Challenge écrivains japonais 2013

Prévoyante, Adalana nous propose pour l’année prochaine un challenge à l’organisation pointue, afin de mieux connaître la littérature japonaise. Chaque mois sera consacré à un auteur. Je la cite :

HIGASHINO Keigo : janvier
MURAKAMI Haruki : février
OGAWA Yōko : mars
DAZAI Osamu : avril
MURAKAMI Ryū : mai
ŌE Kenzaburō : juin
MIYABE Miyuki : juillet
YOSHIMURA Akira : août
MISHIMA Yukio : septembre
KIRINO Natsuo : octobre
KAWAKAMI Hiromi : novembre
LIBRE : décembre. Pour ce dernier mois vous pourrez choisir un écrivain japonais qui ne fait pas partie de cette liste ou lire un autre roman d’un des auteurs ci-dessus que vous auriez particulièrement apprécié, bref, vous avez le champ libre !

Pour chaque mois, on a le choix de participer ou pas. Si l’on participe, on peut poster son billet le jour que l’on souhaite. Adalana fera un récapitulatif des lectures mensuelles chaque fin de mois.

Pour ma part, j’ai repéré dans la liste les deux Murakami, que j’ai découverts l’année dernière et que j’apprécie, avec une petite préférence pour Ryû, et Natsuo Kirino, dont j’avais beaucoup aimé Disparitions et que j’ai depuis envie de mieux connaître. J’ai également relevé plusieurs noms d’auteurs souvent croisés et que j’ai envie de découvrir depuis déjà un moment.

Je ne sais pas encore à quels mois je vais participer, d’autant plus que j’ai déjà pas mal de LC prévues pour les premiers mois de l’année, mais, à défaut de lire, j’aurai au moins un prétexte pour alourdir ma PAL, et je suis persuadée que ce challenge sera l’occasion de belles découvertes!

logo-c3a9crivains-japonais_1

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Challenge écrivains japonais 2013

  1. Aaliz dit :

    Je vais passer mon tour bien que ce challenge soit très tentant. J’ai décidé d’être raisonnable cette année et de freiner sur les challenges. Il faudrait déjà que je termine ceux en cours …

  2. Adalana dit :

    Merci pour ce billet et pour ton inscription. J’espère que tu feras de belles lectures :)

  3. jerome dit :

    C’est trop restrictif pour moi et je ne connais vraiment que Murakami Ryu dans la liste. En tout cas je découvrirais avec plaisir les auteurs présentés ici.

    • Marie dit :

      Je n’aime pas les contraintes non plus, mais comme la participation chaque mois est libre, c’est juste ce qu’il me faut : incitatif sans que je me sente coincée.

  4. L'Irreguliere dit :

    Je suis en train de lire « Je suis un écrivain japonais » de Laferrière, ça ne compte pas ?

  5. vaste programme que je décline, trop de choses à lire à côté, mais je te souhaite de belles lectures.

  6. J’avoue, ça ne serait pas DU TOUT raisonnable mais j’ai bien envie de tester pour les auteurs que je ne connais pas. Par contre, acheter ENCORE des bouquins vu la taille de ma PAL est un gros inconvénient. En plus, je rempile pour trois mois de concours d’écriture à partir de janvier. Sachant que je suis déjà bien à la bourre pour le mien de challenge….

    Je vais donc voir si j’ai un accès de courage, ou de folie. En tout cas, j’adore le concept !!!

    En tout cas, merci beaucoup pour le partage :)

    • Marie dit :

      Je crois que je suis au-delà du raisonnable! Je me laisse porter en essayant de ne plus trop me poser de questions, maintenant.
      Peut-être pourrais-tu l’entamer à partir du printemps, après la fin de ton concours d’écriture et de ton challenge? Je te pousse au vice, là… :-)

      • Le hic c’est que je suis intéressé par Hirashino Keigo. Je connais déjà très bien Murakami (les deux d’ailleurs) et Okawa. Du coup, je vais p’être faire totalement en pointillé et dans le désordre, juste pour les auteurs qui ne sont pas dans ma bibliothèque. Mieux, je trouverai p’être des livres dans ma pal. Je ne sais même plus ce que j’ai, vu que j’en fous partout dans l’appart…

        • Marie dit :

          Des fois je me retrouve avec des livres en double dans ma PAL parce que je ne me souvenais plus que je les avais déjà achetés…
          Tu en es alors? Ce qui m’a décidé, c’est justement qu’on peut le faire en pointillé. S’engager à lire un livre par mois, ç’aurait été trop contraignant pour moi.

          • Je crois que je verrai en janvier :) Mais si ça peut au moins me motiver pour mettre mon pif dans ma PAL japon, ça serait pas mal. Et puis, je ne suis pas doué pour l’orga de défi – il suffit de voir le bazar qu’est le mien – je préfère juste participer chez les autres. J’aime cette émulation. Quand j’écris j’ai tendance à ne plus lire, faute de temps mais aussi faute d’espace « cerveau » disponible. Mais là, il faut que je trouve un équilibre. J’avoue que ce défi et sa souplesse me tente vraiment :P
            (ça va être de ta faute cette histoire)

          • Marie dit :

            Bah non, il était très bien organisé, le tien. C’est juste que tu as manqué de temps ces derniers mois.
            Tant pis si c’est de ma faute, je serais quand même contente d’avoir à convaincre quelqu’un car je trouve ce challenge très chouette. :-)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s