Un mois de lectures jeunesse – mai 2013 (1/2)

Cette fois encore, j’ai découpé mon billet en deux, mais pas de la façon habituelle. En effet, j’ai mis fin aux séances quotidiennes durant lesquelles je le faisais lire. La raison en est qu’il passe de plus en plus de temps à lire seul dans sa chambre, des BDs certes, mais à lire! Maintenant que la machine est lancée, il me semble préférable de le laisser gérer seul, en espérant qu’il viendra spontanément petit à petit à lire des choses plus touffues. Je l’ai même surpris un soir, en passant dans sa chambre 15 minutes après lui avoir souhaité bonne nuit, sa loupiote dans une main et une BD dans l’autre, pour étudier la technique des dessins, m’a-t-il expliqué! J’ai confisqué l’album pour la nuit et lui ai rappelé qu’il y avait école le lendemain en m’efforçant de prendre un air sévère, mais intérieurement j’étais amusée et ravie!

D’autre part, toutes les lectures de ce mois-ci lui ont plu. Alleluia! Il faut dire qu’il est principalement revenu à ses anciennes amours, dont je pensais, bien à tort, qu’il commençait à se lasser. Désolée donc si mon billet a un petit air de déjà vu!

– La cabane magique – tomes 28, 29 et 30

La-Cabane-Magique-Tome-30---Rencontres-En-Haut-De-La-Tour-Eiffel-Livre-897161427_MLA ma grande surprise, il est à fond depuis que nous avons repris la série : plus de 20 tomes lus en moins d’un an, et son enthousiasme ne faiblit pas, bien au contraire! Ce qui m’étonne plus encore, c’est que je ne m’en lasse pas non plus et que j’apprécie moi aussi beaucoup cette série.

Bien sûr, les aventures que vivent Tom et Léa à différentes époques et dans différents lieux sont très bisounours et les situations et personnages historiques sont tellement mis à portée du jeune public qu’on est au-delà de la caricature. Pourtant, je trouve que la série arrive à allier des personnages et des intrigues attrayants à la distillation d’informations qui ne peuvent qu’ouvrir des horizons aux petits lecteurs.

– La grotte des dinosaures – tomes 15 et 16

51TE8GrhSYL__SY445_Voilà maintenant 3 ans que nous suivons les aventures de Théo et Quentin qui, au moyen d’un passage secret dans une grotte et d’ammonites, parviennent à voyager dans le temps pour observer des dinosaures en chair et en os.

J’aime également beaucoup cette série qui, elle aussi, allie avec bonheur humour et suspense et informations sur les dinosaures, et qui bénéficie en outre d’une écriture soignée et d’un riche vocabulaire… Et là je suis bien embêtée car nous nous rapprochons du 18ème tome, qui est le dernier sorti.

La série est découpée en cycles de 6 tomes : les 6 premiers se déroulent au crétacé, les 6 suivants au jurassique et les tomes 13 à 18 ont pour cadre le trias, ce que je trouve intéressant car c’est la période la moins connue. Et je suis un peu inquiète car ce tome 18 est sorti en France il y a bientôt un an et le suivant ne semble toujours pas annoncé. Je crains donc que Pocket n’en reste là et que le cycle suivant (le dernier?) ne soit pas traduit en français. Je trouverais ça bien dommage, car ses 6 tomes se déroulent encore plus loin dans le temps, au permien. Et je suis sûre qu’ils doivent être passionnants, comme c’est une période beaucoup moins médiatisée. Je croise donc les doigts…

– Beast Quest – tome 25

Pour cette série aussi, nous avons rattrapé le rythme de publication, le tome 25 étant sorti en avril et le 26 paraissant ce mois-ci. En revanche, là je ne me sens pas du tout inquiète. J’aurais plutôt tendance à déprimer en pensant aux 80 et quelques volumes que compte la série en VO…

J’ai toutefois réussi à le faire sortir un peu de ses sentiers battus. Le « changement d’horizon » a, dans certains cas, été très relatif!

– Les animaux marins en BD – tome 1

6141QFOu5LL__SY445_Cet album sorti en mai est, certes, le premier d’une nouvelle série, mais il est directement copié sur Les dinosaures en bande dessinée ainsi que sur Les insectes en bande dessinée, du même scénariste, et dont le deuxième tome va paraître dans quelques jours.

