Le meilleur du manga 2013

51UE72BD5EL__SL500_AA300_Une fois n’est pas coutume, je me suis jetée sur le dernier livre qui a rejoint ma PAL, non pas tant parce qu’il m’a été envoyé par son auteur, mais parce que j’étais toute contente de figurer pour la première fois dans un livre.

Le but de Sébastien Kimbergt était double. Il s’agissait, d’une part, de proposer un palmarès de mangas qui soit différent de celui des prix médiatisés, en s’adressant à un panel de professionnels et de passionnés, qui ont chacun communiqué leur top 5 parmi les mangas sortis en 2012, assorti d’un petit commentaire… et je le remercie de m’avoir proposé d’y mêler ma voix. D’autre part, ce livre vise à aider ses lecteurs, qu’ils soient novices ou chevronnés, à faire leur choix parmi une offre abondante.

L’ouvrage se découpe donc en 3 parties : la première livre le top 20 constitué à partir des votes des personnes interrogées et présente chacun des titres qui le constituent, la seconde est un ensemble d’articles et d’interviews liés au monde actuel du manga, et la dernière détaille le choix de chacun des votants.

Le résultat me semble intéressant, car le palmarès qui s’en est dégagé se démarque de ce qui ressort des prix et sondages habituels. Même, si certains titres de ce top 20 ne m’attirent pas ou ne m’ont pas plu, il est composé de mangas plus matures ou plus ambitieux que ceux qui sont habituellement plébiscités (par exemple, le fait que GTO Shonan 14 days ait été primé à la Japan expo 2012 reste pour moi une énigme), et je m’y retrouve mieux.

J’ai apprécié que chacun des mangas présenté dans le livre soit accompagné d’une courte présentation qui permet de le situer et qui comprend le genre, un âge minimum indicatif de lecture (le contenu d’un manga n’étant pas forcément en rapport avec l’aspect plus ou moins naïf et mignon du dessin) et des suggestions d’autres mangas pour ceux qui l’ont apprécié et veulent lire autre chose dans le même genre (même si certaines desdites suggestions m’ont laissé sceptique).

J’ai également lu la fin avec intérêt. J’y ai relevé des coordonnées de blogs que je ne connaissais pas et qui sont susceptibles de m’intéresser, et j’y ai retrouvé Le grenier de Choco, dont les chroniques de mangas et de BDs jeunesse contribuent régulièrement à grossir ma PAL.

La deuxième partie m’a, en revanche, plus perturbée. Je m’attendais à y trouver une sorte d’état des lieux du marché français du manga en 2012, et j’ai été étonnée de trouver à la place une suite d’articles sans lien apparent les uns avec les autres. Au bout d’un moment, je me suis fait la réflexion que ce que j’avais entre les mains était une sorte de gros magazine, composé d’articles indépendants. Cela s’explique du fait que l’auteur a voulu proposer des contenus susceptibles d’intéresser des publics différents. Néanmoins, cela m’a gênée, car, du fait que c’est un livre et non un magazine, je m’attendais à y trouver un contenu qui suive une ligne directrice logique.

J’ai également regretté que le livre ne m’ait pas inspiré de titres de mangas à ajouter à ma LAL… mais celle-ci en contient déjà tellement! Cependant, j’y ai lu plein d’articles qui m’ont intéressée (l’interview de Kaoru Mori et les articles sur le Japon, par exemple) et j’y ai appris des choses.

Au final, si le concept me semble à affiner, je le trouve intéressant et j’espère qu’il sera reconduit l’année prochaine.

Le meilleur du manga 2013
Sébastien Kimbergt
Editions Kazé

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le meilleur du manga 2013

  1. Pour une novice comme moi ce pourrait être intéressant. Dans quelle mesure as-tu contribué ?

    • Marie dit :

      Heureusement que tu es là! J’avais oublié de détailler le fonctionnement, je viens de rectifier mon billet sur ce point. J’ai donné mon top 5 parmi la liste des mangas dont au moins un tome a été publié en 2011-2012, qui a été inclus dans le total des votes des participants.

  2. Camille dit :

    Je trouve que ce concept est génial! je me laisserai peut-être séduire…

  3. Jérôme dit :

    Félicitations, c’est super d’avoir été sollicitée pour un tel recueil. ça me plait bien cette idée de sortir des sentiers battus et de s’écarter des blockbusters pour proposer des titres plus matures. Je crois que c’est exactement ce que je cherche en terme de manga. D’ailleurs je viens d’acheter Zéro pour l’éternité, tu connais ? (je pose la question mais en même temps je connais déjà la réponse. Rien ne t’échappe en matière de manga^^).

    • Marie dit :

      Si si, tout m’échappe! Je me sens d’ailleurs pas très légitime car je n’en lis vraiment pas beaucoup en ce moment. Mais je suis très tentée par Zéro pour l’éternité. J’ai hâte de savoir ce qu’il va t’inspirer.

  4. Jérôme dit :

    Tu connais It’s your world. Une mini série en 2 tomes dont le sujet me tente bien mais 5 ans entre les deux tomes, ça m’interpelle !

  5. lilly dit :

    Je l’ai feuilleté en librairie, mais je n’ai pas fait de grande découverte non plus (pourtant, je suis très loin de m’y connaître en matière de mangas). J’ai quand même été ravie d’y trouver quelques belles découvertes de l’an dernier (Vinland Saga et Bride Stories par exemple).

    • Marie dit :

      Bride stories était dans mon top 5. Pour Vinland saga, je l’ai abandonné au bout de 5-6 tomes, trop sanglant et trop incroyable pour moi(on dirait des super héros plutôt que des soldats), mais on m’a dit qu’ensuite les vikings se posaient et que le ton était différent, donc j’envisage de la reprendre. Je suis curieuse de voir comment l’auteur va se débrouiller pour rapprocher sa chiffe molle de prince Knut du personnage historique réel, ou de voir tout du moins s’il va le faire.

  6. Ping : Le meilleur du manga 2013 | Et puis… | m...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s