Journal de lecture – 1ère quinzaine de novembre 2012

Je n’ai pas grand-chose à raconter et mes propos risquent d’être un peu décousus, mais j’avais envie de faire un point sans attendre la fin du mois. Donc voilà…

jeudi 8 novembre
Après avoir passé pas mal d’heures dessus pendant 2 jours, je termine The way we live now, qui m’a accompagnée pendant près de 2 mois, et je me sens un peu perdue. A la fois, comme souvent, j’ai envie de prolonger ma lecture en restant encore un peu dans l’atmosphère du roman dans ma tête, et, ayant pris l’habitude de l’avoir à portée de main, même si j’ai lu d’autres choses en parallèle, je me sens un peu déstabilisée et ne sais pas trop quoi lire. C’est une sensation que j’éprouve heureusement rarement, et c’est assez perturbant. Pour me laisser le temps de décider, et rester un peu en Angleterre, je suis repartie dans Downton Abbey, enchaînant la saison 2 et le Christmas special de 2011.

 

Ceci fait, me sentant toujours aussi perdue, j’ai profité des achats effectués durant le week-end avec la bestiole pour repartir dans un trip BD. J’ai lu notamment le premier tome du Joueur du grenier, qui m’a relativement déçue. Je ne l’ai pas trouvé très drôle, beaucoup moins que les vidéos en tout cas, et ça ne vole franchement pas bien haut. En plus, je m’attendais à ce qu’il y soit surtout question de jeux vidéos, et pas d’hormones d’adolescents. J’espère que la bestiole va oublier son existence, car je pense qu’il peut tout à fait se passer de cette lecture, mais, le connaissant, je doute fort qu’il oublie!

mercredi 14 novembre
Pour décider du choix d’une nouvelle lecture, j’ai opéré de façon pratique : en regardant où j’en étais de mes challenges. Le plus criant d’urgence était le challenge Mythes et légendes, puisqu’il me restait, pour le terminer, trois livres à lire et seulement 6 semaines! Parmi les livres pour le challenge qui se trouvaient dans ma PAL (je suis tout de même un peu prévoyante!), j’ai simplement opté pour le moins épais : Mythes de la Mésopotamie, moins de 150 pages aérées, facilement avalées en 2 jours.

J’avais acheté ce livre pour l’option du challenge « A la découverte des mythologies » en laquelle je voyais un prétexte pour me lancer dans des lectures à propos de mythologies et de civilisations que je connaissais très mal ou dont j’ignorais tout, comme je le pensais dans ce cas.

Je me suis rendu compte en le lisant que Mythes de la Mésopotamie fait partie des livres qui sont dangereux pour moi! Alors que je pensais aborder un terrain vierge, je me suis retrouvée, comme je l’expliquerai dans mon billet, à pouvoir assembler grâce à lui quelques pièces de puzzle que j’avais depuis longtemps dans les mains sans savoir qu’en faire. Ca a suscité en moi plein de questions (maintenant que j’ai un bout de puzzle, il faut bien le compléter!) et ça m’a donné une grosse envie d’approfondir le sujet, car 140 pages, c’est bien peu, et ce d’autant plus que ça rejoint les envies de lectures archéologiques que j’ai en ce moment, et auxquelles L’Atlantide retrouvée ne doit pas être totalement étrangère! Me voilà donc avec plein d’envies de lecture… suffisamment concrètes, puisque le livre m’a remis en mémoire plusieurs ouvrages de chez Champs Flammarion que j’avais repérés depuis bien longtemps, et je sens que ma LAL va encore s’allonger de façon déraisonnable par la faute de ce malheureux petit livre…

Une fois celui-ci refermé est revenue cette terrible interrogation : et maintenant, je lis quoi? Je vais sans doute repartir encore dans quelques BDs pour me donner le temps de réfléchir. Sûrement le tome 25 des Gouttes de Dieu, peut-être les tomes 12 et 13 d’Evangelion… mais ça impliquerait que je relise d’abord les 11 précédents car j’ai beaucoup oublié, peut-être le premier tome de De cape et de crocs qui patiente dans ma PAL depuis quelques temps et qui titille ma curiosité. Je vais peut-être avancer un peu dans l’une ou l’autre de mes lectures au long cours. Et après? Lecture liée à un challenge ou pas? Longue ou courte? Sérieuse ou légère? Dans l’ordre de ma PAL (dont le sommet m’inspire toujours aussi peu) ou prise au hasard? Mystère et boules de gomme! Mais finalement, cette incertitude n’est pas totalement désagréable!

Cet article, publié dans Lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Journal de lecture – 1ère quinzaine de novembre 2012

  1. Céline dit :

    Tu me donnes très envie avec les Mythes de la Mésopotamie. C’est une mythologie que je ne connais pas du tout, mais qui m’attire terriblement, exotique qu’elle est !

  2. Camille dit :

    Quelle excellente idée ce bouquin…tu me donnes envie de le lire et de renouer avec la mythologie!

  3. jerome dit :

    Bonne idée De Cape et de crocs, c’est une excellente série !

    • Marie dit :

      Je connaissais à travers une adaptation théâtrale que j’en avais vue qui m’avait bien plu et j’en avais entendu beaucoup de bien, donc j’ai eu envie d’essayer. Lu le premier tome hier, j’ai adoré. Il me faut la suite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s