Le concept est d’allier humour et informations sur les animaux. Le public visé est plutôt enfantin, mais un adulte trouvera également matière à apprendre en les lisant. Si ma préférence va sans hésitation aux Dinosaures en bande dessinée, j’ai bien aimé celui-ci, et notamment l’accent mis sur l’écologie : indication sur les fiches consacrées à une espèce particulière à propos de la vulnérabilité de celles-ci et pages sur l’influence exercée par l’homme, de façons très diverses, sur le milieu marin. Quant au principal intéressé, il a été ravi!

– Chroniques du marais qui pue – tome 2 La grotte du dragon

5162ZE7ZKGL__SY445_Dans le premier tome on voit comment Jean-Michel, alors qu’il promène son chien au parc, tombe dans un trou et se retrouve transporté au Marais qui pue. Il y a été amené par un sort jeté par Randalf le sage, un magicien pas très doué qui tentait d’invoquer un super guerrier, capable de résoudre une sombre affaire d’ogre. Dans ce deuxième tome, Jean-Michel voudrait rentrer à la maison. Bien que Randalf ne sache pas comment faire pour le renvoyer dans notre monde, il est le seul espoir du jeune garçon. Aussi, lorsque Randalf est enlevé par un dragon, Jean-Michel est prêt à tout faire pour tenter de le délivrer.

Cette série se déroule dans un univers de fantasy, mais totalement délirant : les ogres sucent leur pouce, les trolls adorent les betteraves et les couverts sont animés d’une vie propre. A partir d’un schéma très classique, les auteurs ont inventé un monde et une histoire imaginatifs et très drôles, avec des personnages hauts en couleur.

Nous avions lu le premier tome l’année dernière et, bien qu’il ait ri, je ne savais pas trop au final comment il l’avait pris. J’ai donc été un peu étonnée de le voir se jeter si vite sur ce deuxième tome, que j’avais pris à tout hasard (et parce que je voulais savoir la suite!). Il aime les tics de langage des personnages récurrents, le côté décalé et à l’encontre des clichés du genre de la série, et les quelques interventions d’un héraut l’ont quasiment fait pleurer de rire. De mon côté, je me lasserais sans doute de l’humour si la série se prolongeait sur 10 ou 20 tomes, mais, pour le moment, je m’amuse beaucoup aussi et à découvrir l’histoire, et à la lui lire. Moi qui d’ordinaire n’aime pas trop prendre différentes voix pour les personnages et ne suis pas trop douée pour le faire, je m’amuse beaucoup à incarner les différents personnages de cette série.

Il y a eu néanmoins quelques vraies nouveautés… qui feront l’objet de mon prochain billet!

Cet article, publié dans Littérature jeunesse, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Un mois de lectures jeunesse – mai 2013 (1/2)

  1. George dit :

    Encore un joli panel de lecture ! J’ai trouvé deux romans pour Antoine à la Griffe, j’attends qu’il les finisse pour en parler sur le blog.

  2. StephanieR dit :

    Le marais qui pue, on l’a lu aussi. J’ai plutôt trouvé ça sympa, je pensais que ça allait plaire +++ à mon grand (tout juste 9 ans). Bon, il a aimé, il a rigolé, mais pas non plus voulu à tout prix connaitre la suite….on verra, je lui prendrais peut-être la suite dans quelques temps.

    • Marie dit :

      Nos enfants sont comme nous : ils ont chacun leurs goûts. Le souci c’est qu’ils ne les partagent pas forcément avec nous et que ce n’est pas toujours évident de savoir exactement ce qu’ils ont pensé d’un livre.

  3. jerome dit :

    Ah, la cabane magique, pépette n°1 a dû lire les 15 premiers avant de se lasser. Depuis quelques semaines, sa petite sœur a pris le relais. Finalement c’est une bonne chose de voir que certains livres passés de mode chez la grande vont avoir une seconde vie.
    Sinon j’étais passé complètement à coté des la BD chez Bamboo. Comme j’ai aimé les dinosaures et les insectes, je crois que je vais me laisser tenter.

    • Marie dit :

      Et dans quelques années une troisième vie!
      Si tu as aimé les dinosaures et les insectes, celui sur les animaux marins devrait te plaire aussi.

  4. Mo' dit :

    Je vais me laisser tenter, et le tenter à son tour, par quelques titres que tu présentes.
    Beast Quest on avance doucement (tome 9 engouffré). Toujours pas de lassitude chez lui en revanche de mon côté… je pense à ce que tu me disais ^^

    • Marie dit :

      Justement j’étais chargée de te demander si Monsieur ton fils a lu les Chroniques du marais qui pue… Désolée de ne pas t’avoir répondu, je ne sais pas comment je me débrouille mais je n’arrête pas de courir depuis quelques semaines.
      C’est terrible, hein, Beast Quest!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s