Tag – Quelle lectrice es-tu?

J’ai été taguée par Aaliz, que je remercie d’avoir pensé à moi. Pour ce tag, qui est désormais bien connu, je pense, puisqu’il a beaucoup circulé, il faut répondre à quelques questions sur nos manies relatives à l’achat de livres.

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres? 

Oui et non. J’arrive à maintenir ma PAL à un niveau à peu près constant, et peux me passer d’acheter des livres pendant des mois. Je suis parfaitement capable de sortir d’une librairie ou d’un salon les mains vides… Mais je compense régulièrement en achetant des mangas, des livres pour le petit (je serai bien malheureuse le jour où il préférera faire ses achats seuls) ou des livres de cuisine, dont j’ai une belle collection, bien que je ne cuisine plus beaucoup depuis que le petit est né.

2) A quelle fréquence achètes-tu des livres? 

Ca dépend du niveau de ma PAL et des sorties de mangas. Je fais des ravitaillements mangas 2 à 3 fois par mois. Mes achats de livres sont beaucoup moins fréquents.

3) As-tu une librairie favorite? 

J’ai déjà longuement évoqué La griffe noire. Même si j’ai beaucoup écumé les librairies des différents quartiers parisiens où j’ai travaillé, c’est toujours elle qui a, de loin, ma préférence.

virgin_medium-a30b8Et je suis très peinée par la mise en redressement judiciaire de Virgin et la problable fermeture du magasin des Champs Elysées (il me semble avoir lu qu’ils ont résilié le bail). Je l’ai fréquenté régulièrement depuis son ouverture, et y ai pas mal de souvenirs. Pendant les quelques années où j’ai travaillé sur les Champs, il ne se passait pas de semaine sans que j’y aille au moins une fois, rien que pour faire le tour de la librairie. Ma PAL s’en est d’ailleurs pas mal ressentie, et je n’ai terminé que récemment de lire mes achats de cette époque.

Le Virgin était mon lieu favori d’approvisionnement pour les mangas : ils avaient toujours les nouveaux volumes le jour même de leur sortie, contrairement à la Fnac, et je trouvais toujours facilement ce que je cherchais alors que, dans les autres librairies, je suis d’ordinaire complètement paumée. Que ce soit dans la grande distribution ou les petites librairies, j’arrive rarement à comprendre comment les libraires parisiens rangent leurs mangas, même quand ils sont censés être classés par genre ou par ordre alphabétique!

Mais ce que j’aimais, surtout, c’était le fait qu’il soit ouvert jusqu’à minuit. J’aimais l’ambiance particulière de ces promenades nocturnes. J’y allais régulièrement décompresser après ma journée de travail. Et il m’est même arrivé, en rentrant de vacances, de poser les valises et reprendre aussitôt la voiture pour aller y chercher les mangas sortis pendant mon absence. J’ai même commencé à entraîner de temps en temps la bestiole dans mes sorties nocturnes, qui étaient pour lui comme une fête. Nous y sommes encore allés à Noël. Et lui aussi avait grand plaisir à passer une heure ou deux à flâner et à farfouiller, en démarrant de la papeterie, tout en haut, pour arriver, en passant par les DVDs, les jeux vidéos et les BDs, à la librairie jeunesse, tout en bas.

4) Fais-tu tes achats de livres seule ou accompagnée? 

Je préfère y aller seule, pour m’arrêter où je veux et prendre le temps de regarder ce que je veux.

5) Librairie ou achat sur le net? 

Les deux. De façon générale, j’achète beaucoup sur le net. Quand on est maman solo, qu’on a un travail à responsabilités et chronophage, et des goûts un peu pointus, pouvoir acheter en quelques clics plutôt que de courir partout, ça change la vie! Pour les livres, je commande sur le net ce que je n’ai pas trouvé dans mon quartier. J’ai beaucoup commandé sur Amazon, j’essaie actuellement des alternatives.

6) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs ou les deux? 

