Challenge in italiano – bilan et saison 2

Il y a déjà un an, George et moi vous invitions à lire en italien.  Vous avez été plus nombreuses que nous le pensions à nous suivre, puisque nous avons été  18 à nous lancer dans l’aventure.

Sur ces 18 participantes, 10 ont lu au moins un livre et 6 (dont George et moi ne faisons pas partie!) ont réussi le challenge. Bravo à elles!

15 livres ont été lus. Ce qui est chouette, c’est qu’ils sont tous différents et dans des genres assez variés. Les auteurs ayant eu le plus de succès sont Alessandro Barrico et Leonardo Sciascia, qui ont été lus chacun deux fois.

Je vous laisse découvrir le détail des oeuvres lues :

Catégorie Moderato (1 livre)
Chapitre Onze
Gli Occhiali d’oro de Giorgio Bassani
MissG
Le mille e un’ora di Asterix  de Goscinny et Uderzo
Nathalie
Novecento de Alessandro Baricco

Catégorie Allegro (2 livres)
Coccinelle
A sbagliare le storie de Gianni Rodari et Alessandro Sana
Uno e sette de Gianni Rodari et Vittoria Facchini
Florence

Nessuno sa di noi de Simona Sparaco
Una storia simplice de Leonarda Sciascia
La critiquante
Storie d’amore de Roberto Piumini
Una passione sinistra de Chiara Gamberale
Mango
Kermesse de Leonardo Sciascia
Minou
Seta d’Alessandro Barrico

Catégorie Vivace (3 livres)
Delcyfaro
Il peso di un’anima de Mabrouck Rachedi

Catégorie Prestissimo (4 livres et plus)
George
Le avventure di Pinocchio, de Collodi
moi
Il battesimo d’Anne Perry
Aristotele detective de Margaret Doody

Pour ma part, je suis déçue de n’avoir lu que 2 livres sur les 4 prévus.  Mais, en même temps, je suis tout de même très satisfaite d’avoir reçu à terminer un livre dans lequel j’étais depuis plus de 5 ans, et d’avoir lu plus de 600 pages en italien en un an. Je n’y serais pas parvenue sans ce challenge.

Nous ne sommes apparemment pas les seules pour qui ce challenge a constitué une motivation, puisque certaines d’entre vous ont réclamé chez George sa prolongation.

Nous vous proposons donc de poursuivre l’aventure pour un an : le challenge est prolongé jusqu’au 31 octobre 2014.

logo-challenge-in-italia---

Cependant, pour cette deuxième saison, les modalités vont être simplifiées : nous supprimons les catégories. Vous pouvez donc lire sans contrainte. Un livre suffit pour que le challenge soit validé. Tous les genres sont acceptés : romans, essais, BDs… livres de cuisine, pourquoi pas? Nous vous demandons simplement de nous indiquer s’il s’agit d’une édition bilingue ou d’une lecture en VO.

Pour celles qui étaient déjà inscrites l’année dernière, si vous souhaitez rempiler pour cette année, nous garderons l’historique de vos lectures. Cela nous semble en effet plus motivant de  garder une trace des hauts faits accomplis!

Mais nous accueillerons également très volontiers tous les nouveaux venus qui auraient envie de s’inscrire.

L’intérêt pour la langue italienne allant souvent de pair avec une attirance pour ce beau pays qu’est l’Italie, avec ses paysages magnifiques, sa cuisine délicieuse et son patrimoine artistique et historique si riche, nous avions tout naturellement jumelé notre challenge, l’année dernière, avec le challenge Il viaggio créé par Nathalie.

Nathalie n’ayant pas souhaité le poursuivre, c’est Eimelle qui vient de reprendre le flambeau. Nous poursuivrons donc cette association avec elle cette année. Il est cependant à noter, si vous souhaitez coupler les deux, que le challenge Il viaggio est désormais illimité.

Participants pour la saison 2:

Chapitre Onze
Coccinelle
Estellecalim
Florence
George
La critiquante
Lynnae
Marie
Mina
MissG
Viviana

Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Challenge in italiano – bilan et saison 2

  1. chapitreonze dit :

    C’est avec grand plaisir que je continuerai le challenge :)

  2. Mina dit :

    A présent que le challenge est terminé, j’ai commencé une lecture en italien… Je devrais donc rempiler avec au moins une lecture supplémentaire, si elle me plaît. ;) Je vais aller lire ces articles, il y en a notamment un qui concerne une lecture qui me tente depuis longtemps. Merci pour cette prolongation et bonnes lectures.

  3. :D ! j’espère Marie que nous allons relever le défis, enfin surtout moi car toi tu as lu deux livres !
    Bravo à toutes les participantes, j’espère que nous serons encore nombreux à lire en italien cette année !

    • Marie dit :

      Toujours aussi douée pour les logos, je me suis contentée d’essayer de bricoler un chouille le tien. Si tu en fais un, je pense que tu peux t’attendre à ce que je vienne honteusement le récupérer pour remplacer le mien!
      J’espère aussi réussir à lire au moins un livre cette année. Ca dépendra du temps que je passerai sur le gros pavé en allemand que j’ai démarré la semaine dernière…

  4. Ce challenge (mon tout premier !) a été un vrai plaisir pour moi. Et vu que je ne fais pas italien cette année pour cause de prof nullissime, je rempile avec joie pour une deuxième année, histoire de garder ce lien avec la lingua italiana !

  5. nathalie dit :

    Je ne pensais pas lire en bilingue mais ce fut un plaisir ! Je ne sais pas si je vais recommencer. Quoique… si jamais je sors mes livres d’histoire de l’art, il y en a en un peu toutes les langues ! J’admire celles qui lisent de longs livres unilingues. Quant au bilan du viaggio, ce sera pour dimanche chez moi !

  6. eimelle dit :

    je suivrai vos lectures, et qui sait, je finirais peut-être par tenter le coup!

  7. Ping : Challenge In Italiano – Prolongation |

  8. Aaliz dit :

    C’est avec regret que j’abandonne ce challenge. Je n’ai pas réussi à m’y mettre cette année et je doute d’y réussir l’année prochaine. Bon … si toutefois un miracle avait lieu, je ne manquerai pas de venir t’en toucher un mot :)
    Bon challenge !

    • Marie dit :

      Merci. J’espère que tu changeras d’avis. Mais c’est sûr qu’on ne peut pas tout faire et tout lire et que des choix sont nécessaires. C’est mon drame! :-)

  9. Coccinelle dit :

    Bonjour Marie,
    J’ai été oubliée pour la saison 1 !
    Les lectures de Coccinelle :
    1. A sbagliare le storie, de Gianni Rodari et Alessandro Sanna
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-a-sbagliare-le-storie-de-gianni-rodari-et-alessandro-sanna-110184018.html
    2. Uno e sette, de Gianni Rodari et Vittoria Facchini
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-uno-e-sette-de-gianni-rodari-et-vittoria-facchini-110188577.html
    Je me suis inscrite chez George pour la saison 2.
    Bon challenge à tous !

Laisser un commentaire

