Deux mois de lectures jeunesse – décembre 2012 – janvier 2013 (2/2)

En dehors de ce moment quotidien, que j’évoquais dans mon précédent billet, où j’astreins la bestiole à lire quelques pages, je continue à lui faire la lecture, et, en deux mois, on a lu plein de choses.

Je vous ferai grâce de ce qu’on a pu lire de pas bien terrible et des sempiternels Tom Tom et Nana ou Beast Quest, pour ne retenir que les lectures marquantes, qui sont déjà nombreuses.

518TCACWQDL__SL500_AA300_Nous avons d’abord terminé Harry Potter et la chambre des secrets. Même si ce n’est pas lui qui l’a lu, il était, cette fois encore, très fier d’être venu à bout d’un « si gros » livre. Et, tout de suite, il a parlé du tome 3. Je pensais attendre 1 ou 2 ans avant de poursuivre, celui-ci étant plus sombre. Je suis aussitôt allée voir sur Allociné et ai constaté que, si les deux premiers films étaient indiqués « Pour enfants à partir de 6 ans », le troisième est recommandé « Pour enfants à partir de 10 ans », ce qui m’a confirmé dans mes réticences. Comme il insistait, je lui ai proposé un marché : cette fois, il commencera par le livre au lieu du film et je l’autoriserai à voir celui-ci une fois qu’il saura à quoi s’attendre en le regardant et s’il pense que c’est OK. Comme l’épaisseur du livre le refroidit quelque peu, je pense avoir gagné facilement quelques mois de sursis tout en évitant le conflit!

Nous avons ensuite lu, en vrac :

Le chevalier à la rose

51AX64rfVZL__SL500_AA300_Ce petit livre a été écrit par Christian Jolibois, l’auteur des Petites poules. Il a pour héros un jeune écuyer qui a accompagné son maître, le comte de Champagne, en croisade et est chargé par celui-ci de ramener en France ce qu’il considère comme des tiges piquantes sans intérêt. Après moult dangers, ayant accompli sa mission avec sérieux alors qu’il la croyait dérisoire, il va réussir à introduire à Provins le premier rosier.

La lecture n’a pas déplu à la bestiole, qui n’a cependant pas fait preuve d’un enthousiame immodéré, loin de là. Mais moi j’ai trouvé que c’était une histoire intéressante à lui proposer, car sous une forme adaptée aux jeunes lecteurs et pleine d’humour, il évoque pas mal de notions historiques et offre matière à des discussions et développements intéressants.

Charles, prisonnier du cyclope

51TcxgqDw6L__SL500_AA300_… a été, comme prévu, déposé par le Père Noël au pied du sapin. Comme pour le premier, il a été beaucoup plus séduit par les dessins que par l’histoire. Bien que content d’y retrouver le cyclope Polyphème, il semble avoir trouvé l’histoire un peu enfantine pour lui et n’est toujours pas sensible au charme des poésies de Charles, qui m’amusent toujours autant. Cependant, il a passé de longues minutes à regarder les dessins de Philippe-Henri Turin, s’arrêtant 3 plombes à chaque page, fasciné, et disant de temps à autre « il dessine super bien, le propriétaire du livre ». Et c’est vrai que l’album est magnifique, plus beau encore, si c’est possible, que le premier tome des aventures du petit dragon.

Le feuilleton d’Hermès

9782747019262Autre cadeau apporté par le Père Noël. Il raconte en 100 épisodes la naissance des dieux de la mythologie grecque, ainsi que l’histoire de certains d’entre eux et de certains héros. Il n’aime pas les dessins, de style très moderne. Moi non plus. J’étais un peu sceptique au départ quant à sa réception du texte, que je qualifierais d’assez bucolique, mais il a bien accroché et, chaque épisode se terminant sur un cliffhanger, je m’amuse beaucoup à l’entendre pousser des cris d’orfraie chaque fois que je termine sur les mots « à suivre ». Pour avoir lu récemment la Théogonie d’Hésiode, je trouve que le livre réussit parfaitement à allier fidélité au récit narré par les textes antiques et mise à la portée des plus jeunes. Mais je reviendrai plus longuement sur ce livre quand nous l’aurons terminé. Nous n’en sommes pour le moment qu’au vingtième épisode.

Kalimbo – tome 1 Mata Mata

51R0KZPfB1L__SL500_AA300_Un vieux pachyderme sent le moment venu pour lui de rejoindre le cimetière des éléphants. Son vieil ami le lion décide de faire route avec lui. Mais leur voyage va se trouver perturbé par leur rencontre avec un jeune zèbre intrépide et écervelé qui a perdu son troupeau.

