Un été de lecture – point au 6 juillet

samedi 30 juin
J’ai enfin pu trouver le temps de lire, et ai avalé en quelques heures à peu près la moitié de ce que j’avais pu lire au cours de toute la semaine précédente! Ca m’a fait plaisir d’avancer enfin de façon tangible, même si je suis allée à un rythme tranquille pour essayer de comprendre ce que je lisais. J’ai ainsi pu finir :
– La vie sexuelle des saints : La fin a été plus facile. Le dernier des quatre chapitres, consacré aux « saintes catins », était amusant et je l’ai trouvé plus accessible, même si je me suis vainement arraché les cheveux sur quelques passages. J’ai à la fois beaucoup appris sur les hagiographies de l’antiquité tardive, et je reste sur ma faim, n’ayant pas trouvé dans l’essai tout ce que j’aurais aimé pouvoir y apprendre.

 

 

Je suis partie ensuite dans un trip BD. J’ai commencé par jouer ce que j’appelle le comité de censure.

Calvin et Hobbes tome 1 – Adieu, monde cruel : Je n’avais jamais lu Calvin et Hobbes auparavant et, à dire vrai, je n’avais jamais été tentée jusqu’à ce que je lise le billet de Mo’, qui m’a donné envie de voir si je pourrais partager cette découverte avec ma bestiole. J’ai donc lu la BD pour voir si je pouvais lui proposer ou s’il valait mieux attendre qu’il grandisse un peu (c’est ce que j’appelle faire le comité de censure). Pour ma part, j’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé ça totalement différent des BDs de gags que j’avais pu lire quand j’étais petite. Il y a clairement des pages qui seront totalement incompréhensibles pour le petit, même si je lui explique, mais il y a suffisamment matière à le faire rire, et de nombreux passages incitent à des réflexions intéressantes, si bien que j’ai bien envie de lui proposer quand même dès maintenant pour voir comment il va réagir. Je l’ai d’ailleurs glissé dans mes bagages.

J’ai ensuite terminé le tour d’horizon entamé l’année dernière des adaptations en bande dessinée des Trois mousquetaires.

Les trois mousquetaires : Comme la couverture l’indique clairement, il s’agit d’une adaptation érotique du célèbre roman de Dumas. Je m’attendais au pire, c’est pourquoi j’ai commencé par cette version, et j’ai été agréablement surprise, même si certains dialogues sont assez navrants.

 

 

 

dimanche 1er juillet- lundi 2 juillet
Les trois mousquetaires : Changement total de genre avec cette adaptation jeunesse en 4 tomes.

J’ai été assez emballée. J’ai eu l’impression de me replonger une fois de plus dans le roman et, si ça m’a semblé être un peu à la sauce Disney au début (j’expliquerai pourquoi en détail dans mon billet), j’ai aimé l’alourdissement progressif de l’atmosphère.

Je pensais rédiger les billets pour ces 2 BDs cette semaine et j’ai été prise par le temps, ce sera donc pour mon retour!

mardi 3 juillet – mercredi 4 juillet
Planètes : Là j’ai au moins eu le temps de faire le billet de cette relecture que je projettais depuis longtemps.

Pour la petite histoire, j’ai eu une journée marathon mercredi et ai lu sur les trajets, en cavalant d’un rendez-vous à l’autre. C’est ainsi que j’ai raté une marche d’escalier, et que je me suis méchamment tordu la cheville. Ca faisait des années que je n’avais pas eu « d’accident de lecture »!

jeudi 5 juillet – vendredi 6 juillet
Pas eu le temps de lire une ligne! Je ne sais pas comment je me débrouille : je comptais anticiper les préparatifs, cette fois, mais la préparation des valises a encore viré au sprint. Nous ne partons pas pour 3 mois, juste pour une semaine, mais nous emportons, comme d’habitude, de quoi remplir un semi-remorque. Ca prend du temps pour emballer tout ça!

Du coup je n’ai même pas le temps de vous montrer la provision de lecture que j’emporte, qui est conséquente. C’est la troisième fois que nous allons dans ce coin de campagne et notre plaisir à tous les deux est de profiter du vaste terrain, lui pour dessiner et moi pour lire. J’avais quasiment lu un livre par jour l’année dernière, et il m’avait fallu près d’un mois pour rédiger les billets correspondants. Comme j’ai déjà des billets en retard, j’ai pris cette année des lectures plus volumineuses et substantielles, que je compte avancer plutôt que terminer. J’ai pris aussi quelques lectures plus légères et des mangas, pour avoir le choix. Je vous raconterai ce que j’aurai lu dans mon prochain bilan à mon retour!

Bilan de la semaine
Les massages pour les Nuls p 58 ->  toujours pas avancé!
La fabuleuse odyssée des plantes p 154 -> au point mort aussi!
La vie sexuelle des saints : p 241 -> p 306 : 66 p
Dictionaire des écrivains contemporains de langue française : p 355 -> pas avancé non plus
soit un total de : 66 pages
+6 BDs d’un total de 352 pages et 4 mangas
… et une incription à un nouveau challenge : le challenge badinage et libertinage

Bilan cumulé
1 542 + 66 pages = 1 608 p
auxquelles s’ajoutent 680 + 352 = 1 032 p de BD et 13 + 4 = 17 mangas
Je pense que les chiffres devraient bien gonfler au prochain bilan.

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Un été de lecture – point au 6 juillet

  1. Jérôme dit :

    Une semaine « spécial BD » ça fait du bien de temps en temps. Je me suis fixé comme modeste challenge une BD par jour pendant mes vacances (5 semaines), ma PAL devrait en prendre un sacré coup (si je ne rachète rien entre deux ce qui n’est pas gagné !).

    • Marie dit :

      Une BD par jour, c’est largement faisable tant qu’elles ne font pas 500 pages, mais, sur la durée, ça va te déblayer un sacré volume… et te faire plein de billets a écrire!

  2. Mo' dit :

    Excellent « Calvin et Hobbes ». J’ai découvert très récemment et j’en ai emprunté plusieurs depuis. Égoïstement, je me suis gardée ces lectures pour moi, même si j’avais très envie de partager certains gags avec Monsieur Lutin. Je lui ai fait découvrir « L’ours Barnabé » pour me rattraper ^^

  3. irreguliere dit :

    Je suis toujours très curieuse concernant cette vie sexuelle des saints…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s