Challenge Charles Dickens

Camille nous convie à partir pendant 2 ans à la découverte de Charles Dickens, dans le cadre d’un challenge qui prendra fin le 1er septembre 2015. Ce challenge a été motivé par le coup de foudre qu’a représenté sa rencontre avec cet auteur et par la constatation que certaines de ses oeuvres sont devenues difficiles à trouver en français. Il faut donc lire Dickens! Pour nous inspirer et nous guider, Camille a pris le temps de proposer une bibliographie/filmographie conséquente sur la page de son challenge.

Celui-ci se décline en plusieurs niveaux. J’ai opté pour le plus ambitieux :

Niveau « Dickens…à la folie »: + de 6 livres de Dickens ou films ou biographies avec l’extension « Drood » de Dan Simmons et autres aventures où il serait question de Dickens.

Ayant du mal, en ce moment, à honorer mes challenges, faute de prendre le temps de rédiger mes billets plutôt que faute de lire, et n’ayant pas très envie de contraintes, je ne me suis pas inscrite à de nouveaux challenges depuis belle lurette, préférant me concentrer sur ceux qui me motivent vraiment.

Pour celui-ci, outre le fait que je ne me voyais pas me défiler après avoir encouragé Camille à le lancer (!), il est d’une durée qui me convient bien, ni trop courte ni trop longue, et surtout il porte sur un auteur que j’avais envie de mieux connaître. Les idées ne me manquent donc pas pour remplir le contrat. Great expectations patiente depuis déjà quelques années dans ma PAL. Fan d’Illium, j’ai très envie de lire Drood, une fois que j’aurai fait connaissance avec Wilkie Collins. Et puis j’ai lu il y a deux ans Les chemins de lune, premier d’une série de romans policiers ayant Dickens pour héros, dont j’aimerais connaître la suite et qui m’a donné envie de me pencher sur la biographie de Dickens et sur ses débuts en tant que journaliste. Et je ne doute pas qu’il me viendra plein d’autres idées en cours de route et que j’aurai, une fois de plus, les yeux plus gros que le ventre!

challenge-dickens-2013-2015

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Challenge Charles Dickens

  1. Adalana dit :

    J’en suis aussi, mais dans une catégorie moins ambitieuse ! ;)

  2. nathalie dit :

    Même si je compte lire Dickens je préfère ne pas m’inscrire, j’ai déjà suffisamment de quoi lire. On verra dans quelques années ! Bonnes lectures.

  3. Camille dit :

    Merci pour cette jolie présentation! Et surtout de ta participation! Et oui te voilà dans un autre challenge -mais super bien ;-); et puis…on a deux ans devant nous. J’ai hâte de lire tes avis sur Dickens!

  4. Aaliz dit :

    Je passe mon tour. Ma dernière expérience avec Dickens ne m’a pas assez emballée pour que je renoue avec cet auteur de sitôt. Mais peut-être que tes billets me feront changer d’avis, qui sait ?

    • Marie dit :

      Je garde un bon souvenir de ma dernière expérience, qui remonte déjà à quelques années. J’espère donc que les prochaines seront aussi bonnes!

  5. ça me tenterait bien, je vais aller y jeter un oeil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s