Simon’s cat – Une calamité de chat

Cet album est le premier livre à propos duquel la bestiole et moi avons une « dispute » pour savoir dans la bibliothèque duquel de nous deux il doit atterrir. Le petit jeune homme raffole en effet des vidéos de ce chat, véritable fléau domestique, si bien que c’est tant pour lui que pour moi que j’ai fait l’acquisition de la BD.

Le premier contact a été pour tous les deux assez déstabilisant : je n’aime pas trop les albums dans lesquels il n’y a pas de texte et n’en achète donc jamais. Ce qui fait que la bestiole n’en avait jamais vu. Or ici, il n’y a rien d’autre que les dessins, qui s’enchaînent sans transition. Souvent il n’y a même qu’un dessin par page. Certaines pages racontent une histoire découpée en plusieurs dessins, quelques histoires se prolongent sur plusieurs pages, beaucoup de dessins sont indépendants et se suffisent à eux-mêmes.

Le premier moment de dépaysement passé, nous sommes rentrés très vite dans l’album. Le jeune homme m’a demandé à de nombreuses reprises de lui décrypter ce qui se passait, et j’avoue humblement que, en 2 ou 3 occasions, je n’ai pas su lui répondre. Mais très souvent aussi, il est parti tout seul d’un grand fou rire sans que j’aie eu besoin de lui expliquer quoi que ce soit.

De mon côté, je suis tout autant séduite. Difficile pour quelqu’un qui aime les chats de ne pas rire des aventures de celui-ci et compatir aux malheurs de son maître. Si, par moments, l’auteur part en plein délire et prête au chat un comportement totalement humain, on sent bien néanmoins qu’il a observé les siens et a dû s’en inspirer. Il croque en effet avec beaucoup de justesse et d’humour les manies et attitudes caractéristiques des chats.

Si vous ne connaissez pas encore les aventures de ce chat obsédé par la nourriture, chasseur et gaffeur, c’est par ici.

Un petit aperçu :

Simon’s cat – Une calamité de chat
Simon Tofield
Fleuve noir

Cet article, publié dans BD / Mangas, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Simon’s cat – Une calamité de chat

  1. lechatmasque dit :

    J’adore Simon’s cat :)

  2. Lenelaï dit :

    Alalala Simon’s cat, un incontournable pour les propriétaires de chats. :-)

  3. Irrégulière dit :

    Oh que j’adore ce chat !

Laisser un commentaire