commencer à m’intéresser à ce qui me reste à lire pour ceux à échéance à la fin de l’année. Néanmoins, j’ai un peu la sensation de tricher en comptant ce livre dans mon bilan, car il est abondamment – et magnifiquement illustré -, ce qui fait qu’il ne m’a tenu occupée que moins de 2 heures.

Homunculus – tome 1 :  Comme chaque fois que je prépare un billet sur une série manga, j’ai commencé à reprendre la série à zéro. Cette relecture me validera une participation pour un autre challenge qui se termine bientôt : le défi Images du Japon de Kaeru.

Je me suis néanmoins interrompue dès la fin de ce premier tome pour dévorer mes derniers achats de mangas :

 Bilan de la semaine
Femme en costume de bataille : p 243 -> p 509 : 267 p
Du cacao au chocolat : 136 p
soit un total de : 403 pages
+ 3 mangas

Bilan cumulé depuis le 1er juin
6 487 + 403 pages = 6 890 p (soit une moyenne de 2 300 pages par mois)
auxquelles s’ajoutent 1 344 p de BD et 31 + 3 = 34 mangas
Je suis contente d’avoir fait ce suivi hebdomadaire, car il me permet de me rendre compte que j’ai tout de même beaucoup lu ces dernières semaines, alors que j’ai la sensation de ne pas avoir lu grand chose.

Au cours de ces 3 mois, j’ai terminé 22 livres, ce qui fait que, en extrapolant le nombre de livres lus depuis le début de l’année, sur 1 an, je suis passée d’une moyenne estimée de 70 livres par an à fin mai à 76 livres par an à fin août. Je suis loin des 100 livres par an du temps où j’étais étudiante, et je n’ai clairement plus le même rythme, mais, objectivement, je trouve mon bilan tout à fait honorable.

Ce dont je suis surtout contente, c’est d’avoir pu renouer avec des lectures plus difficiles, auxquelles je n’avais plus trop l’énergie de m’attaquer ces dernières années, et d’avoir retrouvé le plaisir et l’envie de lire des essais historiques.

Et je suis surtout ravie d’avoir trouvé le courage de m’attaquer un peu aux livres en cours depuis des années, que j’ai baptisés ma PES (Pile En Souffrance). Pour mémoire, fin juin, elle ressemblait à ça :

Aujourd’hui, elle en est là :

Ce n’est pas très spectaculaire mais, compte tenu du fait que la majorité des livres qui la composent attendent d’être finis depuis déjà quelques années, je trouve ça très encourageant. Je vais essayer de continuer doucement à la faire diminuer, et je me demande si je ne vais pas lui consacrer une page pour me motiver.

Mon défi de 3 mois est maintenant terminé. C’était le dernier de mes bilans hebdomadaires. Néanmoins, comme je me suis beaucoup amusée à les rédiger et que ça va me manquer de ne plus les faire, et comme la démarche m’a semblé intéressante et m’a permis de porter un regard plus objectif sur mes habitudes de lecture, j’ai bien envie de continuer, sous une forme ou une autre, de façon moins contraignante : bilans mensuels pour évoquer de ce que je n’aurai pas chroniqué et/ou billets d’humeur ponctuels sur mes lectures en cours ou bien… Affaire à suivre!

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Un été de lecture – bilan final

  1. Oh oui se serait bien que tu continues, j’ai essayé de les lire toutes les semaines. Je trouve que tu es d’autant plus méritante que, comme tu le dis, les romans que tu as fini n’étaient pas des plus évidents. Je t’avoue que j’ai toujours eu du mal avec les essais, et je suis une indécrottable lectrice de romans, sans doute ai-je aussi trop lu d’essais littéraires pendant mes études, j’en suis un peu dégoûtée même si je reconnais que certains sont très intéressants, mais je suis bien incapable de me coucher le soir avec un essai à lire. J’ai besoin qu’on me raconte des histoires !
    Bravo donc, en résumé !

    • Marie dit :

      Et tu n’as pas vu ce que j’ai encore en stock! Je crois que je vais me la faire, cette page sur mes lectures en souffrance, histoire de me pousser à les avancer. Même si personne ne la regarde, moi je saurai qu’elle est là et ça me motivera!
      Pour les essais, je pense que l’avantage que j’ai, c’est que je les ai toujours lus de ma propre initiative et par plaisir. Même lorsque j’ai étudié l’histoire, c’était pour mon plaisir personnel et pas dans une optique professionnelle. Même si certains essais ne sont pas évidents, ils correspondent pour moi à une curiosité à satisfaire et non à une corvée.
      Je te rejoins en revanche tout à fait sur la conclusion : moi aussi j’ai besoin qu’on me raconte des histoires! Je crois que c’est pour ça que j’aime autant lire, et c’est aussi pour ça que j’aime l’histoire… et que je n’aime pas l’histoire contemporaine: ça ne me fait pas rêver!

