Histoire de bien commencer l’année : « quelques » challenges de plus!

Cette année, j’ai essayé, dans la mesure du possible, de limiter les dégâts en choisissant des challenges raisonnables et que je peux honorer à partir de ce que j’ai déjà en stock ou qui me permettront d’écouler des livres que je traîne depuis des siècles.

Défi des mille

Daniel reconduit pour une année son challenge, qui constitue simplement à lire une ou plusieurs oeuvres de plus de 1 000 pages. L’année dernière, j’avais lu dans ce cadre Le comte de Monte-Cristo, et je rempile pour une année, dans l’espérance que ça m’aidera à venir à bout des volumes en Bouquins ou chez la Pléiade que j’ai honteusement laissés en plan il y a une éternité ou que j’observe avec terreur se rapprocher du sommet de ma PAL en me demandant combien de mois ils vont me tenir occupée.

 

Défi Lire en anglais

Missbouquinaix nous propose de lire en anglais en 2012. Ca me va comme un gant, étant donné que j’aime bien lire en VO quand j’en ai l’occasion et que j’ai donc pas mal de livres en anglais dans ma PAL. J’ai opté modestement pour le premier niveau : Anglophone débutant, qui consiste à lire 4 livres avant la fin de l’année. Je préfère voir petit et évoluer en cours d’année si j’ai le temps de lire plus que prévu.

 

Challenge Anthony Trollope 

Là encore, j’ai opté pour le niveau le plus modeste de ce challenge proposé par Urgonthe : le niveau Mr Harding, qui consiste à lire simplement au moins une oeuvre d’Anthony Trollope avant le 31 décembre 2012. Ce challenge ne devrait pas me demander trop d’effort du fait que je peux le coupler avec le précédent. J’ai, en effet, The way we live now dans ma PAL. Si la découverte d’Anthony Trollope avec ce roman me plaît, je poursuivrai sans doute sur ma lancée, la collègue qui m’a fait découvrir cet auteur m’ayant donné très envie de le lire.

 

 Ca, c’était pour la partie raisonnable! Mais il est d’autres challenges, pour lesquels je n’ai rien dans ma monstrueuse PAL (enfin, peut-être, mais je n’en suis pas consciente en tout cas) et auxquels j’ai été totalement incapable de résister.

Le pari hellène

Après avoir longuement louché sur le blog de Nathalie, l’amatrice de mythologie grecque que je suis n’a pu que craquer! J’ai été cette fois un peu moins sage et j’ai opté pour le deuxième niveau, mais le challenge ayant une durée de 2 ans et prenant fin seulement le 28 octobre 2013, ça semble jouable! Je suis donc inscrite au niveau Houmous, qui consiste à lire 3 oeuvres, une relevant de l’antiquité, une contemporaine (ce sera pour moi une totale découverte!) et une troisième au choix. Je ne m’interdis cependant pas d’évoluer en cours de route. Le niveau suivant, nommé Moussaka, implique de chroniquer en plus un film ou de la musique. Je ne me sens pas une âme de chroniqueuse musicale, mais je serais bien tentée de mettre mon nez (ou plutôt mes oreilles) dans le metal grec. Et en plus, les logos sont superbes!

Challenge Mythes et légendes

Comme je l’évoquais un peu plus haut, j’adore la mythologie depuis que je suis petite. J’ai principalement lu sur les mythologies grecque, romaine et égyptienne, mais je suis intéressée par les autres aussi. Il m’a donc été impossible de résister lorsque j’ai lu que Céline reconduisait son challenge pour une année, jusqu’au 31 décembre 2012 donc. Je me suis néanmoins efforcée d’être raisonnable et me suis seulement inscrite à la catégorie « A la découverte des mythologies », qui consiste à lire 3 oeuvres se rapportant à n’importe quelle mythologie ou traitant de plusieurs d’entre elles. Il est cependant possible là aussi que j’évolue en cours d’année, notamment si je peux concilier ce challenge avec Le pari hellène. Je ne pense pas avoir grand chose dans ma PAL, mais je suis toute guillerette à la perspective de devoir réfléchir à ce que je vais pouvoir lire!

Edit : On me souffle dans l’oreillette que Sharon est en train de créer un challenge Molière. Encore un qui va se rajouter à la liste!

 

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Histoire de bien commencer l’année : « quelques » challenges de plus!

  1. la liste s’allonge de jour en jour ;) !

  2. Marc dit :

    Pour les mille pages, je recommande plutôt l’intégrale de « A la recherche du temps perdu »! Une oeuvre magnifique, mais c’est vrai que la lire peut représenter un vrai défi!

  3. nathalie dit :

    Merci ! ça fait plaisir. Je dois dire que moi non plus je n’ai rien en stock comme lecture grecque (enfin à part des auteurs de l’Antiquité). C’est d’ailleurs exprès que j’ai créé ce Pari Hellène, le but est uniquement de découvrir ! Bon, c’est aussi pour ça que je me suis donnée 2 ans.

  4. Céline dit :

    Je ne connaissais pas le challenge Lire en anglais. Je vais y jetter un coup d’oeil de ce pas.

  5. dasola dit :

    Bonjour, j’ai découvert A. Trollope avec Quelle époque ! (The Way We Live Now), lu en VF, vraiment très bien. Je n’ai plus le courage depuis longtemps de lire en anglais. Bon courage pour tous ces challenges.

  6. mazelannie dit :

    j’ai du retard dans tous les challenges prévus… tout ça à cause du cher Honoré qui me séduit de plus en plus !
    bises

Laisser un commentaire