Je suis tombée  sur cette BD en librairie, un jour où j’avais une heure à tuer, et je me suis mis à le lire, pour voir si l’éléphant allait vraiment mourir… bien que la mention « tome 1 » suffise à fournir la réponse à cette question! Rassurée sur ce point, je suis rapidement parvenue à la conclusion qu’il le fallait à la bestiole. L’histoire n’est pas très originale : elle m’a fortement rappelé Le roi lionLe livre de la jungle… et même Les aristochats à cause des autruches qui m’ont fait penser aux oies du film de Disney, et que j’ai d’ailleurs trouvé très drôles. Mais, en dépit de ce manque d’originalité, elle est accrocheuse et j’ai été séduite par les dessins. J’y ai donc vu l’occasion de lui changer un peu ses horizons, la présence de carnivores et de crocodiles me semblant une garantie de succès.

C’est pourquoi son manque d’intérêt lorsque je lui ai parlé de mon achat m’a fort déçue. Mais, à notre retour à la maison, il a été piocher la BD dans mes emplettes, l’a feuilleté d’un air dubitatif, puis l’a réclamé comme lecture pour le soir même. La lecture l’a complètement fait changer d’avis et l’a emballé : à peine l’album refermé, il s’est empressé de demander : « combien il y a de tomes? ». Pas de bol, pour le moment il n’y a que celui-ci! Depuis, il le ressort de temps à autre pour le feuilleter, avec à chaque fois ce  commentaire : « c’est trop bien dessiné ».

Guillaume petit chevalier – tome 10 Coup de foudre à Malecombe

51BQxNxj6FL__SL500_AA300_Cette série, la seule de la collection Castor poche qui ait trouvé grâce à ses yeux, raconte les aventures d’un petit garçon qui vit à l’époque médiévale. Si elle permet aux enfants d’acquérir quelques connaissances, elle est malgré tout à mille lieues de la réalité, mais il s’est attaché au petit héros, donc je garde mes commentaires pour moi!

Je pensais lui faire lire ce tome-ci. Vu ce qu’il est capable de lire seul, je pensais que ce serait désormais pour lui une lecture facile et qu’il se sentirait fier d’être capable de se débrouiller sans moi. J’avais tout faux. Il a demandé à ce que ce soit encore moi qui le lise. Du coup, et parce que, si je tiens à ce qu’il s’entraîne à lire, je ne veux cependant pas lui gacher le plaisir de la lecture, au contraire, je lui ai sorti le petit stock de livres que j’avais constitué pour son entraînement à la lecture, et l’ai laissé faire son tri dedans. Il en a ainsi sorti 3 livres qui se rattachaient à des séries que j’avais commencé à lui lire, pour les transvaser dans le stock pour les lectures du soir. Je me suis donc mis en quête de nouvelles pistes de livres à lui faire lire pour compenser!

Et, enfin, nous avons commencé deux nouvelles séries. Nous avons lu les deux premiers tomes de chacune. Dans les deux cas, j’ai eu l’impression au départ qu’il n’était pas très intéressé, et ai été très étonnée de me rendre compte que je m’étais trompée et que, au contraire, il était au final emballé.

– Harold et les dragons

51vivmPlncL__SL500_AA300_C’est la série qui a inspiré le film Dragons. Le film ne reprend cependant que très peu de choses des romans : quelques noms de personnages et la personnalité du héros Harold, intelligent, passionné de dragons, mais chétif et maladroit. Dans le premier tome, il doit, en compagnie d’une dizaine d’autres jeunes de la tribu, passer l’épreuve qui fera d’eux des vikings. Celle-ci consiste à capturer un dragon, le dresser, et faire, lors d’une fête rassemblant toute l’île, la démonstration de sa maîtrise de l’animal. Si, contre toute attente, Harold parvient à ramener un dragon, celui-ci s’avère minuscule, dépourvu de dents, et paresseux et roublard. Autant dire que l’affaire est mal engagée!

J’aime beaucoup l’humour de cette série. Quant à lui, il a été un peu désarçonné au départ de ne pas retrouver du tout dans les romans l’histoire qu’il connaissait, mais il trouve très drôle cet autre Krokmou au sale caractère.

Les chroniques de Spiderwick

51UEc9Ig2YL__SL500_AA300_Après avoir été quittée par son mari, Mrs Grace s’installe avec ses trois enfants dans une vieille maison immense et délabrée, qui lui a été prêtée par une grand-tante. Les enfants sont aussi mécontents les uns que les autres de ce déménagement et détestent d’emblée la nouvelle maison. Il y a Mallory, 13 ans, passionnée d’escrime, Simon, 9 ans, qui adore les animaux et s’entoure constamment de toutes sortes de bestioles, et son frère jumeau, Jared, qui n’a pas de passion particulière et semble assez secoué par tous ces changements.

Très vite, les enfants entendent des bruits dans les murs de la maison. Mallory n’hésite pas, pour voir s’il s’agit d’écureuils, comme ils le pensent au départ, à défoncer un mur de la cuisine. Les enfants découvrent avec stupeur dans le trou une espèce de petite maison. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises!

516u31ayFaL__SL500_AA300_La série a un petit côté vieillot, que j’aime beaucoup, tant dans le style que dans la présentation : il y a, dans chaque livre, une table des illustrations et sous chacune d’entre elle est indiquée la phrase du roman qui est mise en image et, surtout, à partir du deuxième tome, on a l’impression d’avoir entre les mains un vieux livre aux pages découpées.

