Challenge Balzac – point sur les LC à venir

Ayant rapporté d’une brève escapade à Londres un gros rhume qui me donne plus envie de comater que de me livrer à des activités constructives, je vais encore me contenter pour cette fois d’un billet paresseux, mais néanmoins informatif.

Je souhaitais en effet faire un rappel des LC d’oeuvres de Balzac prévues pour les prochains mois. Celles-ci sont au nombre de 3 :

20 janvier 2013 : Les Chouans. A cette LC, proposée par Céline, sont inscrits maggie, Cléanthe et Nathalie. (Ai-je oublié quelqu’un?)

– 20 février 2013 : La fausse maîtresse, avec Céline et Aaliz.

mars 2013 : La recherche de l’absolu. Cette lecture a été proposée par Aaliz. Il s’agit, pour le moment d’une LCA (Lecture Commune Approximative, selon le concept inventé par Nathalie). Il est toutefois possible de convenir d’une date plus précise si ça intéresse quelqu’un.

N’hésitez pas à vous inscrire ou, si d’autres titres vous tentent, à me faire des propositions pour avril et les mois suivants.

En effet, comme certaines participantes semblent lancées dans une relecture de l’intégralité de la Comédie humaine, que d’autres, au contraire, s’inquiétaient, en voyant l’échéance approcher, d’avoir du mal à réussir le challenge dans les temps, et que je suis moi-même loin d’avoir lu tout ce que j’aurais voulu, je vous propose de prolonger le challenge d’un an, ce qui porte sa date de fin au 20 mai 2014.

Je vous rappelle, à toutes fins utiles, que vous pouvez retrouver les modalités du challenge, la liste des participants et leurs lectures sur cette page (il n’est pas trop tard pour s’inscrire!) et que vous pouvez chercher l’inspiration dans cette bibliographie indicative, ou dans le récapitulatif des oeuvres lues pour le challenge, certains participants ayant fait des lectures très intéressantes et originales.

CB

 

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Challenge Balzac – point sur les LC à venir

  1. mazelannie dit :

    bonjour,
    prévu de lire : le cabinet des antiques (tome XI) et le tome 12 : une fille d’Eve, Massimilla Doni, les secrets de la princesse de Cadignan,le prince de la bohême, Pierrette, Pierre Grassou, Z. Marcas
    amitié, bises

  2. nathalie dit :

    C’est bien, tu es en train de créer le concept de « challenge progressivement illimité » ! Je note, je pourrai ainsi augmenter mon score (sans égaler Annie bien sûr).

    • Marie dit :

      Ton expression m’a fait bien rire, mais il y a du vrai dans ce que tu dis. Je n’ai pas envie de le passer en illimité parce que je n’aime pas trop les challenges illimités : comme je suis épouvantablement procastrinatrice, ils ne sont pas faits pour moi. Et, en même temps, j’ai du mal à le clôre, ce challenge. Mais je pense que je n’irai pas plus loin : 3 ans, c’est déjà beaucoup!

  3. Cleanthe dit :

    Tu me rappelles à temps qu’il faut que je commence « Les Chouans »… C’est une bonne idée de prolonger le challenge d’un an, car j’ai été un peu paresseux cette année.

    • Marie dit :

      Je ne les ai pas commencé non plus, j’essaie toujours désespérément de venir à bout de mes challenges 2012. Tu n’es pas le seul retardataire, il m’a donc semblé que ça pourrait ne pas être inutile.

  4. ça tombe bien, j’ai récapitulé mes challenges hier, et justement je me suis rendue compte qu’il me restait encore plusieurs romans à lire pour honorer ton challenge. J’ai donc mis dans mes prévisions pour 2013 : « Le lys dans la vallée » ; « la femme de 30 ans » et « les secrets de la princesse de Cadignan ». J’ai les trois premiers tomes de la pléiade, je vais donc pouvoir finir ce challenge plus sereinement. Pour ce qui est des LC, je passe mon tour, je suis trop dilettante pour m’y tenir !
    Passe un bon réveillon ! Bises

    • Marie dit :

      Joli programme! Je vois que tu as largement matière à le terminer dans ta PAL. Y a plus qu’à… ce qui n’est pas toujours le plus simple, avec tout ce qu’on a à lire! Moi c’est pour Edith Wharton qu’il va falloir que je me remue!
      Bon réveillon à toi aussi!

  5. maggie dit :

    J’espère que j’aurai lu à temps les chouans ! Je m’inscris au challenge car j’aimerai relire certains livres de la comédie humaine (J’ai déjà relu le Lys dans la vallée cette année mais je n’en ai pas parlé…)

    • Marie dit :

      Stresse pas! Etant moi-même perpétuellement en retard, je ne te jetterai pas la pierre si tu as quelques jours de retard pour Les chouans, ça passera quand même!
      Dans quelle catégorie penses-tu te lancer?

  6. jerome dit :

    Je passe mon tour sur ces titres-là, mais si tu prévois une lecture de classique dans l’année, je pourrais éventuellement me joindre à toi (et je ne parle pas seulement de classiques contemporains^^).

    • Marie dit :

      Je m’attendais bien à ce que tu ne sois pas inspiré. :-) Je t’ai déjà fait lire une BD, ce n’est pas si mal (il faudrait d’ailleurs que je la dépile avant la fin du challenge…).
      En LC déjà prévue, j’ai L’ensorcelée de Barbey d’Aurevilly, un auteur que j’adore, pour mars. Sinon il faudrait voir ce que tu as dans ta PAL. Des classiques, j’en lis beaucoup plus que toi, j’en lirai encore forcément quelques-uns cette année!

      • jerome dit :

        Tu n’es pas très Zola je crois. Dans ma PAL j’ai Le ventre de Paris et Thérèse Raquin. Ou un Jules Verne ? Si tu ne les as pas tous lus bien sûr. N’importe lequel me conviendrait.
        Et puis si tu sais assez longtemps à l’avance quel classique tu vas attaquer, je pourrais me joindre à toi (pas systématiquement bien sûr, tu me connais^^).

        • Marie dit :

          Effectivement, je ne suis pas très Zola. Jules Verne m’inspirerait plus. Et oui, j’ai une vision à relativement long terme de mes lectures, mais je finis toujours par être à la bourre, si bien que ce n’est pas forcément une vision très fiable. Je fais un point sur ce que j’ai en stock et je te tiens au courant.

  7. Aaliz dit :

    Oh super nouvelle ! En plus, je suis en plein dans ma (re)lecture du « Père Goriot » et je me régale. J’attaquerai « Les illusions perdues » ensuite. En tout cas, très contente que tu prolonges le challenge !

  8. Céline dit :

    Je suis très contente que tu étendes ce challenge : il m’a permis de me remettre dans Balzac et quel plaisir j’y prends !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s