  2. Kaeru dit :

    Waaaa je suis impressionnée… Moi cet été aura été nul niveau lecture. J’ai juste lu les tome 2 et 3 de 1Q84 de Murakami. Et écouté pour une énième fois Emma, de Jane Austen en audiobook (mais ça compte pas vraiment)….

    Au moins, je me suis remise à écrire sur mon blog ! Il ne me reste plus qu’à empoigner le défi lecture que j’ai honteusement abandonné depuis le printemps >___< Je culpabilise à mort vis à vis de la poignée de participants méritants !

    J'aime beaucoup ta notion de PES… je crois qu'il faudrait vraiment que je me fasse une liste…

    • Marie dit :

      Au vu de ce que tu racontes sur ton blog, j’ai l’impression que tu n’as pas chômé, ces derniers mois! On ne peut pas être partout!
      Pour ce qui est de ton challenge, j’étais pleine d’enthousiasme et d’idées et, finalement, je vais tout juste avoir le temps de finir ce à quoi je m’étais engagée. Tu ne voudrais pas le prolonger un peu par hasard? :-)

  3. jerome dit :

    Voila un bel été de lecture qui se termine. C’est quand même un moment un peu privilégié pour la lecture, c’est toujours plus difficile le retsant de l’année de trouver du temps pour les ouvrages qui nous ont posé quelques problèmes. Perso, j’aime bien me garder quelques textes plus épais et plus ardus l’été parce qu’en général je suis plus disponible.
    En tout cas je suis preneur pour d’éventuels bilans mensuels, j’aime beaucoup découvrir ton cheminement de lectrice^^

    • Marie dit :

      Pour moi, ça a été execeptionnel. Ces dernières années, dans mon travail, l’été n’a pas été plus calme que les autres périodes de l’année. J’ai vraiment apprécié de souffler un peu et je compte bien profiter du temps qui me reste avant de reprendre une activité pour continuer sur ma lancée estivale.
      Je pars sur l’idée des bilans mensuels, pour les mois où j’aurais des choses à raconter, et je verrai si ça me convient ou pas.

  4. Aaliz dit :

    C’est drôle ! Tes impressions sur « Femme en costume de bataille » sont identiques à celles que j’ai au sujet de ma lecture actuelle. Je m’attendais moi aussi à une biographie romancée mais l’auteur a choisi de traiter son sujet d’une façon qui ne me satisfait pas du tout. Résultat : je n’en suis qu’à la moitié et je peine à poursuivre …
    Et sinon, je vais aller dans le même sens que les autres, j’aimais beaucoup aussi tes petits bilans hebdo et ce serait une bonne idée que tu poursuives.

    • Marie dit :

      Moi je m’attendais à ce qu’il soit question de médecine et pas d’histoires sentimentales! Et c’est quoi ton livre?

      • Aaliz dit :

        Il s’agit de « La femme qui lisait trop » de Bahiyyih Nakhjavani qui pourtant est encensé partout. Je m’attendais donc à une bio romancée de la poétesse de Qazvin alors qu’en fait ce n’est que le récit des déboires de la famille royale d’Iran. En plus le style est lourd, il y a des flash-backs incessants. Bref, j’ai beaucoup de mal …

  5. Diabazo dit :

    Félicitations pour ce très beau bilan et ce bel été de lectures ;) ! C’était très sympa de venir lire ici les bilans hebdomadaires, je reviendrai avec plaisir pour les bilans mensuels.
    Je dois admettre que depuis que je tiens un joli carnet de lecture et que je regarde un peu le nombre de pages que je lis par mois, ça me motive et me stimule !
    Bon courage pour venir à bout de cette pile de livres en souffrances ;) !

    • Marie dit :

      Je pense que je vais arrêter de compter mes pages à partir de maintenant, car, en même temps que ça me motive, j’ai peur de finir par le percevoir comme une contrainte. En revanche j’ai, moi aussi, un joli carnet dans lequel je note les livres lus.
      Pour ce qui est de la Pile En Souffrance, il va y avoir du boulot!

  6. Mo' dit :

    Elle a peu bougé cette PAL :P … cependant, la mienne a évolué à l’identique ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s