Voyage dans le passé – Préhistoire et antiquité

Depuis déjà de nombreux mois, j’éprouve l’envie de mieux connaître la préhistoire et l’antiquité, mes connaissances sur ces deux longues périodes de l’histoire de la Terre et de l’humanité étant très fragmentaires. Comme j’ai toujours beaucoup d’envies et de choses à faire, il me fallait faire monter celle-ci dans mes priorités, afin de pouvoir l’assouvir. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce défi personnel que je me lance.

Le sujet étant immensément vaste, j’ai dû m’astreindre à le découper en 11 thèmes, énumérés plus bas, pour chacun desquels je me suis fixé un objectif de 3 billets, soit un total de 33 billets.

Je ne suis pas très rapide en ce moment pour lire, et encore moins pour écrire. Il faut donc que je me laisse un délai suffisamment long si je veux pouvoir réussir mon défi dans les temps. Un rythme d’un billet par mois me semble raisonnable et tenable. Je pars donc sur une durée de 33 mois. On va dire, pour arrondir, que j’ai commencé au 1er janvier. Mon défi prendra donc fin le 30 septembre 2016.

Du fait que j’ai compté volontairement large pour me laisser du temps, ce délai ne sera pas prorogeable. Mon défi se terminera à la date prévue, même si j’ai encore plein d’envies de lectures et plein de titres en tête, et même si je ne suis pas parvenue à produire les 33 billets prévus. En revanche, il est possible que je poursuive ensuite sur une autre thèmatique (d’où le choix du titre), vraisemblablement Barbares et vikings, puisque ça me démange aussi depuis peu d’approfondir ce sujet.

Mon but est d’acquérir des connaissances. De ce fait, il me faudra avoir lu et chroniqué au moins un essai pour valider une catégorie. Les autres billets de la catégorie pourront porter sur toutes sortes de supports : romans, livres jeunesse, BDs, mangas, films, expositions, visites de sites ou de musées, jeux vidéos, etc.

Les liens de mes billets seront ajoutés au fur et à mesure ci-dessous, afin de me permettre de suivre l’avancement de ce défi.

I – Des origines à l’apparition de l’homme
1-
2-
3-

II- Des premiers hominidés à la fin du néolithique
1- L’écho des cavernes, Pierre Davy, roman grammatical
2-
3-

III – L’Egypte
1-
2-
3-

IV- La Grèce
1-
2-
3-

V- Rome
1- Thermae Romae, Mari Yamazaki, manga
2-
3-

VI- Le Moyen Orient
1-
2-
3-

VII- L’Inde et l’Asie
1-
2-
3-

VIII- Les celtes
1-
2-
3-

IX- Les germains
1-
2-
3-

X – Autres civilisations
1-
2-
3-

XI – Mélange de plusieurs thèmes
1- Alexandre le Grand et les aigles de Rome, Javier Negrete, uchronie
2-
3-

Publicités

7 commentaires pour Voyage dans le passé – Préhistoire et antiquité

  1. Ping : Alexandre le Grand et les aigles de Rome | Et puis…

  2. achille 49 dit :

    Très beau challenge personnel, bon courage, je lirai tes papiers avec intérêt. A ce propos, je ne sais pas si tu l’as vu mais toutes les semaines sortent avec le journal Le Monde de très bons livres sur l’Antiquité…

  3. nathalie dit :

    Programme impressionnant. Je suis curieuse de voir les titres qui vont y trouver place ! Ça me donnerait bien envie de relire Pourquoi j’ai mangé mon père ça…

  4. Ping : L’écho des cavernes | Et puis…

  5. Ping : Thermae Romae | Et puis…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s