L’histoire débute alors qu’Hana est étudiante. Elle a le coup de foudre pour un garçon solitaire aperçu dans un amphi. Elle parvient à lier connaissance avec lui et ils finissent par sortir ensemble. Lorsque les choses deviennent sérieuses, il finit par avouer à Hana son secret : il est issu d’une lignée de loups et a le pouvoir de se transformer en animal. Cette révélation n’ayant pas modifié les sentiments qu’Hana éprouvait pour lui, ils deviennent parents d’une petite fille, Yuki, puis d’un petit garçon, Ame. Mais, à la naissance d’Ame, l’homme loup décède accidentellement et Hana se retrouve seule et sans revenus, avec ses deux bébés.
Craignant le regard que les gens pourraient porter sur ces enfants différents, elle rassemble ses économies et part s’installer dans un coin de campagne perdu, où les loyers sont dérisoires mais où la vie est dure et les gens, au premier abord, peu accueillants.
Ce manga en trois tomes est une adaptation du film du même nom. Je sais qu’il existe également une version en roman. Il est très fidèle au film, tant pour ce qui concerne les dessins, qui sont très jolis et très mignons, que pour le déroulement de l’histoire, que le manga suit scrupuleusement. Celle-ci est drôle au début, lorsque les enfants sont petits, ne contrôlent pas bien leurs transformations et font des bêtises et devient ensuite émouvante, à mesure qu’ils grandissent et que chacun des deux cherche sa voie, entre humain et loup.
Si le film n’existait pas, ce serait un manga agréable qui raconte une jolie histoire. Mais comme il est tiré d’un très beau film, je ne peux m’empêcher de le trouver pâle à côté de celui-ci. Le manga résume le film et il y manque des choses, et, surtout, il ne parvient pas à faire passer les mêmes émotions. Peut-être ai-je ce sentiment en partie parce que je connaissais déjà l’histoire?
Je dirais donc que ce manga, qui est, intrinsèquement, plaisant à lire, n’est pas indispensable. En revanche, le film, qui est magnifique, l’est!
Pour la peine, je vous remets une nouvelle fois la bande annonce :
J’ai regardé ce dessin animé il n’y a pas très longtemps et j’ai pleuré tout le long !!
J’ai trouvé ça tellement beau ! Tellement émouvant !
Une demi heure après, je pleurais encore à gros sanglots devant mon fils ébahi :)
Je n’arrive pas à pleurer devant les films ou sur les livres, mais je trouve aussi ce film très beau et très émouvant.
Mon chéri a regardé le film récemment, et a trouvé ça superbe ! Je me laisserai bien tentée :)
Je suis d’accord avec lui. Si tu as l’occasion de voir le film, ne t’en prive pas. Vraiment.
j’adoooore le film je trouve que les scènes sont hyper bien faites et la maison s’inspire d’une maison réelle d’après ce que j’ai lu! Elle est vraiment comme une maison japonaise idéale!
Il est super beau. J’ai beaucoup aimé la maison et la façon dont Hana l’aménage au fil des années.
Je retiendrais le « pas indispensable » ;)
Pourtant une série en trois tomes, c’est le genre de format qui me convient parfaitement.
Faut pas oublier la suite de ma phrase : le film est indispensable!
Mes enfants ont vu le film avec leur tante, du coup je regrette de ne pas l’avoir vu, j’étais tentée par les mangas mais ton avis me refroidit un peu !
Si tu n’as pas pu voir le film, c’est un pis aller, mais c’est loin d’être aussi bien.