Neufs. Les livres d’occasion ne m’intéressent que s’ils s’agit d’oeuvres qui ne sont plus éditées ou s’ils ont au moins 150 ans!

7) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque? 

Principalement le fait d’être au milieu d’une grosse quantité de livres, je crois.

8) Te fixes-tu une limite d’achat par mois? 

Non.

9) A combien s’élève ta wish-list? 

Ahem… J’en suis actuellement très précisément à 1 181 titres… J’ai beau me dire que c’est débile, je n’arrive pas à m’empêcher de noter.

10) Cite trois livres que tu veux tout de suite! 

513In90K+TL__SL500_AA300_– les romans de Noob, que j’ai commandés et que j’attends de recevoir en trépignant

– un livre d’exercices corrigés de contrôle de gestion, parce que j’ai l’examen dans 15 jours et que je ne me sens pas bien à l’aise sur les deux derniers chapitres. D’ailleurs je vais aller essayer d’en trouver un tout de suite!

Pour le reste, il n’y a rien qui ne puisse attendre, j’ai largement de quoi m’occuper pour les prochaines semaines!

 

11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier? 

Les mangas, puis le rayon jeunesse. Ensuite ça dépend de si je cherche quelque chose de précis ou pas, du temps dont je dispose, et de la librairie dans laquelle je suis (certaines m’inspirent, alors que dans d’autres je me sens juste perdue et ça ne me sert à rien d’y flâner).

12) Pré-commandes-tu tes livres? 

Je l’ai fait pour les 3 derniers tomes d’Harry Potter. Je crois que c’est tout.

13) Pourquoi un tel pseudo / nom de blog? 

Comme pseudo, j’ai pris mon deuxième prénom parce que je n’étais pas inspirée. Quant à « et puis… », j’ai toujours tellement de projets et d’envie que c’est une formule que j’emploie très souvent : « j’ai envie de voir/lire/faire ça et puis ça et puis… et puis… et puis… »

14) Parle-nous de ton prof préféré. 

4149FT37DAL__SL500_AA300_C’est un monsieur qui s’appelle Pierre Carlier. Je ne l’ai vu malheureusement que deux fois puisque je l’ai eu comme prof en licence d’histoire, que j’ai faite par correspondance. La première fois était lors d’un « regroupement » des élèves. Je me souviens d’un homme passionné et passionnant, à l’enthousiasme communicatif, et de m’être fait la réflexion que je n’aurais pas imaginé qu’un cours puisse être aussi motivant. Je me souviens aussi que, à la fin du cours, il nous a pratiquement poursuivi jusqu’à la porte, nous interrrogeant, sur le mode du jeu, sur des personnages de l’Iliade et de l’Odyssée. La deuxième fois était pour l’épreuve de la matière qu’il enseignait (c’était sur la civilisation minoenne, mais j’ai oublié l’intitulé de la matière). C’était à l’oral et, moi qui déteste d’ordinaire ça, c’est la seule fois de ma vie où j’ai pris plaisir à ce genre d’exercice. Il rebondissait sur mes réponses et me donnait des infos les complétant… et moi je buvais ses paroles.

15) Quel est ton endroit préféré au monde? 

Paris. Ou, tout bêtement, chez moi!

16) Parle-nous de ton premier concert? 

C’était le concert de Madonna au parc de Sceaux en août 87. J’avais obligé mes parents à écourter les vacances pour pouvoir y aller.

17) Un endroit que tu aimerais visiter. 

L’Ecosse, l’Autriche, la Hongrie, la Grèce, l’Irlande, les pays scandinaves, Saint-Pétersbourg, et puis… et puis… et puis… (cf question 13!)

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.

Dans un sens positif ou négatif?

19) Si tu pouvais avoir quelque chose instantanément rien qu’en claquant des doigts ce serait quoi ? 

Le retourneur de temps d’Hermione.

20) Qui tagues-tu? 

