D’où vient le chocolat de ma tablette?

Pendant destiné aux enfants de ce beau livre, Du cacao au chocolat, que j’ai lu récemment, ce petit documentaire est issu d’une collection qui s’adresse aux 5-8 ans et qui comporte différents titres qui abordent des thèmes que je trouve intéressants. Il y a, par exemple, D’où vient le coton de mon tee-shirt?, D’où vient le verre de mon verre?, Qui a fait mon livre? ou Qu’y a-t-il dans mon pain?

J’y ai retrouvé à peu près les explications que j’avais pu lire dans Du cacao au chocolat, en très simplifié, bien évidemment, et en sens inverse, puisqu’on part de la fabrication des tablettes de chocolat pour remonter jusqu’au cacaoyer.

La présentation est très claire. Tout est illustré. Les différentes étapes de la fabrication du chocolat sont représentées par des dessins et, après la description de ce processus, on trouve quelques pages de « reportage » chez un artisan chocolatier. Le livre explique également comment sont fabriqués les oeufs et poissons de Pâques, indique les différents aliments au chocolat qui existent et s’achève sur une recette pour fabriquer à la maison des oeufs fourrés au chocolat que l’enfant pourra décorer.

Il peut y avoir différents niveaux de lecture. La plupart des images sont en elles-mêmes très parlantes. Il s’y ajoute un petit commentaire explicatif à chaque étape, des interventions de petits enfants dessinés, qui complètent ces commentaires, et une petite info en plus, pour aller plus loin, à chaque double page. On peut donc adapter la lecture selon l’âge du « public ». Néanmoins, si les illustrations et leur côté mignon semblent bien cibler la tranche des 5-8 ans, je les trouve néanmoins un peu rudes! En effet, les explications comportent beaucoup de vocabulaire compliqué, et font appel aux notions de températures, de poids et de pourcentages, que ma bestiole commence seulement à appréhender. De ce fait, je verrais plutôt le livre pour une tranche d’âge un peu plus élevée, à moins de s’en tenir aux images et d’en faire un commentaire simplifié.

Ce que je reprocherais au livre, c’est, d’une part, que les présentations de fabrication de différents produits (chocolats à la ganache, oeufs, poissons) sont un peu redondantes et, d’autre part, qu’il est très « industriel ». Ma remarque va sans doute sembler naïve, car il est évident que la production de chocolat est très largement industrielle. Ce que je veux dire, c’est que je n’y ai pas du tout retrouvé la poésie qu’il y a dans Du cacao au chocolat. On explique aux enfants comment ça marche, comment des robots emballent les tablettes dans du papier, mais il n’y est pas question de goût, ou quasiment pas. Les différences entre chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc, par exemple, ne sont exposées qu’en 2 petites phrases. Je trouve ça un peu triste.

Evidemment, je ne l’ai pas lu seule. La bestiole était, au départ, intéressé et posait des questions, mais il s’est lassé avant la fin du livre, qui n’est pourtant pas bien épais, si bien que nous ne l’avons pas terminé. Je l’ai laissé traîner et j’ai vu la bestiole y revenir et le feuilleter, mais il n’a pas voulu finir de le lire. Après investigation, il a déclaré qu’il a bien aimé les dessins avec les robots et les petits enfants dessinés, mais lui aussi trouve qu’il y a trop d’explications de fabrication de différents motifs en chocolat. De ce fait, il a éprouvé un sentiment de confusion et s’est senti un peu perdu (c’est à peu près à ce moment-là qu’il a décroché). En définitive il a qualifié le livre d’ennuyeux. Dommage!

Cette lecture constitue une dernière participation un peu tardive au challenge Chocoladdict d’Aaliz.

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour D’où vient le chocolat de ma tablette?

  1. Tu vas dire que je suis folle, mais quand j’ai vu le titre de ton billet j’ai pensé que tu t’étais acheté une tablette numérique et qu’il y avait du chocolat dessus ;) ! C’est grave tu crois ?

    • Marie dit :

      lol Je crois que c’est incurable! Je n’ai aucun projet d’acquérir une tablette dans un futur proche, je ne vois pas bien ce que j’en ferais!

  2. jerome dit :

    Toujours sympa de découvrir de nouvelles collections de documentaires pour les 5-8 ans. Je ne connaissais pas mais je la note dans un coin, ça peut toujours servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s