Projets de lectures communes

Parce qu’après les challenges, je commence à accumuler les LC, et qu’un peu d’organisation devient nécessaire pour ne pas m’emmêler les pinceaux, j’y vais moi aussi de mon récap!

Pour le moment, les lectures prévues dans mon agenda, par ordre chronologique, sont les suivantes :

30/09 : Dans le cadre du challenge Barbey d’Aurevilly organisé par Charly, je vais relire Une vieille maîtresse en compagnie de Martial.

25/10 : Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy avec George. Ce sera pour moi une découverte de cet auteur.

18/11 : Coraline de Neil Gaiman dans le cadre de la semaine Alice au pays des merveilles de Kik. Kik organise à la fois un challenge et plusieurs lectures communes autour d’Alice au pays des merveilles. Pour avoir le détail du programme, c’est ici.

fin décembre : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee dans le cadre d’une LC organisée par Aaliz. Pour moi, ce sera en VO, puisque c’est la version que j’avais dans ma PAL!

Histoire de rallonger un peu cette liste, je voudrais également vous proposer de partager mes envies de relectures.

Dans le cadre de mon challenge Balzac, je vous propose une lecture de César Birotteau pour le 15 octobre (la date est éventuellement négociable).

Et puis, à force de fréquenter avec assiduité le très beau blog de Grillon du foyer, j’ai été prise d’une irrépressible envie de me replonger dans Proust. J’ai envie de goûter à nouveau à son style qui m’avait charmée, à l’époque, et de raviver les souvenirs que le temps a estompés. Pour faire les choses dans l’ordre, je me propose de commencer, dans un premier temps, par Du côté de chez Swann, pour le 30 novembre. Y a-t-il des courageux volontaires pour me suivre?

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Projets de lectures communes

  1. Martial dit :

    Bonjour

    As tu passé un bon we?
    Alors en plus de la LC de Barbey d’Aurevilly, je me voudrais aussi me joindre à la LC de Balzac, ‘César Birotteau’ et celle de Proust..
    Je dois encore réfléchir pour « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee :-p

    Voila je pense que j’ai fait le plein de LC

    Bonne semaine!!

    • Marie dit :

      Le plein de LC… pour la semaine ou pour la journée? :-P
      Je note!
      Pour Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, c’est pour fin décembre, tu as le temps de réfléchir!

    • grillon dit :

      Oh, merci pour le gentil mot, je rougis ! Les lectures communes et autres challenges sont une bien belle chose mais j’ai du mal à m’y plier, trop girouette pour cela. Cependant César Birotteau, je ne l’ai encore jamais lu, et m’y plongerai volontiers !
      Bonne semaine !

      • Marie dit :

        J’avais du mal aussi avec les challenges et les lectures communes au départ, et puis finalement je trouve que la motivation de partager une découverte l’emporte sur les contraintes. Je serais ravie de lire ce que t’aura inspiré César Birotteau et peu importe la date!

  2. les Livres de George dit :

    « L’oiseau moqueur… » me tente beaucoup mais mon planning LC commence à être bien rempli mais pour fin décembre, voire début janvier ça pourrait marcher !
    Pour Proust, je m’étais arrêtée à au milieu de « A l’ombre des jeunes filles en fleurs », quand tu en seras là fait moi signe, je reprendrais bien ma lecture interrompue !
    J’espère que « une vieille maîtresse » te plaira, je l’avais beaucoup aimé, ma lecture commence à dater !
    bonne journée et très bonnes lectures !

    • les Livres de George dit :

      « fais-moi » :)

    • Marie dit :

      Pour A l’ombre des jeunes filles en fleur, je verrais bien ça en janvier-février. C’est un projet à long terme! Je referai des points d’ici là.
      J’avais beaucoup aimé Une vieille maîtresse aussi. Barbey d’Aurevilly est un de mes auteurs préférés. Ma lecture aussi commence à dater, c’est pour ça que j’ai des envies de relecture.
      Bonne journée à toi aussi!

  3. nathalie dit :

    Bonjour !
    alors je m’inscris pour César Birotteau, vu que je ne l’ai jamais lu, ce sera l’occasion. Pour Proust, naturellement, tu as tous mes encouragements !

    • Marie dit :

      OK, je note! Ca fait plaisir de voir qu’il y a quelques amateurs de Proust. J’ai malheureusement l’impression qu’il fait peur à beaucoup de gens.

  4. Céline dit :

    César Birotteau est l’un des Balzac que je n’ai pas lu et que j’ai très envie de découvrir ! Je m’inscris donc à cette lecture commune, pour le 15 Octobre !

    • Marie dit :

      Super, je le note (au moins mentalement, étant donné que je suis actuellement en vacances avec un accès à internet très épisodique).

  5. Aaliz dit :

    Je serais bien tentée par Proust, d’autant plus que je l’ai dans ma PAL depuis pas mal de temps mais pour fin novembre je ne suis pas sûre :s
    J’avais adoré Une vieille maîtresse ! Bonne lecture :)

    • Marie dit :

      Je n’ai pas encore d’autre volontaire pour ce premier volume pour le moment. Si tu veux repousser la date, pas de problème! Qu’est-ce qui t’arrangeait?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s