Je tague Nathalie, Estellecalim, Diabazo, Camille et Minou, si elles se sentent inspirées.

Cet article, publié dans Bavardage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Tag – Quelle lectrice es-tu?

  1. Camille dit :

    Carrément que je me sens inspirée…mon premier tag :-)! merci d’avoir pensé à moi, je m’y mets de ce pas…

  2. Aaliz dit :

    Merci d’avoir joué le jeu ! J’ai adoré l’explication du nom de ton blog ^^ Et ta wish-list est … plus qu’impressionnante ! Je te rejoins au sujet de Virgin, moi qui pensait que ce groupe était à l’abri car extrêmement diversifié. Je ne connais pas celui des Champs mais je vais régulièrement m’approvisionner à celui de la Défense quand je n’ai pas le courage de pousser jusque dans Paris.

    • Marie dit :

      Je crois qu’aucune société n’est à l’abri de nos jours. Même la Fnac ne va pas super bien. J’ai aussi fréquenté le Virgin de la Défense, à l’époque lointaine où je travaillais là-bas, mais celui des Champs a quelque chose de particulier à mes yeux.

  3. nathalie dit :

    Oups… me voici tagguée ! J’aime beaucoup ce que tu dis sur Virgin même si j’y suis très peu allée. Mais j’aime bien aussi ces endroits rares ouverts très tard, où l’on rode, alors qu’il n’y a plus grand monde, dans un « autre temps ». Et je me reconnais bien dans le « et puis et puis et puis… » Et puis, je vais devoir répondre du coup…

    • Marie dit :

      « Dans un « autre temps »… c’est exactement ça. J’aime l’atmosphère particulière de la nuit. J’ai de délicieux souvenirs d’errances livresques nocturnes chez des bouquinistes dénichés par hasard, au cours d’une promenade, à Mouffetard ou au Portugal, mais ces souvenirs sont aussi rares que précieux. C’était chouette de savoir que le Virgin était là, ouvert tous les jours et disponible en cas d’envie urgente de quelque chose ou de besoin de se ressourcer dans un lieu rempli de livres.

  4. Marie est aussi mon deuxième prénom ;) !
    Donc tu dis 1181… bien bien bien !
    J’ai beaucoup aimé ce que tu dis de ton prof d’histoire, ce genre de prof nous ferait aimer n’importe quelle matière, quand les profs parviennent à faire passer leur passion, on est absorbée.
    Le retourneur de temps, oh oui je l’aimerais bien aussi !
    De bien belles réponses !

    • Marie dit :

      1 181 c’était hier… J’en ai d’autres à rajouter depuis! :-D
      Malheureusement les profs tels que lui sont bien trop rares. J’ai pourtant toujours aimé l’école, mais les cours que j’avais pu suivre avant m’ont paru bien poussiéreux comparé au sien.
      Zh, ce serait bien pratique, un retourneur de temps!

  5. jerome dit :

    De bien belles réponses^^ Ta wish list est incroyable. Comment tu fais pour la gérer, pour te souvenir une fois en librairie que le livre que tu viens de croiser en fait partie ? Tu as un petit carnet ? Et tu as des priorités, certains titres avec des étoiles ? Perso je n’ai pas de wish list, j’achète au coup par coup dès qu’un titre me fait tilt alors ça m’intrigue beaucoup la façon dont tu gère ta wish list ;)

    • Marie dit :