Peut-être ces éléments l’ont-il un peu déstabilisé au départ, d’autant plus que l’histoire prend son temps pour démarrer et que le style est assez choisi. Mais, très vite, le récit bascule dans le fantastique. On y rencontre, surtout dans le deuxième tome, diverses créatures amicales ou hostiles et le récit est tour à tour drôle et effrayant, toutes choses susceptibles de lui plaire. Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à ces petites histoires et je pense que, s’il se lassait de la série, je la continuerais sans lui!

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Deux mois de lectures jeunesse – décembre 2012 – janvier 2013 (2/2)

  1. jerome dit :

    Charles, c’est vraiment super et c’est vrai que ce second volume est encore plus beau que le 1er. J’ai beaucoup aimé Kalimbo mais j’ai fait chou blanc en le ramenant à la maison. Ma grande l’a lu mais elle n’a pas du tout accroché, je me demande encore comment c’est possible. Pour Spiderwick pareil. Elle a vu le film qui lui a beaucoup plu et quand je lui ai ramené le livre elle n’a même pas daigné l’ouvrir. Il intéressera peut-être sa soeur plus tard…
    Par contre elle vient de découvrir les dragons de Nalsara et elle adore. Je commençais à désespérer de trouver quelque chose qui lui convienne. Elle a aussi commencé la série BD Mon pépé est un fantôme qui est vraiment excellente et qu’elle appércie beaucoup. Par contre elle a de nouveau essayé Lou ! mais rien à faire ça ne colle pas. Difficile de trouver chaussure à son pied en ce moment. Je me demande comment elle va accueillir les lectures imposées par son prof de français l’année prochaine au collège…

    • Marie dit :

      Pour Spiderwick, le problème vient peut-être du fait qu’elle a justement vu le film et connait l’histoire? C’est dommage, une amie m’a dit il y a peu qu’il est beaucoup moins bien que les livres.
      Pour les dragons de Nalsara, c’est moi qui désespère! J’aime beaucoup et j’ai fait chou blanc.
      Je ne connaissais pas Mon pépé est un fantôme. Je note. Est-ce qu’il n’y a pas une autre BD où c’est le père de l’enfant qui est mort et qui l’accompagne en fantôme? Il me semblait avoir vu ça quelque part il y a longtemps.
      Hier je suis tombée sur une BD qui vient de sortir : Sorcières, sorcières. Ca a l’air tout mignon, mais je pense que c’est plus de l’âge de ta n°2 que de ta n°1.
      Pour le collège, je compatis d’avance. :-)

  2. Encore un billet super intéressant et qui me fait noter à tout va ! J’essaie de convaincre Antoine de lire Harold et les dragons, j’étais sûre qu’il serait sympa ! Pour Harry Potter, je me demandais aussi si je n’allais le lire aux loulous.
    Je n’ai pas acheté le deuxième tome des aventures de Charles, je l’avais un peu oublié :( !
    Enfin Guillaume est très apprécié par Eliot aussi, je le laisse un peu lire, mais il me laisse très vite continuer !
    ah j’oubliais la série Spiderwick me tente depuis longtemps… à voir peut-être en biblio !
    Merci pour ces billets !

    • Marie dit :

      Toi qui veux relire Harry Potter, ça te permettrait de faire d’une pierre deux coups! J’ai trouvé vachement chouette de partager cette lecture avec lui, voir ses réactions, en discuter.
      Je ne sais pas ce qu’il en sera pour tes enfants, mais je pense que Spiderwick aurait des chances de te plaire.
      Harold et les dragons est dans un genre beaucoup plus déjanté, mais je trouve ça très drôle.
      Honte à toi d’avoir oublié ce pauvre Charles! :-D Nos enfants commencent un peu à passer l’âge, mais c’est tellement beau!

  3. Mo' dit :

    Que faire à part noter quelques références… ^^
    Je me posais aussi la question des Harry Potter (que nous n’avons absolument pas commencé en revanche). Nous y viendrons dans l’année je crois. Une fois que nous aurons vu le bout de Beast Quest (je me demande bien qui a pu nous embarquer dans ce traquenard :P) et Les Légendaires (on attaque le tome 4 bientôt… ça lui plait beaucoup ;))
    J’irais donc voir du coté de « Spiderwick » et du « Feuilleton d’Hermès »

    • Marie dit :

      Je me souviens en effet qu’on avait parlé d’Harry Potter. Le seul truc, c’est que c’est long.
      Tu penses vraiment que c’est possible de voir le bout de Beast Quest? Moi je désespère!
      Visiblement Les légendaires font l’unanimité. Je pense que ça devrait lui plaire aussi.
      Le Feuilleton d’Hermès est très bien fait et Spiderwick c’est trop bien!

  4. Mo' dit :

    Pour « Beast Quest », je mettrais le holà quand il s’en lassera… ^^ C’est facile aussi, nous n’en sommes qu’au début de la série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s