Cours de macarons à L’atelier des chefs

J’ai encore plusieurs billets de lectures en retard, mais j’ai eu trop de travail et ai été trop fatiguée cette semaine pour les écrire. Pour cette fois, je vais donc aborder un sujet plus léger!

Une de mes amies a eu en cadeau pour son anniversaire l’hiver dernier un bon pour des cours de cuisine. Lorsqu’elle m’a dit qu’elle était tentée par un cours de macarons à L’atelier des chefs, je me suis empressée de demander si je pouvais l’accompagner. Je ferais des kilomètres pour des macarons Ladurée et j’avais envie d’essayer d’en faire mais, un peu effrayée par les recettes de mes livres de cuisine, je n’avais pas osé m’y risquer jusqu’à présent.

Après 3-4 mois de tractations sur les dates et quelques déboires de planning, nous sommes enfin parvenues à trouver une date et avons assisté à ce fameux cours aujourd’hui.

Le programme du jour :
– macaron chocolat blanc – earl grey
– macaron ananas – coriandre
– macaron citron vert – verveine
– macaron à la confiture d’abricots au thym frais
Alléchant, non?

Nous nous sommes donc retrouvés à 9 autour d’une animatrice sympathique, dans une ambiance un peu intimidée au départ, mais rapidement assez conviviale.

La préparation des macarons n’est pas très longue et pas très compliquée en soi, mais elle comporte des aspects très techniques, ce qui fait que je suis ravie d’avoir assisté à ce cours plutôt que de m’être lancée seule dans l’aventure, car j’ai appris une foule de petits trucs auquel il faut être attentif dont je n’aurais jamais eu l’idée sans cela.

L’aspect pour moi le plus délicat a été l’utilisation de la poche à douille. J’en ai une à la maison mais je n’ai jamais osé l’utiliser jusqu’à présent car j’avais peur de m’y prendre comme un pied et d’en mettre partout. L’animatrice nous a expliqué très patiemment chaque geste en détail, afin de la remplir facilement, d’éviter d’y laisser de l’air, et de former de jolies boules… mais malgré cela, même en s’y mettant à deux, on a réussi à en mettre partout. Je pense néanmoins avoir retenu le processus et ne désespère pas de finir par m’en sortir avec de l’entraînement.

Pendant que nous remplissions les macarons, nous avons pu goûter les ganaches… qui étaient à tomber par terre! Je doute que je me lancerai très souvent dans la confection de macarons, mais je compte bien exploiter les recettes des ganaches qui sont faciles et rapides à faire.

Nous avons terminé le cours en plaçant les macarons dans des petites barquettes pour les remporter chez nous… Le gros moment de déception a été lorsque l’animatrice nous a recommandé de les laisser une nuit au réfrigérateur avant de les consommer.

Je me demandais si nous devrions prendre des notes pendant la séance et comment ça pourrait se combiner avec la réalisation des macarons, mais nous n’avons eu à nous préoccuper de rien. Les recettes nous ont été envoyées par mail ce soir. Et l’animatrice nous a dit de ne pas hésiter à les contacter si nous essayons de reproduire les recettes à la maison et que nous ne nous en sortons pas. Ce qui m’a par ailleurs agréablement surprise c’est que, alors que le cours était censé durer 2 heures, nous sommes restés en tout 2h30, l’animatrice ayant même pris le temps de nous offrir de l’eau et bavarder quelques minutes après la fin du cours.

J’ai donc été enchantée en tous points (évidemment, le cours est assez cher!) et ai très envie de renouveler l’expérience. J’ai notamment repéré qu’ils proposent des cours de 30 minutes sur l’heure du déjeuner. Je suis d’autant plus tentée d’essayer que deux de mes collègues seraient partantes pour y aller avec moi. J’aimerais bien aussi, là ou ailleurs, suivre une initiation à l’oenologie et aller à un cours avec la bestiole, qui aime beaucoup faire des recettes au chocolat. Affaire à suivre!

Je vous montre tout de même le résultat avant de tout dévorer :

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Cours de macarons à L’atelier des chefs

  1. Margotte dit :

    Je viens d’avoir un cadeau chocolaté dans lequel se trouvaient de nombreux macarons : et c’est bon…………

  2. oh la chance ! J’adorerais faire un atelier macarons !

  3. Kaeru dit :

    ;) Miam. C’est bien le coup de la recette envoyée par mail. J’ai une copine qui avait fait un cours de cuisine japonaise avec un chef renommé, et pour avoir la recette, il fallait acheté le bouquin. Le cours était déjà onéreux… J’avais trouvé le procédés assez choquant.

    Si tu refais des macarons, j’espère que tu prendras des photos !!!

    • Marie dit :

      Ah oui, j’aurais été choquée aussi, le procédé est un peu fort. J’adorerais apprendre la cuisine japonaise aussi.
      Je prendrai des photos s’ils sont montables… ce qui n’est pas gagné! Hier, avec la même pâte, le même procédé, le même four et le même temps de cuisson, il y a eu des macarons super beaux et d’autres craquelés ou beaucoup moins présentables.

  4. J’ai fait une fois des macarons (plutôt pas mal) grâce aux conseils de ce site (très alléchant d’ailleurs, d’autant que les photos sont très belles) http://www.puregourmandise.com/index.htm

    Ces cours en tout cas donnent envie !

    • Marie dit :

      Je ne connaissais pas ce site qui a, en effet, l’air très alléchant. La recette de base qui y est indiquée correspond à ce que j’ai appris hier. Maintenant y a plus qu’à!

  5. Ils sont magnifiques… Bravo !

  6. soosayweall dit :

    Le résultat est très beau!
    J’en ai jamais mangé mais ça donne vraiment envie, autant à cuisiner qu’à manger…

    • Marie dit :

      Merci mais c’est du boulot à faire! Je ne ferai pas ça tous les jours! La crème à la verveine en revanche….
      Il faut que tu goûtes les macarons Ladurée, ce sont les meilleurs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s