      C’est tout simple, elle est sur Amazon. Quand je vais en librairie, c’est, en général, avec ma petite liste de courses, et, au retour, j’étale mes achats sur mon bureau, et je les supprime de la liste au fur et à mesure que je les y croise. Je n’attribue pas de priorité aux livres quand je les entre dans la liste. Les priorités découlent de la diminution de mes PAL de livres, BDs, mangas, des challenges et LC, et des lubies qui me prennent parfois. En fonction de mes besoins, je redescends la liste pour voir ce que je peux trouver qui y réponde et qui m’inspire. Je l’utilise aussi pour faire des listes d’idées de cadeaux pour mes parents pour Noël, mon anniversaire… Donc, en dépit de sa taille, je suis à peu près ce qu’il y a dedans, même s’il y a parfois des doublés : quand j’ajoute un livre en poche alors qu’il était déjà dans la LAL en relié, par exemple. Mais, dans l’ensemble, j’arrive à les corriger facilement puisque je la redescends régulièrement.
      J’en ai une autre pour le petit, qui est beaucoup plus petite (environ 150 articles, livres principalement, mais aussi DVDs, jeux vidéos et jeux de société). Celle-ci me sert plutôt de pense-bête : j’y note tout ce que je repère sur les blogs et sur le net qui me semble susceptible de lui plaire ou d’être intéressant pour lui et ensuite je fais le tri. Au retour de mes passages en librairie, je supprime ce qui me semble ne pas lui correspondre (ce qui fait que sa LAL a un taux de rotation beaucoup plus important que la mienne) et je mets un commentaire avec la date du jour lorsque je pense qu’il est encore trop jeune pour telle ou telle lecture… ce qui me permet de penser à y revenir 6 mois ou 1 an plus tard pour voir si ça colle mieux. A l’inverse, je reviens aussi régulièrement sur les titres les plus anciens pour éliminer ce qui me semble ne plus convenir parce qu’il est trop grand. Je note aussi les commentaires que lui fait et j’indique comme prioritaire ce que lui me signale comme tel.
      Voilà, tu sais tout!

      • jerome dit :

        Ah oui en effet, c’est un organisation imparable. Je suis tellement bordélique que ta façon de faire me laisse admiratif. Moi je note sur des petits bouts de papier qui trainent dans mes poches, j’en ai partout. Par exemple j’ai retrouvé le titre de Tracy Chevalier dont tu as parlé il y a peu dans mon manteau hier. Coup de bol il était dispo à la maison de la presse, du coup je suis revenu à la maison avec. Un de moins à rayer de ma « non-liste » ;)

        • Marie dit :

          Je me demande ce que tu vas en penser. Globalement ça a été une lecture très agréable, mais je l’aurais préféré, surtout sur la fin, un poil plus scientifique et moins mièvre.

  6. Minou dit :

    Ta wishlist est incroyablement impressionnante… Je fonctionne plutôt comme Jérôme par petits papiers (j’ai inauguré un cahier cette année, mais le réflexe n’y est pas encore) et par mémoire, donc je suis vraiment admirative face à ton organisation ! A part cette réponse-là, on se retrouve sur quelques autres (comme tu peux le voir là : http://bavardagesetfutilites.blogspot.be/2013/01/tag-quelle-lectrice-es-tu.html J’ai juste supprimé quelques questions qui ne m’inspiraient pas), comme la 4, la 7 ou la 8 ; partiellement sur la 1 : je suis une acheteuse compulsive, mais je suis aussi capable de ne rien acheter pendant des mois (je crois que si je comble ailleurs mon besoin d’être au milieu des livres, je n’ai pas besoin d’aller en librairie et de m’exposer à la tentation de l’achat).
    Merci beaucoup d’avoir pensé à moi !

    • Marie dit :

      J’ai fonctionné pendant des années par petits papiers, et j’en avait marre de les perdre, d’où le changement d’organisation. Tu as bien fait d’adapter le tag à ta sauce. Merci d’y avoir répondu.

  7. Minou dit :

    Je viens à mon tour te proposer un petit tag, si ça te dit : http://bavardagesetfutilites.blogspot.be/2013/02/tag-en-quelques-titres-qui-es-tu.html
    Bonne journée :)

    • Marie dit :

      C’est gentil d’avoir pensé à moi. Je vais y réfléchir, mais je ne te promets rien : quand je vois ce tag sur les autres blogs, j’essaye de me demander ce que je répondrais à leur place et je sèche toujours lamentablement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s