Le Paléospace

Villers sur mer est une petite ville balnéaire du Calvados, située à une dizaine de kilomètres de Deauville. Sa particularité est qu’elle est l’une des communes sur lesquelles sont situées des falaises, appelées les Vaches noires, du fait de leur couleur. Ces falaises, qui s’élèvent à certains endroits à plus de 100 mètres, sont d’une extrême richesse : on y a découvert nombre d’ammonites et de fossiles du jurassique. Du fait que la région était, à l’époque, sous la mer, les fossiles découverts appartiennent essentiellement à des reptiles marins (je rappelle que les reptiles marins et volants ne sont pas des dinosaures!). Quelques os de dinosaures y ont cependant également été retrouvés. J’ai lu au Paléospace qu’ils pourraient provenir de la région du mont Saint Michel et avoir été déportés là par le courant.

Une partie de ces fossiles est désormais présentée dans un musée, le Paléospace, donc, qui a ouvert ses portes l’année dernière. Effectuant régulièrement avec la bestiole un pélerinage nostalgique dans cette région, où j’ai passé mes vacances pendant toute mon enfance, je me devais d’aller voir.

Notre premier sentiment a été la déception, parce que c’est tout petit : un long rectangle bordé de 2-3 alcôves consacrées à un thème particulier et c’est tout. On y voit des ammonites et des ossements dans des vitrines, 3 ou 4 squelettes et des informations relatives aux marais, puisque la région était autrement constituée de marais, et au méridien de Greenwich, qui passe par la ville.

Le musée présente également depuis quelques mois une exposition temporaire, dont je n’ai pas trouvé la date de fin, intitulée Qui veut la peau des dinosaures? Celle-ci occupe uniquement une pièce, dans laquelle on peut encore voir 4-5 squelettes, agrémentés de panneaux explicatifs.

Pourtant, ce musée, pour peu qu’on s’intéresse à la faune préhistorique et qu’on soit de passage dans la région, mérite amplement un détour, et ce pour plusieurs raisons :

 – les squelettes qui y sont présentés sont peu nombreux, mais ils sont très bien conservés et quasiment complets, ce qui est assez exceptionnel. C’est le cas de la vedette du musée, Anna, un ophtalmosaure, mais aussi des dinosaures qu’on peut voir dans la pièce consacrée à l’exposition. J’avais notamment entendu parler sur France Inter il y a quelques semaines du prosaurolophus qui y est exposé, qui a la particularité de présenter des restes de peau fossilisée.

– le meilleur parti possible a été tiré du petit espace. Alors que je pensais au départ qu’on allait faire le tour du musée en 1/4 d’heure, le petit n’étant pas particulièrement passionné par les ammonites, nous sommes en fait restés près d’une heure et demie, car le musée fournit aussi bien des explications s’adressant aux grands que des activités très bien pensées destinées aux petits : truc à tripoter, renifler, et jeux de toutes sortes.

– s’il n’était pas tombé cet après-midi là des trombes d’eau, nous aurions pu poursuivre la visite en nous promenant dans le parc de 10 ha situé derrière le musée, qui propose plusieurs jeux pédagogiques autour de la paléontologie et devrait encore être enrichi d’autres jeux.

– si j’avais été plus maligne, j’aurais préparé notre visite. En effet, lorsque nous sommes rentrés dans le musée, un monsieur faisait pour un groupe une visite guidée, adaptée au jeune public. Et ce qu’il racontait avait l’air passionnant. Et le musée organise de nombreux ateliers à destination des enfants. Avant notre prochain passage dans la région, je me renseignerai au préalable sur le site du musée!

Le Paléospace
Avenue Jean Moulin
14640 Villers sur mer
Ouvert toute l’année (jours d’ouverture variables selon la saison)
http://www.paleospace-villers.fr/
Une vidéo de présentation : xifpg3_villers-sur-mer-a-la-decouverte-du-paleospace_news

Cet article, publié dans Sorties culturelles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s