Les lectures de la bestiole (l’été des 3 ans) : Mes p’tits docs

La principale caractéristique de cet été là, au niveau de la lecture, a été la fringale de documentaires dont a soudainement été pris le jeune homme. Envie de découvrir et de comprendre le monde? Toujours est-il qu’il a, pendant un laps de temps de quelques mois, quasiment complètement délaissé les histoires. Les Minikidi étant devenus trop basiques et les Kididoc étant encore largement hors de sa portée, j’ai cherché quelque chose entre les deux et ai trouvé en la collection Mes p’tits docs une formule qui lui convenait.

Cette collection s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. Il existe un très vaste choix de thèmes, parmi les centres d’intérêts et préoccupations des enfants de cet âge. Nous en avons accumulé une quinzaine et ce n’est qu’une petite partie des nombreux titres disponibles!

Les pages sont plastifiées, ce sont donc des livres solides et résistants. Les illustrations sont mignonnes et colorées. Les textes, courts et très simples, sont bien adaptés aux petits de cet âge. Toutefois, la simplification ne se fait pas au détriment de l’exactitude. Ces petits albums apportent des réponses aux questions parfois bien compliquées que se posent les tout-petits, sans avoir recours à des métaphores ou des inventions, en des termes et d’une façon qui soient à leur portée.

Je me dois cependant de dire que la « durée de vie » de cette collection a été assez courte. Le jeune homme est revenu rapidement à son intérêt pour les histoires, qui ont de loin sa préférence. Il n’a depuis plus souhaité avoir que des documentaires sur ses centres d’intérêts principaux, ce qui fait qu’il a rapidement fallu des ouvrages, d’un accès facile, certes, mais tout de même plus pointus.

Je ne vais pas développer tous les titres que nous avons, mais simplement quelques-uns des préférés.

 Le chantier

C’est sans doute celui qui a été le plus lu. Il explique en détail les différentes étapes de la construction d’une maison, du dessin des plans par l’architecte jusqu’aux derniers travaux de finitions, en passant par toutes les étapes du gros oeuvre. Pour chaque tâche, le corps de métier impliqué et les matériaux nécessaires sont présentés.

Ce petit livre a également de quoi ravir les passionnés de véhicules, car on y croise tous les engins de chantier utilisés pour les constructions des maisons particulières et des immeubles.

 

 L’espace

Le choix de celui-ci a été dicté par l’intérêt que portait alors le jeune homme à l’astronomie et par ses questions à propos du soleil et des étoiles auxquelles j’avais du mal à donner des réponses simples. Cet album aborde, de façon très simple et très claire, une multitude de thèmes : la révolution de la Terre autour du soleil, la Lune et son rapport particulier avec la Terre, le système solaire et les objets qui le composent, les étoiles filantes et météorites. Il donne également quelques indications sur la conquête spatiale, de l’envoi de la chienne Laïka dans l’espace aux projets d’exploration de Mars. Il est vraiment très bien fait. Ne vous en privez pas si vos petits sont attirés par le sujet!

 

La nuit

La nuit et le noir étant souvent motifs d’inquiétude pour les petits, ce livre, qui explique tout ce qui se passe et tout ce qui vit la nuit, peut contribuer à les rassurer. La nuit y est abordée selon une multitude de facettes : ce qui la cause, ce qui déforme les ombres dans la nuit, la durée de la nuit en certains endroits du globe… et l’utilité du sommeil! C’est très instructif et, pour le coup, propice à susciter les questions des jeunes lecteurs!

 

 

Les dinosaures

 Je ne pouvais pas ne pas parler de celui-ci, bien que nous n’en ayons fait l’acquisition que quelques mois plus tard, la passion du jeune homme pour les dinosaures (qui perdure encore aujourd’hui) n’étant née qu’au cours de l’hiver suivant. L’album dit quelques mots sur la disparition des dinosaures et le travail des paléontologues, mais s’attache surtout à présenter brièvement un certain nombre d’espèces de dinosaures et de reptiles marins et volants, ce qui est, à la fois, bien suffisant pour des petits de cet âge et le plus susceptible de les intéresser.

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les lectures de la bestiole (l’été des 3 ans) : Mes p’tits docs

  1. Mo' dit :

    j’adore cette collection. Elle permet à l’enfant de bien se sensibiliser à un sujet. En plus, les ouvrages sont ludiques et interactifs.
    Dans le même genre, il y a la collection KIDIDOC chez Nathan

    • Marie dit :

      J’aime bien ce côté ludique des Kididoc, avec les trucs à soulever et à tirer.
      Sinon Milan Jeunesse a lancé, depuis l’année dernière, je crois, une collection dans le prolongement de Mes p’tits docs, une collection à destination des 5-7 ans. Ca s’appelle Mes petites questions. Peut-être en as-tu aussi?

      • Mo' dit :

        je n’ai fait qu’apercevoir les couvertures de la collection dont tu parles. Je n’ai pas pris le temps de feuilleter. Cela me semble très axé écologie… on a déjà de quoi faire sur ce sujet ^^

        • Marie dit :

          C’est vrai, mais je crois que c’est plus parce que la collection est récente et qu’il n’y a pas encore un grand choix de titres que par volonté idéologique. Il y en a par exemple sur l’école primaire, les pompiers ou les châteaux forts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s